Préparez votre 14 juillet 2022 à la Comédie Française

Le saviez-vous ? Chaque année, la représentation de l’après-midi à la Comédie Française est gratuite ! C’est le cadeau de l’institution, qui permet ainsi à n’importe qui de venir assister à une pièce de théâtre dans l’une des plus belles salles de théâtre de Paris : la salle Richelieu. Cette année, double bonne nouvelle : non seulement la représentation a lieu (la crise sanitaire avait pas mal bousculé les choses) ; mais en plus les travaux de Richelieu sont terminés, donc la salle est à nouveau accessible au public. Comment profiter de cette représentation gratuite du 14 juillet à la Comédie Française ? Je vous donne toutes les infos.

14 juillet 2022 : L’Avare à la Comédie Française

Chaque année, la Comédie Française propose une de ses pièces de la saison pour la représentation gratuite du 14 juillet. En général, puisque la représentation a lieu sur la grande scène de la prestigieuse salle Richelieu, ce sont de grandes oeuvres classiques. Le plus souvent, ce sont des pièces du répertoire français… mais pas toujours ! Cette année, pour l’année Molière, c’est L’Avare qui est présenté. Je ne l’ai pas vu, mais j’ai entendu le plus grand bien de cette mise en scène inédite signée Lilo Baur.

Comment ça marche ?

Le principe de la représentation gratuite est très simple : premiers arrivés, premiers servis ! Il faut être présent sur place, car on ne peut faire aucune réservation à l’avance. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il vous faudra donc faire la queue. La bonne, c’est que vous allez profiter gratuitement de place qui d’habitude se vendent très cher.

La règle n’est donc pas compliqué : on retire les places par ordre d’arrivée. Et la Comédie Française limite le nombre à une place par personne. Si vous êtes accompagnés, il faudra donc que votre acolyte soit avec vous. Vous ne pourrez pas prendre un billet pour une autre personne et réserver un siège en attendant son arrivée.

Mes conseils pour bien profiter de votre 14 juillet à la Comédie Française

Le fait que la Comédie Française propose une représentation gratuite pour le 14 juillet n’est pas forcément une info bien connue du grand public. Moi-même, je l’avais découvert totalement par hasard ! Malgré tout, il y a chaque année beaucoup de monde au rendez-vous. Il faut donc vous préparer à faire la queue !

Les portes s’ouvrent à 13 heures pour la distribution des billets et le placement dans la salle. La représentation commence à 14 heures. Mon conseil : arrivez en avance et pique-niquez sur place pour être bien placés. Pas la peine de planter la tente dès la veille ! La salle Richelieu est très grande. Et d’après moi, ce n’est pas dans les tout premiers rangs qu’on est le mieux placé. Si vous arrivez vers 11h00, c’est suffisant pour être bien placé sans pour autant être sur les genoux des comédiens. Certes, cela fait deux heures d’attente. Mais rien ne vous empêche d’emporter un livre avec vous ou de motiver un ami pour vous accompagner et papoter dans la queue.

Mon autre conseil : vu que la file n’avancera pas avant 13 heures, n’hésitez pas à prendre un petit plaid de pique-nique avec vous. Vous serez plus confortablement installé. Et vous pourrez profiter de la belle vue sur le jardin du Palais Royal !

Dernier conseil pour la route : échauffez un peu vos cordes vocales avant la représentation. Car au tomber du rideau, il faudra chanter ! En effet, le 14 juillet est le seul jour de l’année où la Comédie Française conclut ses représentations avec la Marseillaise.

Belle journée théâtre !

12 réflexions sur “Préparez votre 14 juillet 2022 à la Comédie Française

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s