3 idées lectures si vous avez aimé la série Reacher

Ces derniers mois, les amateurs de romans policiers ont eu une belle surprise. Amazon Prime a proposé l’adaptation en série de Reacher, la saga policière de Lee Child. Reacher avait déjà fait l’objet de deux adaptations au cinéma, avec Tom Cruise dans le rôle titre. Mais disons-le clairement : ce n’était pas terrible. Les films n’avaient pas réussi à capter l’essence de ce personnage baroudeur façon Kerouac, et fin limier façon Sherlock Holmes. Or, c’est justement ce mélange très contrasté qui fait tout le sel de ces histoires policières. Si vous avez déjà visionné la série Reacher, vous avez remarqué que le suspens, l’action et un humour plutôt blasé sont les éléments de base de la saga. Alors, bonne nouvelle : vu que la série est hyper fidèle à l’esprit des romans, si vous avez aimé la série, vous allez adorer les livres ! Je vous propose donc 3 idées lecture pour découvrir Reacher, l’excellent série policière signée Lee Child.

  • Du Fond de l’abîme

Du Fond de l'abîmeC’est la toute première histoire écrite et publiée par Lee Child. On y fait connaissance avec Jack Reacher, un ancien enquêteur dans l’armée américaine. Désormais rendu à la vie civile, il voyage perpétuellement, sans la moindre attache. Pour info, sachez que la première saison de la série Reacher est l’adaptation de ce premier roman.

Le seul problème, c’est que pour trouver un exemplaire de ce livre en français, il vous faudra chercher dans les livres d’occasion. En effet, les livres de Lee Child ont changé d’éditeurs. Et je pense que ces changements ont empêché des rééditions pour des questions de droits. Ce qui est très dommage car ça pénalise les lecteurs. Sinon, tentez les bibliothèques : il doit forcément y avoir des exemplaires disponibles.

« S’il n’avait pas jadis lu le nom de cette ville sur la pochette d’un disque de blues, jamais Reacher n’aurait débarqué à Margrave, un trou perdu au fond de la Géorgie. Ex-policier militaire des Marines, il n’avait d’autre but que d’aller à l’aventure, muni de sa pension de l’armée. Ce qui l’attend ici ? L’enfer. Tout va très vite. La police. La prison. L’accusation de meurtre. Un cauchemar incompréhensible, dont vont l’aider à sortir deux alliés inespérés : Finlay, le policier noir, et surtout Roscoe, séduisante et courageuse femme flic. Tous trois vont s’attaquer au système mafieux qui a corrompu toute la ville, et remonter la filière d’un gigantesque réseau de faux monnayeurs. »

  • La Faute à pas de chance

La Faute à pas de chance, roman policier de Lee ChildDès le début de la série, Lee Child joue avec le passé mystérieux de Jack Reacher. C’est un personnage dont on sait très peu de choses, aussi bien sur sa vie privée que sur son passé militaire. Et au fil des livres, on rassemble petit à petit les pièces du puzzle pour en apprendre plus sur lui.

La Faute à pas de chance est un roman qui a une particularité : on découvre d’un coup beaucoup de choses sur le passé de Reacher dans l’armée. Et pour cause : des membres de son ancienne équipe disparaissent dans de mystérieuses circonstances. Le temps d’une enquête, l’équipe de Reacher se retrouve, et on peut enfin en apprendre plus sur lui. En prime, l’enquête est passionnante.

« Votre compte en banque vient d’être crédité de 1 030 dollars. Erreur de la banque en votre faveur ? Toute personne normalement constituée s’en réjouirait. Pas Jack Reacher. 1 030, c’est le code d’alerte de son ancienne unité d’élite de la CIA : l’un de ses membres a été assassiné. Reacher réunit ses anciens coéquipiers mais certains manquent à l’appel. Il comprend que toute l’unité est menacée. »

  • La Cible était française

La cible était françaiseMon petit préféré ! Dès le début de la saga Jack Reacher, un des seuls éléments que Lee Child donne sur son personnage, c’est qu’il est à moitié français, par sa mère. Et ce détail biographique est ici exploité d’une façon originale et judicieuse. Le président de la République française est victime d’une tentative d’assassinat. Rassurez-vous : il s’en sort ! Mais rapidement, il s’avère que le tireur est un ancien sniper de l’armée américaine. Ni une ni deux, le Pentagone décide d’envoyer Jack Reacher à Paris pour mener l’enquête. Un voyage qui évoque le passé de Reacher, et le place dans la mire d’un tueur aussi méticuleux que dangereux.

J’ai adoré cette histoire pour deux raisons : d’abord c’est très rare d’avoir le président français dans une histoire ! Et ensuite, la traque d’un sniper et l’ambiance de danger sont vraiment fascinants. On est vraiment immergé dans l’enquête, et toute l’intrigue est haletante.

« Émoi dans tous les services de sécurité du monde : un inconnu vient de tirer sur le président de la République française à Paris, et la balle est américaine. Le sniper a touché l’écran de protection à la distance phénoménale de 1 300 mètres. L’avertissement est clair : la prochaine fois, ça se passera au G8. Et Dieu sait combien il y aura de victimes. Mais qui est ce tireur d’élite ? Seuls quatre individus sont capables d’un tel exploit. L’un deux, John Kott, est un Américain que Jack Reacher a fait mettre en prison quinze ans plus tôt. Libéré depuis peu, l’homme est introuvable. L’armée missionne Reacher en secret pour mettre la main sur le tireur. Entre Paris et Londres, aux côtés des services spéciaux russes, français et anglais qui jouent chacun leur partition, sa tâche risque de ne pas être simple. »

Alors : est-ce que ça vous tente ? Et d’ailleurs, avez-vous vu la série Reacher sur Amazon Prime ?

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s