Passions et Trahisons, roman policier de M.C. Beaton

En début d’année, je m’étais lancée un défi : terminer enfin certaines séries de livres. Et j’avais notamment dans l’idée de lire le quatrième et dernier tome des enquêtes de Lady Rose : Passions et Trahisons. Après un troisième tome qui m’avait un peu laissé sur ma faim. J’étais curieuse de savoir comment M.C. Beaton allait boucler sa saga policière façon romance historique. Et il faut bien admettre que je me suis prise de sympathie pour l’adorable Lady Rose. Certes, elle est plutôt exaspérante. Mais à sa façon bien personnelle, elle est aussi courageuse et curieuse. Deux qualités qui font d’elle une enquêtrice très agréable à suivre. Sans compter son exceptionnelle capacité à se fourrer dans les pire pétrins imaginables ! Et en la matière, Passions et Trahisons révèle encore pas mal de péripéties tordantes !

Mon résumé du livre

Lady-Rose-4Lady Rose pensait avoir trouvé le plan parfait pour convaincre ses parents de ne pas la marier avec le premier venu. En faisant semblant d’être fiancée avec Harry Cathcart, détective privé de la haute société, elle gagnait du temps. Mais les sentiments s’en sont mêlés. Et même si Rose s’en défend, elle ressent bien un petit faible pour le ténébreux Harry. Une attirance partagée… à moins qu’une demi-mondaine française fraîchement installée à Londres ne fasse voler leur idylle naissante en éclats ! Dolores Duval est une femme magnifique, drôle, spirituelle et très riche. Elle captive tous les hommes qui croisent sa route. Et ces derniers temps, c’est Harry qui parade dans tout Londres au bras de cette intrigante. Pour Rose, c’en est trop : lors d’une soirée mondaine, elle menace carrément Dolores de la tuer si elle ne laisse pas Harry tranquille ! Malheureusement, dès le lendemain on retrouve le corps de Dolores, assassinée chez elle. Evidemment, voilà Rose au premier rang des suspects. Minée par une histoire d’amour qui prend l’eau, la jeune femme doit aussi faire face à une enquête épineuse pour prouver son innocence.

Mon avis sur Passions et Trahisons

Comme je l’ai dit plus haut, le troisième tome des enquêtes de Lady Rose, Raison et Châtiments, ne m’avait pas laisse de fortes impressions. L’enquête était assez décousue. Et l’histoire d’amour entre Rose et Harry piétinait tellement que c’en devenait presque ridicule. Heureusement que les personnages secondaires du valet et de la dame de compagnie rattrapaient un peu l’histoire.

Ici, c’est la dernière ligne droite. Et il est enfin temps pour M.C. Beaton de sceller le destin de nos deux tourtereaux. Elle le fait à sa façon toute théâtrale : avec un meurtre ! Une bonne trouvaille puisque la clé de l’histoire, c’est le personnage pour le moins sulfureux de Dolores Duval, une française trop séduisante pour être honnête. Soit dit en passant, je ne me lasse pas d’observer les clichés sur les femmes françaises dans les romans anglais. A les en croire, nous sommes toutes des espèces de Wonder Women au pouvoir de séduction hyper-puissant !

En fait, il est surtout question de jalousie et de danger dans Passions et Trahisons. La jalousie qu’éprouve Rose la pousse à se comporter de manière irréfléchie. Et c’est ainsi qu’elle se retrouve dans la position précaire de la suspecte. Mais cette jalousie relance aussi sa relation avec Harry d’une manière intéressante. Et même si nos deux personnages continuent de se tourner autour sans bien se comprendre, le rapprochement tant attendu opère enfin ! Soyez quand même patients : la résolution romantique n’intervient vraiment qu’en toute fin du roman !

Pour ce qui est de l’intrigue policière, je l’ai trouvé beaucoup mieux ficelée que celle du troisième tome. Il y a beaucoup de rebondissements, pas mal de suspects. Et le personnage de la victime est intéressant. En parallèle, l’intrigue romanesque entre le valet de Harry et la femme de chambre de Rose prend un tournant surprenant. J’ai beaucoup aimé cette partie de l’histoire totalement inattendue.

Passions et Trahisons : une idée lecture pour qui ?

Si vous aviez été déçu par le troisième opus de cette série policière, je comprends que vous soyez peu enthousiastes à l’idée de lire cet ultime tome. Mais sachez qu’il en vaut la peine car il est vraiment meilleur. Il est plein d’énergie, d’humour, ménage quelques beaux moments de tendresse, et l’histoire policière est réussie.

Pour celles et ceux d’entre vous qui ne se sont pas encore lancés, je recommande quand même Les Enquêtes de Lady Rose. D’accord, tous les livres ne sont pas parfaits. Mais ils restent très plaisants à lire. Et j’adore ce mélange très réussi entre la comédie policière et la romance historique.

Alors bonne lecture !

7 réflexions sur “Passions et Trahisons, roman policier de M.C. Beaton

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s