En automne, qu’il fait bon se pelotonner dans un fauteuil avec un plaid, une tasse de thé et un bon roman policier. Moi qui suis une grande fan du genre, je suis ravie de constater à quel point le cosy mystery a pu gagner en popularité ces dernières années en France. De plus en plus de maisons d’édition s’y sont mises. Et elles proposent des séries tout à la fois variées et sympas. C’est vrai que je reste très attachée aux cosy mysteries anglais, mais vous savez quoi ? Même en France, il commence à y avoir des sagas policières dans ce style ! Si vous cherchez de nouvelles idées lectures de cosy mystery pour accompagner votre automne 2022, voici une liste qui devrait vous intéresser.
-
Le Jeu de l’assassin, de Ngaio Marsh
Il faut bien dire ce qui est : la romancière britannique n’est pas la plus connue des spécialistes du roman policier. En France en tout cas, son oeuvre n’a pas gagné la même popularité que ses contemporaines Agatha Christie et Margery Allingham. La série des enquêtes de Roderick Alleyn compte pourtant 32 tomes. Et les éditions Archipoche ont entamé leur réédition française. Pour l’instant, sept romans sont déjà publiés. Et la série s’ouvre avec Le Jeu de l’assassin.
« Six invités sont conviés par un excentrique collectionneur d’armes à participer à une murder party dans sa propriété campagnarde. Seulement, c’est un véritable cadavre qui est retrouvé à l’issue du jeu de rôles… La victime ? Charles Rankin, un quadragénaire aisé et coureur de jupons.
Parmi les coupables possibles ? Le maître des lieux, son majordome russe, un professeur d’origine russe lui aussi, la maîtresse du défunt, son mari jaloux, la femme que Rankin devait épouser… Et c’est Roderick Alleyn, de Scotland Yard, aristocrate cultivé et élégant, qui devra trouver le coupable. »
-
Le Corbeau d’Oxford, de Faith Martin
La série compte cinq (bientôt six) romans déjà traduits en français. Alors vous avez de la lecture devant vous. En plus, les livres sont disponibles dans la collection poche de Harper Collins. Donc ils ne sont pas très chers. Mais de quoi ça parle, au fait ?
« Oxford, 1960. Lorsque Sir Marcus Deering, un riche industriel de la région, reçoit plusieurs lettres de menace anonymes, il prend le parti de ne pas s’en inquiéter. Mais bientôt, un meurtre est commis, et les meilleurs éléments de la police d’Oxford sont mobilisés.
La toute jeune policière Trudy Loveday rêverait de participer à une affaire aussi importante, mais ses supérieurs coupent rapidement court à ses ambitions. Écartée de l’enquête et chargée d’assister le brillant mais peu amène Dr Clement Ryder, médecin légiste, sur une affaire classée, elle se retrouve pourtant très vite au cœur d’une énigme qui pourrait bien la mener sur la piste du mystérieux corbeau d’Oxford… »
-
Bretzel & beurre salé, de Margot et Jean Le Moal
Et voici une série de cosy mystery bien française avec les enquêtes de Locmaria ! La série compte pour l’instant trois tomes. Mais vu les bons retours des lecteurs, on peut imaginer que d’autres romans seront publiés à l’avenir.
« Mais qui est le nouveau propriétaire mystère de la plus belle maison de Locmaria, celle de la pointe de Kerbrat ? Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines et voilà que débarque, en pleine tempête, Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d’ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités alsaciennes.
La plupart des habitants l’accueillent à bras ouverts, ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d’un mauvais œil. Et ne tardent pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable du village s’effondre, et Cathie est accusée de l’avoir empoisonné.
Une tentative de faire plier bagages à l’étrangère ? Quoi qu’il en soit, Cathie n’est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l’arrêtera pour prouver l’innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable ! »
-
Chou à la crim’, de H.Y. Hanna
C’est le premier tome d’une série de romans policiers gourmands baptisée Les Thés Meurtriers d’Oxford. Pour l’instant, la série se compose de 5 tomes traduits en français. Et les lecteurs sont vraiment très enthousiastes.
« Gemma abandonne son emploi confortable pour rentrer à Oxford et réaliser son rêve : ouvrir un salon de thé traditionnel anglais. Pour ce faire, elle doit dépenser toutes ses économies, retourner vivre chez ses parents et supporter sa mère autoritaire qui joue les entremetteuses, mais elle en est persuadée : c’est pour la bonne cause. La preuve : ses affaires sont déjà en plein essor… jusqu’à ce qu’elle découvre un jour en ouvrant sa boutique qu’un touriste américain a été tué par l’un de ses fameux scones !
Gemma se retrouve plongée au cœur d’une mystérieuse affaire présentant des liens inattendus avec l’université d’Oxford. Ses propres années d’études sur place reviennent la hanter lorsque le séduisant inspecteur du CID chargé de l’affaire s’avère être son ancien amour d’université. Entre les vieilles commères de son village qui se mêlent de tout et la chatte effrontée de son chef pâtissier qui terrorise sa clientèle, Gemma ne sait plus où donner de la tête…
Une affaire de meurtre n’est jamais bonne pour les affaires, surtout quand les clients se mettent à penser que vos scones sont mortels. Le nombre de victimes augmente, et le salon de thé de Gemma risque bien de faire faillite. Parviendra-t-elle à trouver le tueur avant que les choses ne tournent sérieusement au vinaigre ? »
Alors, quels sont les romans policiers qui vous tentent pour accompagner votre thé et vos scones cet automne ?
J’aime bien ce genre de roman, j’ai découvert ce style il y a peu. Ils ont tous l’air bien. Une belle découverte
J’aimeJ’aime
Contente que la sélection te plaise 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai bien aimé les deux premiers et Chou à la crim’ est dans ma PAL 🙂
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas encore lu Chou à la crim’, il est aussi dans ma PAL. En plus la série a l’air hyper sympa, alors si ça me plait, je sens bien que je vais avoir envie de tout lire dans la foulée. Le petit problème, c’est que j’ai déjà plusieurs séries en train, alors j’aimerais bien les boucler avant de me lancer dans autre chose !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Je te comprends complètement…
J’aimeAimé par 1 personne
Je prends note
J’aimeJ’aime
Bonnes lectures alors !
J’aimeJ’aime