Alivreouvert.net

L’automne : saison de coeur pour les amoureux des livres

C’est aujourd’hui le 1e jour de l’automne, et pour les amoureux des livres, il s’agit d’une saison particulière. Pour en avoir déjà parlé autour de moi, je sais que je ne suis pas la seule à adorer l’automne. Déjà, Starbucks ressort son Pumpkin Spice Latte (j’en ai déjà bu 2), et c’est une de mes boissons de lecture préférées ! Mais surtout, il y a quelque chose de chaleureux et de réconfortant dans l’automne. Une belle saison où la nature adopte des teintes de bronze et de vert foncé. Certes, les température baisse et les jours raccourcissent. Mais ce sont justement deux excellentes raisons pour s’installer sur le canapé, avec un plaid et un bon livre !

L’automne me donne envie de lire

C’est vrai que je lis toute l’année. Mais en automne, il se passe quelque chose de particulier. C’est une saison qui me galvanise. Il y a moins de distractions et de sorties en plein air. Il fait bon rester à l’intérieur et bouquiner au calme. Je peux passer un week-end entier à lire, à me repaître de lecture, et à enchaîner les livres. En plus, un bon livre en appelle un autre ; une lecture agréable donne encore plus envie de lire. Du coup, il m’arrive fréquemment de vivre des périodes de frénésie de lecture en automne.

Concrètement, c’est LA période de l’année durant laquelle j’apprécie le plus de lire des romans policiers. J’en ai plusieurs sur ma table de nuit. J’ai commencé à faire la pile avant les vacances d’été. Je suis fébrile : j’ai hâte de les découvrir ! J’ai même préparé un cosy mystery paranormal pour anticiper Halloween !

La douceur de lire en automne

Une autre raison pour laquelle l’automne est d’après moi la meilleure saison pour lire, c’est que c’est une saison propice aux matières doudou. Je m’explique. Puisqu’il commence à faire froid, on a envie de « nidifier » pour lire au chaud. Bonjour les pyjamas en pilou ! Et quelle joie de retrouver les gros plaids en tartan ! Vous voyez ce que je veux dire ? Pour moi qui entretiens une passion dévorante pour les pyjamas Primark, l’automne est une raison de plus de ressortir ma collection et m’installer confortablement pour lire pendant des heures.

N’oublions pas les gourmandises !

L’automne est aussi une saison pendant laquelle j’adore faire de la pâtisserie. Typiquement, le prépare deux plaques de scones faits maison, puis je les congèle pour les ressortir au fil de mes séances de lecture. C’est parfait pour accompagner une tasse de thé, le dimanche après-midi, et il y a peu de risque de tâcher les pages d’un livre avec des miettes de scones (sauf si vous mettez de la confiture dessus).

C’est aussi à cette période de l’année que je me relance dans la confection de muffins. J’ai une recette que j’adore, et que je fais depuis le lycée. Autant vous dire que j’ai eu le temps de la perfectionner ! Au niveau des saveurs, je laisse libre cours à ma créativité : noisettes/pommes/caramel, poires/chocolat, myrtilles/chocolat blanc, tout chocolat et mini guimauves… L’idéal ce serait de coordonner les saveurs des muffins avec mon livre en cours, mais là on va peut-être trop loin !

Et sur Alivreouvert ?

Maintenant, pour en venir à ce qui va vraiment vous intéresser, sachez que mon enthousiasme pour la lecture en automne sera le thème du mois d’octobre. Préparez-vous à un super programme de lectures d’automne sur Alivreouvert. Je vous parlerai des grosses nouveautés à venir sur la fin d’année. Je vais aussi vous proposer de nouvelles listes de lectures thématiques en rapport avec l’automne. Enfin, cette saison propice au rêve et à la magie sera l’occasion d’aborder quelques genres littéraires mal connus en France.

Bref, je pense qu’on va passer un bel automne de lectures !

Une réflexion sur “L’automne : saison de coeur pour les amoureux des livres

  1. Mario Thibault dit :

    Je suis d’accord avec toi que l’automne est une belle période pour la lecture…mais pour ma part, toutes les saisons pour moi, sont d’excellentes raisons de lire, autant l’été bien installé sur mon patio avec cigare et whisky, autant l’automne avec l’arrivé des challenges littéraires, la préparation des listes de livres( et autres), l’hiver avec le CWC, bien au chaud les pieds sur le poêle à bois, cidre chaud à la main, et vu sur le fleuve St-Laurent gelé. Et puis le printemps, où je regarde comment mes livres se portent après mes fringales littéraires des dernières semaines, le ménage où je donne mes livres lus( oui, je ne suis pas un ramasseur compulsif 😉 ) pour que d’autres puissent en profiter. Et je regarde la neige fondre sur mon patio en pensant au prochain temps de lecture sur celui-ci….

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s