Nicolas Le Floch signe son retour en librairie

L’info parution du jour est pour le moins incongrue. Les éditions 10/18 publient en effet un nouveau volume des enquêtes de Nicolas Le Floch : Le Cadavre du Palais-Royal. Pourquoi est-ce surprenant ? Parce que l’auteur de la série, Jean-François Parot, est décédé en 2018 ! Comment un tel miracle est-il possible ? A-t-on retrouvé un manuscrit oublié ? Pas du tout : un autre auteur s’est attelé à la lourde tâche de continuer à faire vivre les aventures de l’enquêteur royal. Et il ne s’agit pas de n’importe qui puisque c’est Laurent Joffrin, autre auteur amateur d’enquêtes historiques, qui reprend la plume.

De quoi ça parle ?

cadavre-palais-royal« La Bastille a été prise. La nuit du 4 août a tout changé. Mais le destin de Louis XVI n’est pas encore scellé. Alors que le peuple gronde, qui sont ses alliés ? Et qui sont ses ennemis ?

Le commissaire Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne pour une nouvelle fois porter secours au roi et à la reine. Mais où est sa fidélité ? Que penser d’un régime qui lui a donné sa chance mais dont il connaît toutes les faiblesses, contre un avenir dont son expérience lui a, à de nombreuses reprises, révélé que le temps du changement était arrivé ?

Un enlèvement, doublé de la découverte d’un cadavre proche des intrigues et des folies du Palais-Royal plongent Le Floch dans une enquête où il devra naviguer entre trois acteurs majeurs : la monarchie qui sent sa grandeur décliner, les députés en pleine effervescence politique, et le peuple parisien qui réclame autant la fin de l’Ancien Régime que du pain. Complots, ambition, manigances, révoltes, cavalcades… une telle agitation pourrait bien précipiter la fin des rois de France. »

Pourquoi ça va vous intéresser ?

Parce c’est rare qu’une série littéraire survive à son créateur. Mais là, nous sommes dans un cas intéressant. Laurent Joffrin écrit lui aussi des enquêtes historiques. C’est à lui qu’on doit Les Aventures de Donatien Lachance, le détective de Napoléon. La série n’a pas profité de la même notoriété que celle de Nicolas Le Floch, mais elle a su capter l’intérêt d’un lectorat fan de polars historiques.

Le Cadavre du Palais Royal est paru l’année dernière en grand format. Et j’avoue à ma grande honte que j’étais totalement passée à côté de cette info. Cette édition en format poche sera donc l’occasion pour moi d’une séance de rattrapage. J’aimais beaucoup lire les enquêtes de Nicolas Le Floch, même si je trouvais que parfois ça manquait un peu de fluidité à mon goût. Peut-être que le changement d’auteur s’accompagnera d’un nouveau style plus en accord avec mes habitudes de lecture. Même si au fond, ce qui compte surtout c’est la qualité de l’intrigue. Car les histoires de Jean-François Parot étaient toujours très bien ficelées.

La reprise de la série par un nouvel auteur tombe aussi à merveille puisque ce sera l’occasion d’aborder une période décisive : celle de la révolution française. Et une nouvelle sensibilité permettra certainement d’apporter encore plus de matière sur le regard sans concession que le personnage de Nicolas Le Floch porte sur le régime monarchique.

Alors, qui est tenté par ce nouveau livre ?

2 réflexions sur “Nicolas Le Floch signe son retour en librairie

    • Alivreouvert dit :

      Les livres sont très riches en détails historiques et très prenants à lire. Par contre, je te préviens que l’écriture est un peu dense, et manque parfois de rythme. Ce n’est pas exactement le même ton que la série. En tout cas bonne lecture !

      J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s