Les éditions de L’Archipel fêtent leurs 30 ans

Cette année, les éditions de L’Archipel fêtent leurs 30 ans ! Si vous ne connaissez pas cette maison d’édition, sachez qu’il s’agit d’une petite pépite. L’Archipel n’est pas la maison qui publient le plus de nouveautés par an, mais elle a un catalogue particulièrement varié. En France, cette maison d’édition a permis de faire découvrir plusieurs auteurs internationaux majeurs, notamment Sarah Lark pour ne citer qu’elle. A l’occasion de leurs 30 ans, les éditions de L’Archipel lancent une opération spéciale avec des rééditions en version collector de leurs plus grands best-sellers. Il s’agit de livres en grand format, mais moins cher que d’habitude (entre 12€ et 14€ selon le nombre de pages).

J’ai donc décidé de profiter de cette opération anniversaire pour vous faire ma petite sélection. Et c’est aussi l’occasion de vous faire découvrir la variété de romans disponibles dans le catalogue de L’Archipel puisqu’on y trouve aussi bien du thriller que du roman féminin.

  • Le Pays du nuage blanc, de Sarah Lark

Archipel-1« « Église anglicane de Christchurch (Nouvelle-Zélande) recherche jeunes femmes honorables pour contracter mariage avec messieurs de notre paroisse bénéficiant tous d’une réputation irréprochable. »

Londres, 1852. Hélène, préceptrice, décide de répondre à cette annonce et de tenter l’aventure. Sur le bateau qui la mène au Pays du nuage blanc, elle sympathise avec Gwyneira, une aristocrate désargentée promise à l’héritier d’un magnat de la laine. Ni l’une ni l’autre ne connaissent leur futur époux. Une nouvelle vie, pleine d’imprévus, commence pour les deux jeunes femmes, qu’une amitié indéfectible lie désormais… »

  • La Chambre des curiosités, de Preston et Child

Archipel-2« De nos jours, à Manhattan, les ouvriers d’un chantier de démolition s’affairent parmi les gravats lorsque, soudain, ils se figent devant l’horreur du charnier qu’ils viennent de découvrir.

L’enquête menée par l’inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, établit qu’il s’agit des restes de trente-six adolescents, victimes d’un tueur en série : le Dr Leng, ayant sévi à New York dans les années 1880. Les jours suivants, plusieurs meurtres sont commis selon le mode opératoire de Leng. Se pourrait-il que ce savant fou soit toujours vivant ? Ou qu’il ait fait des émules ? »

Les enquêtes de Pendergast font l’objet de toute une série de romans policiers. Il s’agit plutôt de thrillers, même si ça reste très soft, avec des scènes assez peu graphiques en général. J’ai déjà lu 2 enquêtes de Pendergast et je suis conquise !

  • La Dernière Valse de Mathilda, de Tamara McKinley

Archipel-3« Dans la chaleur étouffante du bush australien, Mathilda, 13 ans, fait ses adieux à sa mère. Quelques voisins sont rassemblés autour de la tombe pour rendre un dernier hommage à cette femme courageuse. Un peu à l’écart, le père de Mathilda n’a qu’une hâte : que tout cela se termine afin qu’il puisse vendre le domaine de Churinga. Mathilda, elle, comprend que rien ne sera jamais plus comme avant…

Cinquante ans plus tard, Jenny découvre le journal intime de Mathilda. À mesure que progresse sa lecture, l’angoisse l’assaille… A-t-elle bien fait de venir s’installer à Churinga ? »

Personnellement, je compte bien lire La Chambre des curiosités. Il est dans mon application Audible depuis déjà quelques mois, donc ce sera en format audio. Pour Le Pays du nuage blanc, je ne l’ai pas lu, mais ma mère a lu la trilogie, et elle a vraiment adoré. Je devais lire ces livres pendant l’été, mais je n’ai pas encore eu le temps de me plonger dedans.

Et vous, qu’est-ce qui vous tente ? D’ailleurs est-ce que vous connaissiez les éditions de L’Archipel ?

4 réflexions sur “Les éditions de L’Archipel fêtent leurs 30 ans

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s