Tempête blanche, thriller de Preston et Child

Une de mes bonnes résolutions de l’année était de poursuivre ma découverte des romans policiers de Preston et Child. Le tandem de romanciers américains travaille à quatre mains sur plusieurs séries. Et c’est notamment à eux qu’on doit l’excellent série des enquêtes de l’inspecteur Pendergast. Habituellement, je suis plus fan de romans policiers que de thrillers. Mais même moi, pauvre petit âme sensible, j’arrive très bien à lire leurs romans. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas particulièrement sanglant. Et ça ne fait pas non plus spécialement froid dans le dos. D’accord, il y a beaucoup de suspens, et en général les crimes sont horribles. Mais Preston et Child n’aiment pas verser sans le récit à sensations. Ils ne mettent pas en scène le côté gore de leurs histoires. Et la qualité de leurs intrigues est excellent. Sans compter que j’ai développé un petit faible pour Pendergast, l’inspecteur du FBI originaire de la Nouvelle-Orléans, toujours tiré à quatre épingles. Bref, tout ça pour dire que j’ai donc lu Tempête Blanche !

Mon résumé du livre

A quelques jours de Noël, Corrie Swanson a des projets palpitants. Les autres étudiants en médecine légale se préparent pour leurs vacances, mais Corrie est bien décidée à avancer sur son mémoire afin de décrocher une bourse d’études. Et ça tombe bien : un sujet en or se présente à elle sous la forme d’une vieille énigme. Dans la bourgade de Roaring Fork, au siècle dernier on a retrouvé 11 cadavres de chercheurs d’or tués par un grizzli. Les corps n’ont jamais fait l’objet d’étude médico-légale. Or, ils doivent justement être déplacés à cause d’un projet immobilier. C’est l’occasion d’étudier de près des blessures mortelles portées par des animaux. Mais arrivée sur place, Corrie constate rapidement que quelque chose cloche. On lui refuse l’accès aux corps, et le mystère semble entourer le passé de la ville, désormais aux mains d’une puissante famille de promoteurs immobiliers. Quel secret est enfoui avec les corps des prospecteurs ? Corrie, bientôt victime de menaces, comprend qu’elle ne peut plus lutter seule. Elle appelle donc à l’aide la seule personne capable de faire le jour sur ce cas hors normes : l’inspecteur Pendergast. Bien loin de son climat chaleureux du sud des Etats-Unis, le flegmatique inspecteur du FBI ne tarde pas à se mettre tout le monde à dos. Pourtant les forces de police locales sont bien heureuses de pouvoir compter sur un enquêteur chevronné quand des incendies en série commencent à frapper la ville.

Mon avis sur Tempête blanche

C’est seulement la seconde enquête de Pendergast que je lis, et je dois dire que je suis totalement conquise ! Certes, comme je ne lis pas les livres dans l’ordre, certaines choses m’échappent (notamment la relation entre Corrie et Pendergast). Mais franchement, ça n’a pas gêné ma lecture. Et au contraire, je suis encore plus curieuse de lire les autres romans afin de combler les trous.

Au début, Tempête blanche est un peu déstabilisant puisque c’est surtout la jeune Corrie que l’on suit. Pendergast n’arrive qu’au bout de 80 pages. Mais ce délai est bien mené par les auteurs. On ne s’ennuie pas en son absence, et au contraire l’anticipation fait qu’on l’attend avec plaisir. En son absence, Corrie est un personnage qu’on suit avec plaisir. On découvre la jeune étudiante en criminologie quand elle arrive à Roaring Fork, une ancienne ville minière pauvre devenue station de sports d’hiver pour méga riches. Un lieu tout en contraste qui attise forcément la curiosité des lecteurs.

L’intrigue en elle-même ménage beaucoup de rebondissements. D’autant que plusieurs éléments viennent se télescoper. On commence l’histoire avec les mineurs tués par un grizzli. Assez rapidement, on fait le lien avec un mystère partagé par Oscar Wilde et Arthur Conan Doyle, qui pourrait avoir un lien avec l’histoire du Chien des Baskerville. Et enfin, troisième mystère : les incendies en série qui commencent à frapper Roaring Fork. Comme tout bon lecteur de roman policier, je me suis rapidement doutée que tout était lié. Mais comment ? Je vous préviens qu’il faut vraiment attendre le dénouement de l’histoire pour avoir le fin mot de ce mystère. Et c’est vraiment très agréable de lire un roman policier capable de maintenir le suspens jusqu’à la fin !

Ce tome ne livre pas beaucoup d’éléments sur Pendergast. Apparemment, certains livres de la série s’intéressent plus à lui, à son passé et à ses secrets. Je pense que j’aurai beaucoup de plaisir à découvrir ces romans. Mais Tempête blanche n’a pas besoin d’explorer le passé de son personnage principal pour être intéressant. Preston et Child restent concentrés sur leur intrigue, et c’est un bon point pour moi.

Tempête blanche : une idée lecture pour qui ?

Tous les fans de romans policiers n’apprécient pas forcément les thrillers. C’était d’ailleurs mon cas jusqu’à ce que je lise ma première enquête de Pendergast, sur les conseils d’une amie. La lecture de Tempête blanche confirme mon impression générale. Les enquêtes de Preston et Child sont d’excellents romans policiers, qui plairont à tous les amateurs du genre. C’est vrai qu’il y a des scènes d’action, et on nous décrit parfois des crimes violents. Mais les descriptions sont rapides et sommaires. Pas de gros plan sur le sang et les cadavres. On reste donc dans un registre très soft pour du thriller.

Si vous aimez les bonnes histoires policières, alors Tempête blanche vous plaira. Ce roman vous tiendra en haleine jusqu’aux dernières pages. Et je pense que, comme moi, vous serez curieux d’en apprendre plus sur l’inspecteur Pendergast, dont le flegme et le sens de l’observation sont capables de rivaliser avec ceux de Sherlock Holmes en personne.

Ma prochaine bonne résolution lecture ? Lire les livres dans l’ordre !

Tempête Blanche

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s