Lectures d’été : les bons plans pour lire pas cher

En général, c’est en juin qu’on commence à préparer ses lectures d’été. Et c’est donc la période où on a besoin de quelques bons plans pour faire des économies. Pourquoi payer cher pour vos livres, alors que vous pourriez dépenser moins et augmenter votre budget glaces ? Bonne nouvelle : le mois de juin est une période propice aux bonnes affaires ! C’est la période de l’année pendant laquelle les éditeurs lancent des promotions sur les livres de poche. Et si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, je connais d’autres astuces pour préparer votre pile de livres à lire sans vous ruiner.

Les promos des éditeurs

Chaque année au mois de juin, les éditeurs de livres de poche proposent une opération très sympa. Vous l’avez certainement déjà croisé en librairie ou à la Fnac : pour 2 livres poche achetés, 1 livre offert parmi une sélection. Cette promo concerne plusieurs éditeurs, notamment J’Ai Lu, Points et 10/18.

Et non : les livres offerts ne sont pas des vieilleries que personne n’a envie de lire ! Il y a un peu de tout, avec souvent des auteurs de best-sellers, ce qui permet de découvrir « des valeurs sûres ».

Où trouver ces promos ? Facile : en général, tous les espaces de vente de livres les proposent. Donc vous avez le choix entre les librairies indépendantes, les magasins culturels type Fnac, mais aussi les grandes surfaces qui ont des rayons librairies. Sur internet aussi les offres sont valables. Mais attention : vous n’aurez peut-être pas la possibilité de choisir votre livre offert.

Combien on économise ? Un livre de poche coûte en moyenne 8,50€, donc ça vous fait presque dis euros de ristourne. Pas mal : ça équivaut à deux ou trois glaces à l’italienne !

Les livres d’occasion

Si vous cherchez des livres à lire sans dépenser trop d’argent, les livres d’occasion sont un bon plan. On peut en acheter dans des librairies spécialisées, en trouver sur des brocantes et aussi bien sûr sur internet. Dans ce dernier cas de figure, vous devez faire attention lors de votre achat. Pour éviter les déconvenues (recevoir finalement un livre abîmé), mieux vaut privilégier des vendeurs bien notés. En général, ce sont aussi ceux qui font l’effort de mettre une photo claire du livre et qui rédigent une description pour préciser l’état du livre.

Où trouver des livres d’occasion sur internet ? Rakuten, Momox, et Vinted sont des sites fiables sur lesquels les paiements sont sécurisés et où il y a pas mal de choix. Le problème avec Vinted, c’est qu’ils ne sont pas spécialistes en livres. Donc c’est parfois long et difficile de trouver quelque chose de précis. Il faut vraiment voir tous les livres mis en vente et c’est un peu frustrant.

Bon à savoir : je vous déconseille d’utiliser le site Recyclivre. J’ai passé plusieurs commandes chez eux et j’ai eu plusieurs déconvenues : livres dans un état de détérioration qui ne correspondait pas à l’état annoncé au départ, et même des éditions qui ne coïncidaient pas avec le livre présenté à la vente. Je ne commande plus jamais chez eux depuis.

Combien on économise ? Le prix des livres d’occasion est libre en France. Evidemment, plus un livre est en bon état, moins la réduction est importante. Sur les livres de poche en très bon état, l’économie n’est pas très substantielle. Vous pouvez gagner deux ou trois euros par livre, mais guère plus. Evidemment, c’est déjà ça ! En revanche, l’économie est plus intéressante sur les livres en grand format. J’en ai trouvé en excellent état qui étaient au même prix qu’on livre de poche. Ce n’est pas négligeable !

Le prêt entre lectrices & lecteurs

C’est une solution à laquelle on ne pense pas toujours. Si vous connaissez des gens qui lisent dans votre entourage, vous pouvez organiser une grande opération de prêt de livres pour les vacances d’été. Il suffit de se réunir à quelques personnes. Chacun apporte des livres de chez soi et les prête les uns et aux autres. Pensez à tout consigner sur un carnet pour que les livres soient bien rendus à leurs propriétaires à la rentrée !

Comment organiser le prêt de livres ? Si vous avez des proches qui lisent, ce ne sera pas compliqué de vous échanger vos livres pendant les vacances. Si vous ne savez pas à qui vous adresser, pensez à vos collègues ! Mon astuce : faites passer le mot par affichette, par bouche à oreille ou par mail interne. Proposez une date d’échange sur la pause déjeuner et proposez à toutes les personnes intéressées de venir avec leurs livres. C’est aussi un bon moyen de rassembler les fans de lecture au bureau.

Combien on économise ? Tout dépend du nombre de livres que vous lisez généralement l’été. Si vous avez l’habitude de lire ne serait-ce que 2 livres de poche l’été, le prêt vous fait économiser environ 20€. En plus, c’est l’occasion de découvrir des livres que vous n’auriez peut-être pas pensé à choisir en temps normal.

Et vous, quelles sont vos astuces pour lire pas cher pendant l’été ? Est-ce que vous êtes un adepte du prêt de livres ? Ou est-ce que vous préférez chercher les bonnes affaires au moment des brocantes ?

6 réflexions sur “Lectures d’été : les bons plans pour lire pas cher

  1. Mario Thibault dit :

    Étant abonné à deux bibliothèques( celle de mon village et celle de la ville de Baie-Comeau), j’ai accès à une vaste sélection, en plus des achats que je fais en usagé et des prêts numériques, disons que ça reviens moins dispendieux et ça me laisse mon argent pour acheter ceux que je collectionne.

    J’aime

    • Alivreouvert dit :

      Le prêt en bibliothèque c’est un bon truc. Mais parfois, les délais ne coïncident pas avec la durée des vacances pour celles et ceux qui ont la chance de partir. C’est pour cela que je n’en ai pas parlé. Après, je sais qu’à ma bibliothèque, ils sont assez souples sur les délais pour rendre les livres en cas de vacances. Mais tout le monde n’est pas aussi arrangeant…

      Aimé par 1 personne

      • Mario Thibault dit :

        Disons que je m’arrange toujours pour faire ma sélection d’avance et en plus, je peux renouveler mes livres en ligne quand je suis à l’extérieur. Et comme je le disais, il y a toujours les prêts numériques en cas de non disponibilité en papier.

        J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s