La petite pépite du mois nous vient des éditions Presses de la Cité. La semaine dernière, la maison d’édition parisienne a publié un roman de Samantha Silva : La Vie Tumultueuse de Mary W. Qui est cette Mary W ? Il s’agit ni plus ni moins de Mary Wollstonecraft, une des pionnières du combat féministe en Grande-Bretagne. Et si son nom ne vous dit rien, peut-être avez-vous déjà entendu celui de sa fille : Mary Shelley, la romancière qui a écrit Frankenstein.
« Août 1797. Mary Wollstonecraft donne naissance à sa deuxième fille. Malgré la sérénité de la jeune mère, sa sage-femme est inquiète. Elle se surprend à s’attacher à cette personnalité hors du commun et, quand l’état de Mary se dégrade, elle lui conseille de se raconter à son enfant.
Mary se lance alors dans un récit aussi ardent que vivant – l’histoire d’une vraie combattante, d’une aventurière et d’une amante. L’histoire de Mary Wollstonecraft, pionnière du féminisme et mère de Mary Shelley, l’auteure de Frankenstein. Une femme méconnue, à mettre en lumière de toute urgence… »
Je suis extrêmement enthousiasmée par cette parution. Déjà parce que j’ai un petit faible pour les romans qui flirtent avec la biographie. Ensuite et surtout parce que Mary Wollstonecraft est une figure particulièrement intéressante de l’histoire du féminisme. Elle a eu un impact majeur sur de nombreuses autres femmes qui ont perpétué, après elle, le combat pour la reconnaissance des droits des femmes. Or, c’est aussi une figure féminine largement méconnue en France. La faute à une absence flagrante de livres consacrés à ces pionnières du féminisme.
Du coup, je suis ravie de voir que les Presses de la Cité comblent un manque en proposant un ouvrage dédié à cette femme hors du commun. Et comme il s’agit d’un roman, ça motivera peut-être certaines lectrices et certains lecteurs qui auraient eu peur de se lancer dans une biographie. Parfois, les biographies intimident alors que les romans ont la réputation d’être beaucoup plus accessibles.
Je pense lire ce livre prochainement… mais je ne sais pas quand car mon calendrier de lectures est déjà bien rempli ! Si vous avez l’occasion de le lire avant moi, je serais ravie de lire vos avis dans les commentaires.