Speed Booking : Le Secret de la cité perdue

C’est l’heure du speed booking du mois, et j’ai choisi de vous proposer des idées lectures sur le thème du Secret de la cité perdue. J’ai adoré le film. Et c’est déjà une raison suffisante pour vous proposer des romans plus ou moins en lien avec l’histoire. Le petit truc en plus, c’est bien sûr que l’héroïne du film est une romancière qui va vivre des aventures incroyables. J’aimerais tellement que ce genre d’histoires soit un genre littéraire à part entière ! Je pourrais passer mon temps à lire ce type de livres.

Mais puisque mon voeu n’est pas encore exaucé, je vous propose à la place une petite session de speed booking. Le principe est simple : si vous avez aimé ce film, alors vous risquez aussi d’aimer les livres que je présente. Puisque le film est à cheval sur la romance avec une écrivaine et l’aventure avec la chasse au trésor, vous allez voir que j’ai dû pas mal mélanger mes recommandations de lecture. Mais dans l’ensemble, ce sont vraiment des livres qui gardent l’esprit du film, au moins en partie.

Sans plus attendre, voici donc mes idées lectures !

  • Comme dans un roman d’été, d’Emily Henry

Comme dans un roman d'été« Augustus Everett est un écrivain  » sérieux « , considéré comme le nouveau génie des lettres américaines. January Andrews ne compte plus les bestsellers publiés, mais dans un tout autre registre : la comédie romantique. Si elle multiplie les happy ends, Augustus réserve à ses personnages des destins épouvantables. Aux antipodes l’un de l’autre, ils vont néanmoins se croiser et se lancer un défi. Elle passera l’été à écrire un grand roman littéraire, lui s’essayera à une comédie sentimentale. Afin de trouver l’inspiration, January organise pour Augustus des excursions romantiques, et lui l’emmène à la rencontre de personnes à l’existence brisée. Chacun devra achever son roman avant la rentrée et, bien évidemment, aucun des deux n’imagine tomber amoureux. »

Pas de chasse au trésor, d’aventure au bout du monde ou de course-poursuite dans ce livre. Mais c’est un roman qui nous invite à découvrir l’intimité un peu déjantée des auteurs de romans. January est un personnage adorable, et Augustus est tellement craquant qu’il est impossible de résister à son charme. Et pourtant, chaque auteur se trouve dans une impasse. Pour débloquer l’inspiration, ils vont devoir sortir des sentiers battus et tenter, à leur façon, une nouvelle aventure d’écriture. J’ai adoré ce livre et je vous le conseille !

  • Lady Oracle, de Margaret Atwood

Lady Oracle-Alivreouvert.net« Adolescente obèse, auteure de romans à l’eau de rose, épouse effacée, pseudo-terroriste…, Joan Foster mène des existences multiples sans parvenir à les harmoniser. À bout de souffle, elle décide de prendre un nouveau départ en Italie. Mais auparavant, elle doit mettre en scène sa propre mort… Cavale littéraire, roman d’une fuite en avant, d’une quête d’identité désespérée, Lady Oraclere trace le parcours et les rêves d’une héroïne lucide et drôle, tour à tour perdue et pleine d’audace, au regard ironique sur son propre sort. »

C’est un des tous premiers romans publiés par Margaret Atwood. Et justement, les éditions Robert Laffont ont proposé une nouvelle édition l’année dernière. Il n’y a pas non plus de chasse au trésor au programme dans cette histoire. Toutefois, l’idée d’une romancière qui met en scène sa propre mort pour partir se la couler douce en Italie a de quoi séduire la lectrice que je suis !

  • La Cité perdue du dieu singe, de Douglas Preston

La Cité perdue du dieu singeAttention ! Ceci n’est pas un roman. Mais c’est un livre écrit par un formidable romancier, Douglas Preston, spécialiste des intrigues policières et des récits d’aventure. Dans ce texte, il raconte l’histoire vraie de la découverte d’une ancienne cité oubliée. Parce que oui, des fois la réalité nous offre ce genre d’histoires incroyables.

« Ancienne malédiction, jaguars et serpents mortels, parasites mangeurs de chair et maladie incurable : bienvenue dans l’impénétrable jungle de la Mosquitia, dans le nord-est du Honduras. C’est là que s’est aventuré Douglas Preston pour lever le voile sur l’un des derniers mystères de notre temps : la fameuse Cité blanche, ou Cité du dieu singe, qu’évoquait Hernán Cortés au XVIe siècle et que personne à ce jour n’avait réussi à localiser. Ce récit, digne des aventures d’Indiana Jones et riche d’enseignements sur cette découverte archéologique majeure, remet en perspective ce que l’on croyait savoir des civilisations préhispaniques. Un voyage au coeur d’une des régions les plus sauvages de la planète sur les traces d’une cité mythique et d’une civilisation disparue. »

  • Un Crocodile sur un banc de sable, d’Elizabeth Peters

Un Crocodile sur un banc de sable-Alivreouvert.net« Fin du XIXe. La pétulante Amelia Peabody, accompagnée d’Evelyn, demoiselle en détresse devenue sa dévouée dame de compagnie, embarque pour l’Égypte afin de s’adonner à sa passion pour l’histoire antique. Au détour d’une réserve d’artéfacts, elles font la connaissance de Walter Emerson et de son frère Radcliffe, irascible et incivil mais dévoué corps et âme à l’archéologie. C’est en les retrouvant sur un chantier de fouilles dans le désert que les choses se corsent. Une épouvantable et insaisissable momie vient tous les soirs les hanter et sème la terreur autour d’eux. L’indomptable Mlle Peabody se laissera-t-elle abuser par les facéties d’une momie assassine ? »

C’est une lectrice américaine qui m’a parlé de ce livre, en me disant que le film Le Secret de la cité perdue lui avait fait penser à l’intrigue. Il n’y a pas de romancière en guise d’héroïne, mais je dois reconnaitre que le résumé me donne vraiment envie de le découvrir. Et ça tombe bien ! Sachez que le livre et sa suite, La Malédiction des pharaons, va très prochainement faire l’objet d’une réédition en France. Les 2 romans seront disponibles dans une édition collector « 2 livres en 1 » dès le 1e juin prochain chez Le Livre de Poche.

Alors, qu’est-ce qui vous tente ?

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s