Quand il s’agit de roman policier, il y a deux camps qui s’opposent. D’un côté, les fans du genre (et j’en fais partie). Et de l’autre, les lectrices et lecteurs qui ne s’y retrouvent pas. Les fans de comédies romantiques trouvent que c’est trop sombre. Les amateurs de romans d’aventure trouvent qu’on s’ennuie. Et les afficionados de la science-fiction estiment qu’on tourne toujours autour des même histoires de meurtres ou de vols… pas franchement originales ! Je comprends tout à fait qu’on fasse ce type de procès au roman policier. C’est un genre qui véhicule pas mal de clichés. Et on a parfois l’impression, vu de l’extérieur, que les livres repassent toujours sur les mêmes arcs narratifs, avec seulement quelques variations dans les décors, les noms des personnages et les périodes historiques. Pourtant, c’est faux et archi-faux. Le roman policier a plus d’un tour dans son sac pour séduire les lectrices et les lecteurs de tous horizons. La preuve avec ma sélection de 5 séries policières qui permettront à chacun de trouver un polar à son goût.
-
Pour les amoureuses de romances historiques : Le Cercle des menteurs, de Celeste Bradley
Si vous aimez les romances historiques, il faut savoir qu’il existe pas mal de romances historiques qui se mêlent au roman policier. Le résultat ? Des romans à la frontière des genres, qui mélangent allègrement le meilleur des deux mondes pour offrir des divertissements originaux et franchement haletants.
C’est le cas avec la série du Cercle des menteurs, de Celeste Bradley, qui compte 5 tomes. L’histoire se déroule en pleine période des guerres napoléoniennes. La couronne britannique ne voit pas Napoléon d’un bon oeil, et dans l’ombre une autre guerre se joue, par espions interposés. Le Club des menteurs est le cercle des meilleurs espions britanniques. Un peu les ancêtres de James Bond. Ces aristocrates ont l’air de dandys oisifs la journée, mais le soir ils mènent l’enquête et se retrouvent liés à des affaires pour le moins louches et mystérieuses. Chaque tome met en scène un tandem entre un espion de la couronne et une femme. J’ai lu tous les tomes et ils sont absolument excellents. Non seulement les histoires d’amour sont sexy et bourrées de charme, mais en plus les histoires d’espionnage sont très réussies.
-
Pour les fans d’Indiana Jones : les Gideon Crew, de Preston & Child
Vous avez envie de lire quelque chose qui bouge ? Avec beaucoup d’action, du mystère et des rebondissements ? Vous avez trouvé la série policière qu’il vous faut ! Preston et Child sont des auteurs américains qui ont une particularité : ils écrivent à quatre mains depuis maintenant près de trente ans. Et on leur doit plusieurs séries policières. Certaines sont de facture plutôt classique. Mais les 5 tomes des aventures de Gideon Crew sont clairement dans le registre Action et Aventure.
Tout commence lorsque Gideon Crew a 32 ans… et assassine l’homme responsable de la mort de son père. La vengeance est douce pour Gideon, et pourtant rien ne prédestinait cet ex-militaire à l’esprit brillant à basculer dans une carrière de criminel. Mais ce meurtre va avoir des répercussions sur la vie du jeune homme : le voilà qui se fait recruter par un homme mystérieux qui monte une équipe d’agents secrets. Leur mission : mener une enquête pour épargner un embarras au gouvernement des Etats-Unis.
A chaque nouvel opus, on plonge un peu plus dans ce mix décapant entre MacGyver et Indiana Jones. Le dernier opus, T comme tombeau se déroule d’ailleurs en Egypte, et il est question du trésor perdu des pharaons. Il y a beaucoup d’action, pas mal de suspens, des méchants façon James Bond. Et au centre de tout ça, le personnage de Gideon Crew est un type vraiment sympa, qu’on a plaisir à voir bondir d’une aventure à une autre.
-
Pour les amateurs de fantastique : les Thursday Next, de Jasper Fforde
Bienvenue dans le monde merveilleux des livres ! Les aventures de Thursday Next ont commencé avec L’Affaire Jane Eyre. Et par la suite, Jasper Fforde a imaginé tout un monde fabuleux parallèle au nôtre. Dans cet univers fantastique, la littérature est le centre d’intérêt numéro un. Le fromage est une drogue qu’on achète en contrebande. Les dodos clonés servent d’animaux domestiques. Il faut se méfier des migrations annuelles de mammouths. Et les criminels littéraires ont des super-pouvoirs franchement inquiétants, comme celui de pénétrer à l’intérieur des livres pour kidnapper les personnages populaires contre rançon.
Si vous avez un faible pour les romans OVNIS, pour les livres fantastiques qui sortent vraiment des sentiers battus, alors autant vous le dire : vous allez adorer les enquêtes délirantes de Thursday Next. Chaque tome présente une intrigue principale à résoudre. Toujours en lien avec la littérature. Mais il y a aussi tous les petits éléments bizarres secondaires. Et en fil rouge, il y a l’histoire personnelle de Thursday Next, la détective littéraire dont la mission principale est de sauver le monde entier à chaque livre.
C’est drôle bourré d’humour et plein de peps. C’est difficile de trouver des personnes qui pourraient ne pas aimer ces livres tant ils sont bien ficelés !
-
Pour les adeptes de comédies romantiques : les Stephanie Plum, de Janet Evanovich
Janet Evanovich est une des spécialistes de la comédie policière. Et la série des Stéphanie Plum a vraiment fait d’elle une des stars du genre. C’est un titre mérité, je trouve, car la romancière américaine a le don de proposer des intrigues systématiquement tirées par les cheveux, mais toujours aussi drôles à suivre.
Le premier roman de la série s’intitule La Prime. On y fait connaissance avec Stéphanie Plum, une ancienne vendeuse de lingerie désormais au chômage. Pour payer les factures qui s’entassent, elle accepte en désespoir de cause le premier petit boulot venu. Manque de bol, c’est celui de chasseuse de prime ! Mais Stéphanie est du genre débrouillard. Elle a grandi dans une banlieue miteuse, et elle n’a pas peur de se salir les mains en poursuivant des individus louches. La voilà donc lancée dans des affaires plus délirantes les unes que les autres. Chaque affaire est encore plus dingue que la précédente. Et en toile de fond, on suit les péripéties familiales de Stéphanie, avec ses parents, sa formidable grand-mère, et bien sûr le triangle amoureux qu’elle forme avec un flic séducteur et un autre chasseur de prime particulièrement hot.
J’ai adoré cette série parce qu’on rigole vraiment beaucoup. En plus, les histoires de coeur de Stéphanie sont prenantes. Et enfin sa famille ne rate jamais une occasion de lui pourrir la vie. Si vous pensiez que les romans policiers ne pouvaient pas vous faire rire, ces livres vont vous prouver le contraire !
-
Pour les accros aux romans feel-good : Les Détectives du Yorskshire, de Julia Chapman
Les romans policiers, ce n’est pas que du sang, de la peur et des larmes. Il n’y a pas toujours des tueurs à la hache prêts à hanter vos cauchemars. Et ce n’est pas parce qu’on lit un bon polar qu’il doit commencer à nous flanquer la trouille. Non, sachez-le : il peut faire bon vivre dans les pages d’un roman policier. La preuve avec les cosy mysteries, ces livres policiers qui flirtent avec le genre des romans feel-good. Dans ces romans, on plonge généralement dans un cadre champêtre, avec des personnages récurrents, des détectives improbables et une bonne dose de chaleur humaine.
En la matière, je vous conseille de découvrir la série des Détectives du Yorkshire. Julia Chapman a déjà publiée de nombreux tomes dans cette série. Et à chaque fois, le plaisir de la lecture repose sur un savant mélange d’intrigue et d’humour. Le tandem d’enquêteurs, composé d’un ancien flic et de la propriétaire d’une agence de rencontres, fait face à des cas plus complexes les uns que les autres… mais toujours dans leur petit village de campagne a priori sans histoires !
Avec eux, vous n’avez aucun risque de vous réveillez à 5 heures du matin en faisant une crise d’angoisse à l’idée d’être assassiné dans votre lit. Promis, il n’y a rien qui fasse peur. Au contraire, Julia Chapman propose des histoires qui plairont à un large public, et la quantité d’hémoglobine est très limitée, promis !
Avec tout ça, je pense qu’il y a de quoi vous donner envie de découvrir les 50 nuances du roman policier !
Bonne lecture et n’hésitez pas à ajouter vos propres suggestions lectures dans les commentaires, merci d’avance.
Pour avoir lu les trois dernières series que tu présentes, je conseille très fortement la série écrite par Jasper Fforde, tout en sortant des sentiers battus, on se régale ! Je l’ai lu il y a une dizaine d’années et j’en garde un merveilleux souvenirs. De mon côté, je vais mettre sur ma liste la serie de Preston et Child !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu vas voir, les Gideon Crew sont top, bonne lecture !
J’aimeJ’aime
Je n’avais jamais entendu parler des romans Thrusday Next de Jasper Fforde ! Cet univers a l’air totalement original et aussi un peu wtf 😂 Je pense que c’est le genre de lecture qui pourrait totalement me plaire. Je vais me renseigner dessus, merci pour la découverte !
J’aimeAimé par 1 personne
L’Affaire Jane Eyre est le premier tome et c’est un des meilleurs romans que j’ai pu lire dans ma vie. Je te le conseille chaleureusement. Et si tu l’aimes, alors tu peux te lancer dans la lecture de tous les autres tomes de la saga : ils sont plus déjantés les uns que les autres. Pour info, ils sont tous dispo en format poche chez 10/18. Bonne lecture !
J’aimeJ’aime