Les crimes de Noël 2021

Il n’y a pas que la romance dans la vie ! A Noël, les lecteurs anglo-saxons, grands amateurs de romans policiers, apprécient de lire des crimes de Noël. C’est une tradition que j’ai adopté il y a déjà plusieurs années. Et même si je n’en lis pas beaucoup, j’avoue que c’est devenu mon petit plaisir de la saison. Cette année, j’ai trouvé peu de crimes de saison parmi les nouveautés, mais il y a quand même de quoi faire. En prime, je glisse deux autres idées de crimes de Noël pour vous permettre, vous aussi, de déguster une lecture de Noël avec quelques gouttes de sang dans le lait de poule !

Le Corbeau de Noël, d’Anne Perry

Le Corbeau de Noël« Le détective John Hooper est heureux. Il vient d’épouser la jolie Celia. Clémentine, l’amie de Celia, vient à son tour d’annoncer ses fiançailles avec Seth Marlowe, un homme pieux de son église. Noël approche. Mais le futur époux commence à recevoir des lettres menaçantes qui évoquent la mort de sa première femme.

Furieux, Marlowe accuse Celia d’avoir envoyé ces lettres, affirmant qu’elle veut ruiner ses fiançailles. Ne sachant pas comment se défendre, Celia missionne son mari pour enquêter. Mais à qui se fier en cette saison de fêtes, où amour et mensonge se conjuguent au pluriel ? »

Sherlock Holmes et le démon de Noël, de James Lovegrove

Sherlock Holmes et le démon de Noël« 1890. Peu avant Noël, Sherlock Holmes et John Watson reçoivent à Baker Street la visite d’une nouvelle cliente. Eve Allerthorpe, fille aînée d’une dynastie prestigieuse mais quelque peu excentrique du Yorkshire, se trouve dans une profonde détresse : elle se croit possédée par un démoniaque esprit de Noël.

Eve doit hériter d’une fortune à condition d’être saine d’esprit, mais il semble que quelque chose – ou quelqu’un – menace son équilibre mental. Holmes et Watson partent enquêter au château de Fellscar, demeure familiale des Allerthorpe, mais s’aperçoivent vite que l’affaire est plus complexe qu’il y paraît. Un autre esprit hante la famille ; et lorsque l’on découvre le cadavre d’un membre de la maisonnée, le duo comprend que nul n’est au-dessus de tout soupçon… »

Mort sur le transsibérien, de C.J. Farrington

Mort sur le transsibérien« Olga Pushkinest la garde-barrière du village. C’est elle, notamment, qui veille au bon déroulement du passage du majestueux Transsibérien, depuis la petite maison où elle vit seule avec son hérisson et son amour de la littérature. Car la littérature, c’est la grande affaire de la vie d’Olga ; et son rêve, c’est de rejoindre l’université de Tomsk – l’Oxford sibérien – et de quitter Roslazny où jamais rien ne se passe… Mais la chape de silence et de froid qui semble congeler le village va bientôt se fissurer : lettres anonymes et petits larcins vont réveiller la rumeur de l’existence d’une Baba Yaga, ces sorcières féroces qui se cacheraient dans les immensités gelées de la taïga russe.

Et lorsqu’un touriste américain tombe du Transsibérien après avoir été égorgé, la bouche pleine de pièces de 10 roubles, l’angoisse s’empare de Roslazny. Un deuxième mort, et c’est la panique dans le village ; d’autant plus que l’inspecteur en charge de l’enquête, l’énigmatique et boudeur Vassily Marushkin, se retrouve emprisonné par son machiavélique supérieur, l’inspecteur-chef Babikov. Alors Olga va devoir mener elle-même l’enquête, d’abord pour disculper Vassily, puis pour comprendre qui sème ainsi le trouble à Roslazny. Mais le temps presse, et les pistes semblent se perdre dans la brume qui encercle le village… »

Batman Noël, de Lee Bermejo

Batman-Noël« La nuit de Noël, Batman traque un petit malfrat à la solde de son pire ennemi. Cette course-poursuite va l’amener à rencontrer trois visions du passé, du présent et de l’avenir, et à s’interroger sur les tenants et aboutissants de sa croisade contre le crime. »

Je précise que cette histoire est un récit complet. Donc vous n’avez pas besoin d’avoir lu d’autres tomes des aventures de Batman pour comprendre ce qui se passe dans cette histoire. Lee Bermejo offre une relecture du célèbre roman de Charles Dickens, Un Chant de Noël. Là non plus : pas besoin d’avoir lu le livre pour comprendre de quoi il s’agit. Et enfin, dernière précision : cet album a la particularité d’être écrit et dessiné par une seule personne. C’est toujours un exercice intéressant de voir un dessinateur travailler aussi comme scénariste. Et je trouve que le rendu est exceptionnel. C’est une des histoires les plus réussies de l’univers Batman.

Le Noël d’Hercule Poirot, d’Agatha Christie

Le Noël d'Hercule Poirot« C’est la veille de Noël et Simon Lee a invité ses enfants à passer les fêtes auprès de lui dans sa magnifique propriété. Alors qu’ils sont tous réunis dans le salon, le vieil homme pousse soudain un cri effroyable à l’étage. Se précipitant dans son bureau, ils le découvrent gisant dans une mare de sang, la gorge tranchée !

Appelé aussitôt sur les lieux, Hercule Poirot va trouver plus de suspicion que d’affliction… Était-ce vraiment une bonne idée d’organiser ce réveillon en famille quand chacun semble avoir une bonne raison de haïr la victime ? »

Alors : quels sont les livres qui vous tentent ? Pour l’instant je n’ai lu que le Batman, et je compte lire le Hercule Poirot pendant mes vacances de Noël. Parmi les autres titres, j’avoue que tout me tente mais je sais déjà que je n’aurai pas le temps de tout lire. J’attendrai donc l’année prochaine et la parution en format poche pour certains !

7 réflexions sur “Les crimes de Noël 2021

  1. pages pluvieuses dit :

    Merci pour cette petite liste ! C’est vrai que des petites enquêtes de Noël, ça peut être des lectures aussi douillettes que les romances ! J’avais lu l’intégrale des enquêtes de Noël de Poirot, parue il y a quelques années en poche, et j’avais bien aimé. Je note tes suggestions et je vais aller voir ça de plus près !

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s