Secrets d’une nuit d’été, romance historique de Lisa Kleypas

Secrets d’une nuit d’été est la première romance historique écrite par Lisa Kleypas que je lis. J’ai entendu beaucoup de bien de cette romancière américaine. Mais jusqu’à présent, je n’avais pas encore eu l’occasion de la découvrir. Il faut dire que, comme beaucoup de ses consoeurs, elle écrit beaucoup de séries. Or, quand je commence une série, j’aime bien aller au bout et lire tous les romans. Ce qui représente pas mal de temps de lecture à prévoir ! Secrets d’une nuit d’été ne fait pas exception à la règle puisqu’il s’agit d’une premier tome de la série La Ronde des Saisons. Il s’agit d’une série de romance, mais qui met vraiment à l’honneur l’amitié féminine. Et c’est ça qui m’a finalement donné envie de commencer par cette série pour découvrir Lisa Kleypas.

Mon résumé du livre

Annabelle a beau être une des plus belles débutantes de la saison, tout le monde connaît la situation financière de sa famille depuis la mort prématurée de son père. La famille est endettée, et la jeune fille n’a aucune dot pour attirer un mari. Alors que la saison touche à sa fin, Annabelle est désespérée : elle doit absolument trouver un riche parti pour sauver sa famille. Curieusement, l’aide providentielle se matérialise sous la forme de trois autres débutantes : Lilian et Daisy (deux sœurs américaines aux mauvaises manières et à la fortune récente) et la timide Evangeline (affublée d’un bégaiement et d’une famille horrible). Les quatre demoiselles se sont régulièrement retrouvées à faire tapisserie dans les même bals. Mais une idée jaillit bientôt : pourquoi ne pas faire front commun ? En unissant leurs forces, c’est certain qu’elles trouveront plus facilement des maris. La priorité ? Trouver un riche gentleman pour Annabelle, celle des quatre qui est dans la position la plus précaire. Commence alors un plan audacieux pour lister les meilleurs partis et les débusquer lors de la dernière partie de campagne de la saison.

Mon avis sur Secrets d’une nuit d’été

Le résumé du livre avait piqué ma curiosité. Et effectivement, Secrets d’une nuit est une romance historique plutôt originale dans laquelle Lisa Kleypas s’intéresse aux jeunes filles dont ne raconte jamais l’histoire. Le club des laissées pour compte est une trouvaille formidable. Ces jeunes filles font peut-être tapisserie, mais elles ont aussi une histoire. Et leurs histoires sont largement aussi intéressantes que celles des héroïnes habituelles. Ni ingénues ni femmes blasées, les quatre personnages principaux de La Ronde des saisons aborde frontalement la question de la condition féminine à l’époque de la Régence. Dans cette société, la seule carrière à laquelle peut prétendre une femme, c’est le mariage. Alors il vaut mieux bien choisir ! D’autant que loin des clichés de ducs riches et de princes charmants, ce qui est en jeu, c’est avant tout la sécurité matérielle de ces femmes.

Dit comme ça, on pourrait presque croire que Secrets d’une nuit d’été n’est pas une romance historique. Et pourtant si, rassurez-vous ! Après un début de roman plutôt réaliste, l’histoire part dans une direction plus romancée. Lors de la partie de campagne, Annabelle va devoir choisir entre séduire un bon parti (un monsieur riche mais terriblement ennuyeux) ou se laisser tenter par Simon Hunt, un homme intelligent, drôle et doté d’un physique avantageux… mais un parvenu sans titre qui ne lui permettrait pas de garder son statut social.

Annabelle peut avoir l’air d’une femme vénale, mais c’est vraiment une héroïne qui a la tête sur les épaules. Elle se pose des questions matérielles qui ont leur importance. Et elle ne se laisse pas facilement séduire par les sirènes de l’amour. Il n’empêche que sa relation avec le charmant Simon fait des étincelles. Le personnage de Simon est absolument irrésistible. Il se moque des convenances sociales et de la morale hypocrite de l’aristocratie. Autant dire que les clichés du genre en prennent pour leur grade avec cette romance historique qui sort des sentiers battus.

Au fil de l’histoire, l’amitié qui se tisse entre nos quatre laissées pour compte est irrésistible. Une véritable sororité se met en place pour permettre à chacune de trouver enfin sa place dans la société. Il y a là un formidable message sur les vertus de l’amitié féminine. Et même s’il ne s’agit pas d’une romance féministe, j’ai été très sensible à cette histoire d’amitié qui met en scène des personnages féminins forts, qui choisissent de prendre leur destin en mains et de s’entraider plutôt que d’accepter le rôle passif que la société leur a assigné.

Secrets d’une nuit d’été : une idée lecture pour qui ?

Si vous avez déjà lu des romances historiques, je pense que vous serez charmées par celle-ci car elle est assez originale. L’histoire d’amitié, les critiques sociales, les stratagèmes mis en place pour la chasse au mari… Il y a de la romance, de la tendresse et pas mal d’humour, ce qui fait vraiment de ce livre une lecture très divertissante. L’écriture de Lisa Kleypas est parfaitement rythmée, et elle nous dévoile des personnages attachants. Forcément, à la fin de Secrets d’une nuit d’été, vous aurez envie de lire la suite de la saga pour savoir ce qui arrivera à Lilian, la prochaine laissée pour compte à marier. Son histoire est à découvrir dans Parfum d’automne. Et je vous en parlerai très bientôt dans une prochaine chronique.

Ronde des saisons-1

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s