La semaine dernière, j’ai chronique la première partie du nouveau volume de La Chronique des Birdgerton, récemment paru aux éditions J’Ai Lu. Aujourd’hui, il est temps d’aborder la seconde partie du livres : Les Chroniques de Lady Whistledown. J’étais ravie à l’idée de découvrir ces deux histoires inédites. Fidèle à elle-même, Julia Quinn nous jette sur le marché du mariage, la fameuse « Saison » qui recèle tant d’obstacles pour les débutantes ! Le petit plus de ces histoires ? Elles nous présentent de nouveaux personnages. Et oui, il n’y a pas que les Bridgerton dans la vie. Mais rassurez-vous : ils ne sont jamais bien loin !
Mon résumé des 2 histoires
Susannah Ballister pensait avoir parfaitement réussi sa saison londonienne. Elle avait même trouvé un mari potentiel en la personne du charmant Clive Mann-Formsby, le cadet d’un comte, rien que ça. Malheureusement, le mariage tant espéré arrive… mais avec une autre jeune fille ! Susannah, de retour pour une nouvelle saison, doit faire face. Humiliée la saison passée, évincée pour une autre, elle est bien décidée à passer la plus inaperçue possible. Mais c’est sans compter sur le frère de Clive, le comte David de Renmister. Celui-ci se souvient très bien de la jeune fille qui avait plut à son frère. A la faveur d’une soirée, les voilà en présence l’un de l’autre, et David se rend compte que la timide jeune fille est bien plus vive d’esprit qu’il ne le pensait. A force de la croiser, il en vient même à se trouver séduit. Mais Susannah est moins prompte à se laisser aller à de doux sentiments. Il est hors de question qu’elle vive une seconde déconvenue amoureuse !
La situation de la jeune et charmante Tillie Howard est bien différente. Cette riche héritière aimerait bien rencontrer un homme charmant et l’épouser. Mais elle est assiégée par les coureurs de dotes, et aucun d’eux ne la charme vraiment malgré tous leurs efforts. Une seule exception : Peter Thompson, qui était dans l’armée britannique aux côtés du frère de Tillie, avant que ce dernier se fasse tuer. Peter est un homme intelligent, séduisant, attentionné… Mais sans le sou. Et lui-même ne passe la saison à Londres que pour trouver une épouse avec une dote assez confortable pour s’installer à la campagne comme gentleman-farmer. La connivence s’installe immédiatement entre Tillie et Peter, mais Peter ne semble pas déterminé à se faire la cour à la jeune soeur de son camarade décédé. Sans compter qu’un affreux perroquet un vol de bijou viennent bientôt briser le charme de leur rencontre !
Mon avis sur Les Chroniques de Lady Whistledown
On pourrait croire que Lady Whistledown n’a passé son temps qu’à écrire sur les aventures sentimentales de la fratrie Bridgerton. Mais pas du tout ! Voici deux romans courts qui prouvent qu’il y a eu d’autres histoires croustillantes. Comme avec les Bridgerton, chaque début de chapitre est consacré à la chronique du jour, qui jette de l’huile sur le feu la plupart du temps. On retrouve avec délice l’humour acide et le sens de l’observation de la fameuse chroniqueuse mondaine. De quoi ravir ses fans !
Avec ces histoires inédites, Julia Quinn nous montre le regard que Lady Whistledown porte sur d’autres histoires de jeunes filles à marier. Et quand on connait l’identité véritable de la chroniqueuse (dévoilée dans les Bridgerton), on se rend compte que ces histoires ne sont pas choisies au hasard. Susannah et Tillie ont chacune des choses en commun avec notre chroniqueuse adorée. Ce sont des jeunes filles qui essayent de trouver leur chemin, en naviguant dans l’océan des contraintes sociales, en essayant de répondre aux attentes de leurs parents, mais en tentant aussi de ne pas perdre de vue leurs propres aspirations.
L’histoire de Susannah est celle qui m’a le plus émue, parce qu’on fait forcément le parallèle entre elle et Lady Whistledown. Deux personnages qui croient à l’amour et font la douloureuse expérience de l’attente puis de la déception. Heureusement, chacune a finalement droit à son happy end. Mais avant ça, chacune doit faire la paix avec ses propres doutes, et accepter de faire confiance à un homme pour vivre enfin une relation amoureuse épanouie.
L’histoire de Tillie est beaucoup plus drôle. J’ai retrouvé le sens de l’humour de Julia Quinn, qui n’hésite pas à intégrer des scènes franchement cocasses à ses histoires. Après le chien du roman consacré à Anthony, voici le perroquet de lady Neely ! La bestiole, un peu trop indisciplinée, fait le spectacle. Et le divertissement est aussi assuré par une histoire de bracelet volé. Il s’en passe des choses dans cette histoire ! J’aime bien cette façon que Julia Quinn a d’ajouter de nouveaux éléments pour que toutes ses romances historiques ne se ressemblent pas.
Et les Bridgerton ? Chose promise, chose due ! Ils apparaissent bel et bien… mais de loin ! Ce sera peut-être un peu frustrant pour certaines lectrices, mais j’ai trouvé que c’était bien fait. Comme un clin d’oeil, Julia Quinn fait apparaître Benedict et Gregory dans ses histoires. On les voit de loin, comme des silhouettes familières qu’on reconnaitrait au milieu d’une foule. Personnellement, j’ai apprécié cette façon de faire.
Les Chroniques de Lady Whistledown : une idée lecture pour qui ?
Ces deux histoires inédites intéresseront en premier lieu les fans de La Chronique des Bridgerton. C’est agréable de retomber dans un univers familier. De retrouver l’écriture pleine d’énergie et de tendresse de Julia Quinn. On se sent revenir dans un environnement familier, et j’ai trouvé que c’était un aspect particulièrement agréable dans ma lecture.
Les histoires ont aussi un vrai intérêt par elles-mêmes. Elles nous offrent un autre regard sur les chroniques de Lady Whistledown. Et implicitement, elles nous prouvent tout l’intérêt que la chroniqueuse a à suivre les belles histoires amours des autres jeunes filles. Les laissées pour compte, celles dont on se moque dans les salons, celles qui ont vécu des chagrins… Chacune a droit à sa propre histoire et à son happy end. Et c’est un bel hommage rendu, en filigrane, au personnage de lady Whistledown, qui a vraiment été l’incarnation de cet idéal romantique pendant toute la saga.
Si vous n’avez jamais lu de romans de La Chronique des Bridgerton, vous pouvez tout à fait commencer avec ces histoires. Elles ont beau faire partie de l’ultime tome de la saga, elles ne contiennent pas de spoilers majeurs sur les autres histoires. Et elles vous donneront un bon aperçu du genre de romances historiques que Julia Quinn écrit. Le seul hic, c’est que vous ne connaîtrez pas l’identité de la fameuse Lady Whistledown !