Idées cadeaux : offrez un spectacle de la Comédie Française

Le post du jour sort un peu des sentiers battus, je vous préviens ! En cette saison où tout le monde se transforme en concurrent de Fort Boyard et court contre la montre pour trouver des idées cadeaux, je vous propose quelque chose d’original. Enfin, j’espère ! En effet, depuis deux ans, les vagues successives d’épidémie m’ont pas mal compliqué la vie pour aller voir des pièces de théâtre. Or, c’est vraiment un de mes plaisirs dans la vie. Je suis notamment une fidèle spectatrice de la Comédie Française. C’est une belle institution qui fait beaucoup d’efforts pour faire vivre les classiques de façon intelligente tout en n’hésitant pas à monter des créations originales pour montrer ce que le théâtre contemporain à offrir.

Tout ça pour dire que depuis deux ans, je n’ai pas passé beaucoup de temps sur les strapontins de la salle Richelieu ! Heureusement pour moi, j’ai pu continuer à profiter des pièces de théâtre grâce à la formidable mobilisation de la Comédie Française sur Facebook (avec la diffusion gratuite en ligne de pièces entières). Mais il y a aussi la boutique en ligne de la Comédie Française. Sur internet (et dans la boutique physique à Paris), la vénérable institution propose des DVD avec les captations de nombreuses pièces de théâtre. Du coup, j’ai décidé de vous proposer ma sélection. Parce que si vous connaissez des fans de théâtre autour de vous, c’est vraiment une belle idée cadeau de leur offrir ces DVD. Les captations sont de très bonne qualité, et il y a d’excellentes pièces disponibles.

  • Roméo et Juliette

CF-Roméo-JulietteJ’ai eu la chance d’aller applaudir cette pièce, et la revoir, même sur un écran, est un pur moment d’émerveillement. C’est la plus belle mise en scène de Roméo et Juliette que j’ai vu jusqu’à présent. Et je ne suis pas certaine qu’elle sera un jour dépassée. Outre une distribution particulièrement soignée (Jeremy Lopez est fabuleux en Roméo), la pièce repose surtout sur une transposition particulièrement réussie. Le décor est planté dans un village du sud de l’Italie, dans la période de l’entre-deux guerres. On retrouve l’idée d’une rivalité familiale dans un contexte plus réaliste. Le tout dans l’ambiance chaude, moite et très sensuelle du sud de l’Italie. Pour moi qui n’aimait pas cette pièce de Shakespeare, ce fut une révélation !

  • L’Hôtel du libre échange

CF-HotelAttention : fous rires garantis ! La Comédie Française cultive avec brio son talent pour jouer Feydeau. Et on touche ici au sublime. La mise en scène d’Isabelle Nanty est énergique et parfaitement rythmée. La scénographie et les costumes de Christian Lacroix apportent un peps fabuleux à l’ensemble. Les comédiens prennent un plaisir contagieux à se lancer dans ce chassé-croisé haut en couleurs. On rit du début à la fin. Les répliques fusent et les scènes cocasses s’enchainent. C’est comme un concentré de tout ce que le théâtre français a de meilleur à offrir !

  • Ondine

CF-OndineCe n’est pas la pièce la plus connue de Jean Giraudoux, et moi-même je ne la connaissais pas avant d’en voir la mise en scène de la Comédie Française sur Facebook pendant le premier confinement. Depuis, j’ai tellement aimé cette pièce que j’ai acheté le DVD et que j’ai pu la revoir avec plaisir. Dans cette histoire inspirée par les contes sur les ondines, le fantastique se mélange au récit de chevalier. Le tout est magnifique et envoûtant. Dans les rôles principaux, on retrouve Isabelle Adjani et Jean-Luc Boutté. Mais certains visages connus apparaîtront parmi les rôles secondaires, je ne vous en dis pas plus !

  • La Comédie Française chante Gainsbourg

CF-GainsbourgJ’avais vu avec délectation le spectacle du Français intitulé Les Serge, qui offrait une plongée dans l’univers musical de Gainsbourg. Ce DVD propose plus qu’une captation. En fait, Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux, qui avaient créé le spectacle, ont imaginé une sorte de cabaret qui mélange les chansons reprises par les membres de la troupe avec des extraits d’interviews, joués comme une pièce de théâtre normale. Le résultat est bluffant. Non seulement les reprises sont excellentes, mais en plus les scènes d’interviews remettent en perspective la personnalité de Gainsbourg. C’est à la fois original, excellent et assez émouvant.

J’espère que cette petite sélection vous a donné des idées. Pour info, un DVD coûte environ 15 euros. J’en profite pour vous dire que les places pour la saison 2022 sont déjà en vente sur la billetterie en ligne de la Comédie Française. Donc pour celles et ceux qui auraient envie de retrouver les lumières tamisées des salles de théâtre, c’est le moment rêvé pour réserver !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s