Dear You : mon avis sur le livre audio

J’ai profité des vacances de Noël et de mon départ en Bourgogne pour écouter le livre audio de Dear You, le roman d’Emily Blaine. Il faut dire que les embouteillages ont été particulièrement utiles pour profiter de l’histoire pendant les trois heures de trajet ! L’autre point positif, c’est que même mon chat, bien calé dans sa caisse de transport, a eu l’air d’apprécier l’ambiance sonore dans la voiture, en se laissant bercer par la voix de la narratrice. Mais plus sérieusement, il est temps de vous dire ce que j’ai pensé du livre audio Dear You.

Mon résumé de l’histoire

Kat travaille comme concierge de nuit dans un palace new-yorkais, le Peninsula. Un travail en décalé, bien loin de la carrière de journaliste qu’elle avait entamé après avoir fini ses études. Mais il lui convient parfaitement. Dans ce petit monde, tout est bien rôdé, tout est à sa place. Et Kat peut vivre dans un quotidien calme où tout est programmé à la minute près. Ce qui lui laisse aussi le temps de rêver en lisant les petites annonces sentimentales du New Yorker, son pêché mignon. Le monde du Peninsula devient pourtant chaotique quand un nouveau client arrive au début du mois de décembre. Andrew Blake est le PDG d’un groupe média. Sa célébrité n’a d’égale que l’énergie qu’il met à vivre loin des projecteurs. Et si les autres clients ont tendance à prendre Kat pour la femme invisible, monsieur Blake se pique rapidement de curiosité pour la jeune femme. Quitte à bientôt briser la limite entre relation professionnelle et personnelle entre eux deux.

Mon avis sur le livre audio Dear You

Alors pour commencer, je vais m’expliquer sur un point capital. Mon avis va porter sur deux points précis et très différents l’un de l’autre : le livre audio et l’histoire en elle-même. Parce que pour tout vous avouer, j’ai adoré le premier, mais je n’ai pas du tout été séduite par la seconde.

Quand j’ai choisi Dear You, je cherchais un livre audio sympa pour faire la route. Et puisqu’il s’agissait d’une comédie romantique qui se déroulait pendant la période des fêtes de fin d’année, ça semblait un excellent choix. En plus, ça faisait déjà quelques années que j’avais envie de découvrir Emily Blaine car je n’ai pas lu de romans d’elle. En théorie, Dear You cochait donc toutes les cases.

Le bon point, c’est que le livre audio en lui-même est excellent. La narration est assurée par la comédienne Jessica Monceau. Et elle est excellente ! Son nom ne vous dit peut-être rien, mais c’est elle qui a doublé le personnage de Rey en VF pour la dernière trilogie de Star Wars. Elle a une vois très agréable, à la fois douce et malicieuse. Ce qui se prête parfaitement au genre de la comédie romantique et du personnage de Kat. Elle la rend immédiatement sympathique et chaleureuse. Donc on la suit avec plaisir. Or c’est un détail plutôt crucial car le livre audio dure très longtemps : presque 30 heures ! En même temps c’est logique : le roman fait plus de 900 pages…

Malgré tout le bien que je pense de la narration, Dear You a été une déception. Pas du tout à cause du format audio qui est très réussi, mais simplement parce que l’histoire ne m’a pas enthousiasmé. Le début était très prometteur. D’abord le personnage de Kat est intéressant. C’est une fille vive d’esprit, elle est drôle et touchante. En plus le cadre d’un hôtel de luxe à New-York en plein décembre m’a fait rêver. Mais l’histoire entre Kat et Andrew est trop convenue. Elle ressemble trop à ce que j’ai déjà pu lire par ailleurs. Du coup, ça ne m’a pas motivé pour continuer l’histoire et, une fois arrivée en Bourgogne, je n’ai pas réussi à écouter la suite.

Dear You : un livre audio pour qui ?

Si vous êtes fan de comédies romantiques, alors vous allez adorer Dear You. C’est un excellent livre audio, et la voix de Jessica Monceau vous plaira. Mais si vous êtes comme moi, et que vous ne lisez que quelques comédies romantiques dans l’année parce que vous n’êtes pas forcément une passionaria du genre, alors l’histoire risque de vous décevoir. Une fois passé la première centaine de pages, l’intrigue s’enlise dans un triangle amoureux sans grand suspens. Et toute la partie qui concerne l’ex-femme d’Andrew met trop longtemps à se mettre en place pour donner envie de continuer l’histoire.

C’est donc un avis très mitigé pour moi. Et j’aimerais beaucoup que des personnes qui ont lu d’autres romans d’Emily Blaine me fassent des recommandations. Je sais que Dear You est le premier roman qu’elle a écrit et publié. Donc je me dis que les petits défauts qui m’ont fait tiquer ont peut-être disparu par la suite. Avez-vous des livres coups de coeur à me conseiller ?

Dear-You-audible

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s