Cette petite chose étrange qu’on appelle l’amour

J’ai bien avancé dans mon programme de lectures de Noël. Et j’ai récemment lu la romance de Molly Cannon, Cette petite chose étranger qu’on appelle l’amour. La couverture était jolie. L’histoire avait l’air sympathique. Et en plus, le livre n’était pas cher ! Autant dire qu’il y avait plein de bons arguments en faveur de ce roman. Et effectivement, la lecture a été vraiment très plaisante.

Mon résumé du livre

Il y a longtemps qu’Etta a quitté son Texas natal pour tenter de réaliser son rêve à Chicago. La jeune cheffe cuisinière compte ouvrir un établissement gastronomique. Mais pour l’instant, les choses sont un peu chaotiques. Le restaurant doit bientôt ouvrir, sauf que les disputes entre Etta et l’autre co-propriétaire du restaurant la rendent folle. Accessoirement, le fait qu’il s’agisse de son ex petit-ami n’arrange rien. Mais tout empire lorsque la grand-mère d’Etta décède. La jeune femme abandonne tout pour retourner au Texas pour les funérailles. Là, elle retrouve sa soeur et elles découvrent ensemble que les derniers investissements de leur grand-mère ont de graves conséquences. Si elles ne trouvent pas le moyen de rembourser l’emprunt, elles perdront la maison de famille. Si Etta est bien décidée à empêcher ça par tous les moyens, sa soeur, elle, a d’autres priorités. La voilà qui embarque pour un voyage en amoureux à Paris, en laissant sa petite fille à Etta ! Le charmant Donnie Joe a bien proposé son aide à Etta. Mais cette dernière n’a pas oublié l’adolescent irresponsable qui avait volé la voiture de sa grand-mère avant d’avoir un accident avec. D’accord, il semble avoir changé, mais Etta n’est pas prête à baisse la garde facilement.

Mon avis sur Cette petite chose étrange qu’on appelle l’amour

On m’avait promis une romance de Noël sur la couverture du livre. Et en fait, ce n’en est pas une ! Passée cette petite déception qui m’a quand même gâché le début de lecture, j’ai vraiment bien aimé ce livre. Molly Cannon imagine une histoire touchante et émouvante, avec pas mal d’humour et des personnages vraiment attachants.

Le thème du retour dans la famille, ça fait Noël. Et c’est vrai que l’histoire se déroule en hiver. Mais sinon, il s’agit vraiment d’une romance, avec une grande part consacrée à l’histoire de cette famille un peu décousue. Etta est un personnage fort, très charismatique. Elle a l’habitude de se débrouiller toute seule. Et elle doit apprendre à composer avec les autres. C’est en quelque sorte une leçon d’humilité. Mais c’est aussi l’occasion pour elle d’apprendre à lâcher prise. Parce que le bonheur ce n’est pas de tout contrôler, c’est d’apprendre à profiter des joies que la vie nous offre. En cela, ce roman offre vraiment une belle histoire, avec un message fort et optimiste. 

Par ailleurs, la romancière nous invite à découvrir la vie dans une petite communauté typique de la vie rurale au Texas. Et c’est un aspect que j’ai beaucoup apprécié. Tout le monde se retrouve le soir dans un bar local pour boire une bière, jouer aux fléchette et se lancer dans des danses en ligne. C’est très dépaysant pour la lectrice française que je suis. Et ça ne fait pas kitsch : ça nous immerge dans cette vie quotidienne à des années lumières de la nôtre.

Cette petite chose étrange qu’on appelle l’amour : une idée lecture pour qui ?

Si vous cherchez absolument une romance de Noël, passez votre chemin. Ce livre ne contient pas les éléments de saison qui vous feront plaisir. En revanche, si vous avez simplement envie de lire un roman feel-good, alors le livre de Molly Cannon est fait pour vous. Certes il y a une histoire d’amour. Mais c’est un livre qui aborde l’amour d’une façon plus générale : l’amour entre membres d’une même famille, entre soeurs, la relation parents-enfants, mais aussi les liens solides qui se tissent dans les petites communautés, quand les gens ont l’habitude de pouvoir compter sur leurs voisins en cas de besoin. Ce roman était vraiment une lecture sympa, légère et touchante. Et j’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi.

JAILU-3

 

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s