Vacances d’été : et si vous tentiez une lecture commune ?

Il paraît qu’il existe en gros deux catégories de lecteurs : ceux qui lisent toute l’année, et ceux qui profitent des vacances d’été pour lire un peu. Généralement, ce sont des gens qui ne trouvent pas le temps le reste de l’année. Alors ils profitent du rythme plus détendu des vacances pour bouquiner au calme, sans avoir à tout le temps regarder leur montre. Avant de travailler à mon compte, je lisais toute l’année. Mais c’est vrai que je profitais des vacances pour lire plus. Et je comprends tout à fait cette envie de prendre enfin du temps pour soi. De trouver un rythme de lecture plus plaisant, qui nous permet de vraiment plonger dans l’histoire sans avoir à se soucier du reste.

Malgré tout, certains d’entre nous ont du mal à se lancer. Alors j’ai une idée pour eux : pourquoi ne pas tenter une lecture commune ? Un peu à la manière d’un défi ludique, ça peut être un moyen sympa de vous motiver à lire un peu. Et en prime, vous ne serez pas tout seul !

C’est quoi une lecture commune ?

Comme son nom l’indique, c’est une lecture qu’on peut faire à deux ou à plusieurs. Au départ, on se met d’accord avec les autres participants pour lire un livre bien précis. L’idée, c’est qu’il faut que ce soit le même livre pour pouvoir échanger dessus par la suite.

On se met donc d’accord sur un livre. Tout ce qui vous fait envie : un roman, une biographie, une BD… Et on se fixe un temps imparti. Puisque nous parlons des vacances d’été, vous pouvez vous donnez les mois de juillet et août pour lire votre livre en commun.

Comment ça marche une lecture commune ?

Il y a plusieurs formats possibles. A vous de voir ce qui vous convient ! La chose à savoir, c’est que vous n’avez pas nécessairement besoin de vous lancer dans une lecture commune avec quelqu’un qui est proche géographiquement de vous. Car la technologie est là pour prendre le relais !

Vous pouvez par exemple vous lancer dans une lecture commune avec votre meilleure amie. Choisissez le roman qui vous tente, et dites-vous que vous avez tout l’été pour le lire. A la rentrée, vous pourrez vous faire un apéro pour partager votre point de vue sur le livre. Et rien ne vous empêche d’échanger votre avancée dans la lecture et vos premières impressions par téléphone ou textos.

Vous pouvez aussi motiver quelques collègues pour une lecture commune. Choisissez un livre susceptible de plaire au plus grand nombre. Et pourquoi ne pas créer un groupe WhatsApp où chacun pourra poster son avis au fur et à mesure des semaines ? Et à la rentrée, vous pourrez vous organiser un pot pour parler de votre expérience de lecture commune.

La lecture commune peut aussi être un bon moyen de motiver les ados qui rechignent à lire. Le meilleur moyen de partager le goût de la lecture, c’est tout simplement de revenir à la notion de partage et d’échange. Alors si vous avez des ados dans votre entourage, proposez-leur une lecture commune ou même une lecture croisée. Soit vous lisez le même livre, soit chacun lit un livre choisit par l’autre. L’idée est alors de faire découvrir de nouvelles choses et de partager ce qu’on aime. En plus, c’est un bon moyen d’élargir son horizon de lecture.

C’est quoi l’intérêt de la lecture commune ?

L’idée, c’est qu’une lecture commune est le point de départ d’une discussion. On a un point commun, et à partir de là, on lance la discussions en échangeant sur ses impressions de lecture. On n’est donc pas tout seul avec son ressenti. Souvent, quand on aime beaucoup un livre, on a envie d’en parler avec quelqu’un d’autre. Je crois que c’est un sentiment que partagent beaucoup de lectrices et de lecteurs. Et c’est parfois un peu frustrant de ne pas pouvoir discuter pendant des heures d’un livre qu’on a lu, et qui nous a enthousiasmé.

La lecture commune est donc une expérience de lecture qu’on peut vraiment partager. Chacun lit à son rythme. Chacun ressent l’histoire à sa manière. Mais au final, on se retrouve autour du livre lu. Et je trouve cette convivialité vraiment très sympa.

En plus, dans un groupe de plusieurs personnes ou un binôme, il y a souvent une personne plus motivée qui permet de donner l’énergie dont les autres ont besoin pour se lancer dans la lecture. Je me souviens d’avoir fait une lecture commune avec ma mère un été. Nous avions choisi Guerre et Paix. Aucune de nous ne l’avais lu. J’étais très motivée (je venais de voir l’adaptation de la BBC et j’avais adoré). Mais ma mère un peu moins. Au final, chacune de nous a aimé le livre. Et ce qui est intéressant, c’est que ce ne sont pas forcément les mêmes aspects de l’histoire qui nous ont attiré. Or, avec un livre aussi dense et aussi riche, c’est vraiment très intéressant d’échanger avec une autre lectrice, d’aller au-delà de sa propre vision pour envisager d’autres dimensions de l’histoire.

Alors, ça vous tente ?

Bannière-Alivreouvert-été-2022

2 réflexions sur “Vacances d’été : et si vous tentiez une lecture commune ?

  1. Mario Thibault dit :

    C’est bien que tu parles justement de ce sujet la, car en ce moment, je suis en lecture commune avec le groupe 4e de couverture sur Discord et géré par une québécoise, et nous lisons en ce moment La note brisée de Jessika David, une romance intéressante même si ce n’est pas mon style habituel 😉 .

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s