Un Scandale au printemps, romance historique de Lisa Kleypas

Scandale au printemps, romance historique de Lisa Kleypas

Scandale au printemps est le quatrième tome de la série de romance historique de Lisa Kleypas, La Ronde des saisons. Après avoir lu avec beaucoup de plaisir les trois précédents tomes, je me suis lancée avec enthousiasme dans celui-ci. Un enthousiasme d’autant plus pressant que le cinquième et ultime tome de la série vient tout juste de paraître en France ! Du coup, après avoir hésité pour publier cette chronique au printemps prochain (logique, non ?), j’ai finalement décidé de vous présenter maintenant mon avis sur ce livre. Histoire d’éviter de chroniquer les romans dans le désordre.

Mon résumé du livre

Daisy Bowman a beau être une riche héritière, son grand plaisir dans la vie n’est ni de faire du shopping, ni de courir les soirées. Non. Ce qu’elle préfère dans la vie, c’est lire ses livres tranquillement. Celle qui n’est jamais aussi heureuse que plongée dans une histoire romantique et fictive doit pourtant se confronter à la réalité. A présent que sa sœur aînée a convolé en justes noces, ses parents attendent d’elle qu’elle en fasse autant. Malheureusement, les prétendants ne se bousculent pas devant cette fille timide et un peu trop sensible. La situation empire lorsque le père de Daisy décide que la comédie n’a que trop duré : si elle ne trouve pas un prétendant dans les prochains semaines, elle épousera le chargé d’affaires de sa compagnie, Matthew Swift ! Il n’y a qu’un seul hic : ce jeune homme de bonne famille est particulièrement ennuyeux, et Daisy, qui a toujours rêvé d’épouser un homme romantique dont elle tomberait amoureuse, refuse obstinément de se plier à l’ordre paternel. Ce qu’elle n’avait pas anticipé, c’est que Matthew non plus ne serait pas transporté de joie à l’idée de l’épouser. Ensemble, pourront-ils déjouer les plans de monsieur Bowman ?

Mon avis sur Scandale au printemps

Quand j’ai commencé à lire la saga de La Ronde des saisons, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Je n’avais jamais lu de romance historique de Lisa Kleypas. Et au fil des tomes, je me suis vraiment laissée entraîner par cette histoire pleine de charme. L’idée que quatre jeunes filles à marier laissées pour compte s’allient pour trouver des maris est brillante. Et les trois premiers tomes avaient brillamment exploité cette idée de départ. Le quatrième tome serait-il à la hauteur de mes attentes ? Et bien oui, on peut le dire.

Daisy est un personnage très différent des trois précédents. Et même si elle était plutôt en retrait dans les autres livres, Lisa Kleypas prend vraiment le temps de mieux nous la faire connaître dans cette histoire. A priori, c’est une jeune fille adorable. Mais on se rend vite compte que ses qualités masquent aussi certains points noirs. Elle a tendance à être plutôt déconnectée de la réalité puisqu’elle a toujours vécu dans le confort de la fortune familiale. Ses idéaux romantiques se fracassent donc sur le mur de la réalité. Là où sa sœur Lilian était une force de la nature, et où Annabelle et Evangeline étaient des pragmatiques, l’optimisme de Daisy, bien qu’amusant, est aussi un peu agaçant. Et je trouve que c’est une proposition très intéressante de la part de Lisa Kleypas de nous proposer un personnage de jeune fille en fleur qui doit faire l’apprentissage de la réalité.

L’histoire en elle-même ménage pas mal de surprises car Matthew Swift a en fait pas mal de choses à cacher. Un peu à la manière d’une histoire policière, on doit guetter les indices sur son passé et son histoire personnelle afin de découvrir pourquoi il ne veut pas/ peut pas épouser Daisy. Cette intrigue apporte beaucoup de peps à l’histoire. Et ça permet à Un Scandale au printemps de se démarquer des précédents romans.

Le petit plaisir de la lecture, c’est que l’histoire se déroule principalement dans la demeure campagnarde du comte de Westcliff, le mari de Lilian. On voit donc notre couple adoré dans beaucoup de scènes. Ils étaient les personnages principaux du second tome, Parfum d’automne, et j’avais eu un coup de cœur pour ces amoureux chamailleurs. La présence de Lilian permet de continuer à explorer la relation fusionnelle entre les deux sœurs. Daisy, qui a toujours été très couvée par Lilian, doit désormais apprendre à voler de ses propres ailes. Et Lilian doit apprendre à lâcher du lest. Un sacré défi pour les deux sœurs !

Un Scandale au printemps : une idée lecture pour qui ?

Si vous avez lu les trois premiers tomes, ce serait vraiment dommage de ne pas lire le dernier ! Avec Un Scandale au printemps, Lisa Kleypas signe une belle romance historique. Il y a de l’humour, de la tendresse et même des rebondissements. Le couple est moins charismatique à mon goût que les précédents, mais c’est tout à fait volontaire de la part de la romancière. Elle fait l’effort de se renouveler en proposant autre chose, des personnages plus subtils. Le rendu est tout aussi intéressant, même si c’est un peu moins pimenté à mon goût. L’un dans l’autre, ce petit bémol ne gâche pas la lecture. Et Un Scandale au printemps tient vraiment toutes ses promesses.

Un Scandale au printemps, romance historique de Lisa Kleypas

3 réflexions sur “Scandale au printemps, romance historique de Lisa Kleypas

  1. Steven dit :

    J’ai adoré les tomes précédents mais je ne sais pour quelles je repousse cette lecture. La réédition du prochain volet arrivant à grand pas – le 1er décemenbre – je n’ai d’autre choix que de très vite me lancer à mon tour dans cette romance historique qui semble t’avoir convaincu !

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s