scones-teatime

Recette de scones so british

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vous propose un nouvel atelier DIY. Et les gourmands seront contents parce que c’est une recettes de scones anglais. Je ne connais rien de mieux pour accompagner la lecture d’un roman policier le dimanche matin ! La recette est hyper simple et vous n’avez pas besoin d’avoir fait une formation avec Paul Bocuse pour la réussir. L’autre point positif, c’est que la seule chose dont vous avez besoin, c’est d’un four, d’un saladier, d’une spatule pour mélanger et d’une plaque de cuisson. La recette me vient de ma maman et je l’utilise très souvent.

Sans plus attendre, voici la recette des scones !

Les Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 30 g de sucre en poudre
  • 50 g de beurre
  • 150 ml de lait
  • 1 sachet de levure
  • 1/4 de cuillère à café de sel

La recette des scones :

  • Préchauffez le four à 220°C.
  • Mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel.
  • Faire fondre le beurre. L’ajouter au centre du mélange.
  • Pétrir en ajoutant le lait petit à petit.
  • Sur une planche farinée (soyez généreux avec la quantité de farine : la pâte « boit énormément), travailler encore la pâte à la main, puis l’abaisser au rouleau. Vous devez obtenir une pâte de 2 cm d’épaisseur.
  • Découper des ronds à l’emporte-pièce. Pensez à les faires assez gros (au moins 5 cm de diamètre) pour faciliter la pousse pendant la cuisson.
  • Déposez les scones sur une plaque pâtissière et badigeonnez-les au pinceau avec un peu de lait.
  • Enfournez pour 15 minutes de cuisson.

Scones www.alivreouvert.netLaissez refroidir les scones avant de les savourer. Pour les déguster dans les règles de l’art, il faut les couper en deux et les garnir avec de la crème ET de la confiture. Personnellement, je n’ai jamais réussi un tel exploit. J’ai beau être gourmande, même moi j’ai mes limites ! Le plus souvent, je les mange au petit-déjeuner sans rien. C’est un régal ! D’ailleurs, rien ne vous empêche d’ajouter des raisins secs, des myrtilles ou même des pépites de chocolat.

Petite astuce : quand je fais des scones, je fais deux fois la recette pour faire deux fournées. Ensuite, j’utilise des sacs congélation pour garder les scones plus longtemps. Ils supportent très bien la congélation. Il suffit ensuite de sortir les scones la veille pour les manger. Même pas besoin de réchauffage !

Bonne dégustation.

5 réflexions sur “Recette de scones so british

  1. L'ourse bibliophile dit :

    Bonjour !
    J’ai enfin testé cette recette et je dois dire qu’elle est délicieuse ! Merci pour le partage !
    Juste une petite question : est-ce que tu utilises une levure chimique classique ou une levure particulière ? Parce que mes scones n’ont pas beaucoup gonflés, donc je voulais savoir si c’était normal ou si c’était dû à la levure…

    J'aime

    • Alivreouvert dit :

      J’utilise une levure normale. Par contre, il faut bien veiller à l’épaisseur de la pâte. Au début, les premières fournées étaient fines et c’était parce que je ne faisais pas les scones assez épais. Donc au départ, n’étale pas trop la pâte. Plus la pâte est épaisse, plus elle va bien gonfler à la cuisson. Le seul problème, c’est que ça fait moins de scones. En général, je fais 2 préparations en même temps pour avoir une bonne quantité de scones. Contente que la recette te plaise !

      Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s