En admettant que d’un coup de baguette magique vous soyez transportés à Stars Hollow, charmante petite bourgade de fiction bien réputée pour le tempérament délirant de ses habitants, plusieurs questions pourraient alors se poser. Où aller prendre un café ? Chez Luke, bien sûr ! A qui demander son chemin ? Surtout PAS à Kirk ! Dans quel hôtel descendre pour la durée de votre séjour ? A la Libellule évidemment !
Le thème de lecture de ce mois d’octobre est en lien avec ma série télé adorée, Gilmore Girls. Une série qui fleure bon le temps retrouvé, le plaisir d’être ensemble, et qui célèbre, à sa manière un peu délurée, les joies simples du quotidien, ainsi que le pouvoir transformatif de l’imagination. Du coup, je me suis posée la question : si je pouvais me lancer dans un marathon lecture en compagnie de quelqu’un, quel personnage de la série je choisirais ? Voici les réponses qui me sont venues à l’esprit.
-
Rory Gilmore
Cette première réponse est la plus évidente ! Rory est un des deux personnages principaux de la série. Et c’est à cause d’elle qu’on peut qualifier Gilmore Girls de « série littéraire ». Il arrive fréquemment que le personnage de Rory se promène avec des livres… des tas de livres ! C’est même un running gag dans les premières saisons. Et quand elle ne lit pas de livres, elle parle de ses lectures avec différents personnages. Il arrive aussi régulièrement que des références littéraires soient glissées dans les dialogues entre Rory et sa mère, la pétillante Loreilei.
Rory est du genre à aimer les livres. Elle peut plonger dans un livre pendant des heures. Elle aime sentir l’odeur des pages. Et elle adore discuter de ses lectures avec Lane, sa meilleure amie, et d’autres personnages. Le fait qu’elle ait des lectures très éclectiques (de Sylvia Plath à Tolkien, en passant par Kerouac) est aussi à porter à son crédit car ça prouve que c’est une lectrice très ouverte d’esprit. Autant de qualités qui ferait d’elle une excellente coéquipière pour un marathon lecture. En plus, avec elle, je serais certaine qu’elle aurait toujours des livres à me prêter !
-
Sookie St James
D’accord, la cuisinière de l’auberge de La Libellule n’est a priori pas un choix évident. Sauf qu’en fait, Sookie est exactement le genre de personne avec laquelle j’aimerais me lancer dans un marathon de lecture. D’abord, cette épicurienne passe son temps à cuisiner de bons petits plats et à repousser les limites de la création, pour des plats toujours plus audacieux. C’est certain qu’elle serait capable d’imaginer les snacks parfaits pour un week-end de lecture !
En plus, Sookie adore se lancer dans des défis amusants : le concours de danse, la vente aux enchères de paniers de pique-nique, le marathon de tricot… Sookie est la personne idéale pour passer un bon moment sans prise de tête. Le seul hic, c’est qu’elle n’à pas hésité à malmener Norman Mailer, lors d’un épisode où il était le guest star. Encore un clin d’œil littéraire bien trouvé de la part d’Amy Sherman Palladino, la créatrice de la série !
-
Richard Gilmore
Si le père de Lorelei et le grand-père de Rory apparaît au début de la série comme un monsieur snob est particulièrement austère, le personnage révèle assez rapidement que lui aussi a bel et bien hérité du petit grain de folie des Gilmore ! Fan de jazz, Richard est surtout un grand amateur de livres. Il a tendance à préféré les ouvrages particulièrement obscures (La Chrestomathie de Mencken n’a certainement jamais été citée dans aucune œuvre de la culture populaire !).
A sa manière, Richard Gilmore est un amateur du Carpe Diem. Il est du genre à s’installer dans son bureau, dans un fauteuil chesterfield en cuir véritable, un verre de bourbon à la main, pour profiter au calme de sa lecture en cours. Grand amateur de silence et de calme, il serait certainement un bon partenaire de lecture.
Les 3 personnages de Gilmore Girls avec lesquels NE PAS se lancer dans un marathon lecture !
Je ne pouvais pas faire l’impasse sur ce classement, tout-à-fait complémentaire du premier. Du coup, je vous propose la liste des personnages à éviter, sous peine de voir votre expérience de lecture réduite à néan.
-
Paris Gellar
Dire que Paris est d’un naturel compétitif avec un tempérament psychorigide est l’euphémisme du siècle ! Voilà un personnage qui ne sait pas simplement profiter du moment. Elle cherche toujours à tout régenter, à contrôler tout le monde. Et la moins activité se transforme en compétition… qu’elle doit forcément gagner. Paris est quelqu’un de très cultivée, et il lui arrive également de faire souvent référence à la littérature. Mais chez elle l’esprit ludique est totalement éclipsé par la volonté d’avoir le dernier mot. Même si elle lit beaucoup, il ne fait aucun doute sur le fait que bouquiner à côté d’elle est l’équivalent d’un séjour au purgatoire ! Elle serait du genre à me reprocher de ne pas lire assez vite ; elle m’interdirait le grignotage spécial lecture ; et au final elle me demanderait de rédiger une fiche de lecture !
-
Luke
Le propriétaire du meilleur café de tout Stars Hollow est aussi réputé pour être le personnage de plus grognon de la série. Surtout, il ne déteste rien tant que les gens qui restent attablés pendant des heures dans on café. Autant dire qu’il verrait d’un mauvais œil une personne qui serait là pour lire pendant une journée entière. C’est dommage parce que le cadre de sa quincaillerie transformée en café cosy serait idéal pour bouquiner. Et en plus, le dinner de Luke propose une carte riche en douceurs : j’ai toujours rêvé de goûter aux pancakes, épais et moelleux à souhait. Miam !
-
Emily Gilmore
L’épouse de Richard a beau être une personne extrêmement cultivée, elle serait vraiment mon dernier choix pour participer à un marathon lecture ! Certes, c’est un personnage qui se révèle attachant, mais elle a, comme Paris, une tendance à vouloir tout contrôler. Et surtout, Emily Gilmore ne sait pas rester inactive. J’imagine que la perspective de passer quatre heures dans un fauteuil avec un livre à la main est sa propre définition de l’enfer. Voilà une lectrice qui serait du genre à se lever toutes les 5 minutes pour un prétexte ou un autre : ouvrir la fenêtre, se verser une tasse de café, crier après la bonne, prendre rendez-vous chez son coiffeur… Et elle finirait probablement par juger qu’un marathon lecture est une perte de temps !
Et vous : avec quels personnages de série (Gilmore Girls ou une autre) vous aimeriez vous lancer dans un marathon lecture ? Laissez libre cours à votre imagination, tout est permis !
Rory est le choix le plus évident, mais en même temps, elle est tellement passionnée que ce serait sûrement génial. Pourquoi pas Max Medina aussi, il est charmant, place ses petites remarques quand il faut. Après, j’hésite entre Logan et Jess. Logan, parce que je suis Team Logan, et que je crois que s’il fait un petit effort, ça peut être super intéressant de discuter avec lui ; mais Jess est un lecteur, qui commente apparemment beaucoup ce qu’il lit, donc ce doit aussi être passionnant.
J’aimeAimé par 1 personne
Jess serait un très bon choix, mais j’ai peur que son côté un peu misanthrope limite la discussion en fin de lecture ahah !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas certaine que Luke soit un mauvais choix. Après tout, comme Sookie, il est maître dans ce qu’il fait: son café!! Il fait le meilleur de la ville (c’est Lorelei qui le dit), et du coup je me dis que ça pourrait être sympa d’en avoir à disposition hihi
A l’inverse, je n’aurais pas forcément classé Richard dans les bons. Bien qu’il soit d’une nature pacifique, j’ai toujours un peu de mal avec son délai de réflexion hihi
J’aimeJ’aime
Ah oui, je suis d’accord pour son délai de réflexion : il est loin d’être aussi vif que les membres féminins de la famille Gilmore ! Pour Luke, j’avoue que j’ai failli le mettre dans ma liste des oui. Contente qu’il soit choisi par quelqu’un d’autre. En tout cas, il y a peu de chances que quelqu’un propose Taylor dans les oui !!!
J’aimeJ’aime