Quels marque-pages utilisez-vous pendant les vacances ?

La question du jour a peut-être l’air un peu idiote. Mais depuis des années, j’ai pris l’habitude d’utiliser des marque-pages différents pendant les vacances. J’ai de beaux marque-pages chez moi, notamment un marque-page que ma meilleure amie m’a offert. Il est personnalisé avec le prénom de ma filleule et je l’adore. Mais quand je pars en vacances, je n’aime pas l’utiliser. Déjà avant de l’avoir, j’utilisais un marque-page en cuir avec une citation de Sherlock Holmes, ou un superbe (mais fragile !) marque-page en dentelle. Je ne les emportais jamais par peur de les abimer ou de les perdre.

  • Les billets de train

Quand il m’arrivait encore régulièrement de prendre le train, je gardais toujours mes billes de train. Et je pouvais ainsi les utiliser comme marque-page. Je ne sais pas si la SNCF l’a fait exprès, mais leurs billets de train font la bonne taille pour servir de marque-page. Ils sont assez longs pour qu’on ne les perde pas entre les pages des grands formats. Et assez souples pour bien se caler dans les livre de poche, sans en abimer les pages.

Surtout, j’aime bien l’idée d’utiliser un billet de train. Déjà parce que j’ai l’habitude de lire systématiquement dans le train. J’adore me laisser bercer par le train et profiter d’un moment suspendu, le temps du voyage. Ensuite, justement parce que le train c’est l’aventure, le voyage, le départ pour l’ailleurs. Et la lecture, c’est un peu pareil.

Le seul hic, c’est qu’il est maintenant très rare que je prenne le train ! Déjà parce que mes amis ne vivent plus aussi loin qu’avant, donc je prends surtout la voiture pour aller les voir. Ensuite, parce qu’à cause de la crise sanitaire, mes perspectives de voyages ont été largement réduites ! Moi qui avais l’habitude de me rendre à Londres chaque année au moment des fêtes de fin d’année, je ne peux plus compter là-dessus pour récolter de nouveaux billets d’Eurostar !

Heureusement pour moi, j’avais gardé quelques anciens billet de train. Je rêve donc tendrement en les observant, glissés entre les pages de mes livres. En attendant de pouvoir voyager à nouveau.

  • Les cartes postales

C’est un truc qui s’est un peu perdu. Déjà avant la crise sanitaire, les gens n’étaient plus franchement nombreux à envoyer des cartes postales à leurs amis. Quand j’étais au collège, puis au lycée, c’était génial de s’envoyer des cartes postales entre amis. Eh oui : je date d’avant les réseaux sociaux ! Je ne suis pas encore une boomeuse, mais effectivement j’étais une ado au temps jadis, avant la révolution social média.

A l’époque, je gardais les cartes postales et je m’en servais de marque-pages. Les destinations plus ou moins exotiques (j’ai encore une carte envoyée par mon frère depuis la Drôme : c’est gentil mais peu dépaysant !) me faisaient voyager par procuration. Mais surtout, c’est le fait que quelqu’un pense à vous. Une petite attention qui vous rappelle à l’autre. Et cette petite pensée peut tout d’un coup trouver sa place dans la lecture, qui est LE moment de plaisir par excellence pour moi.

  • Les tickets de caisse !

La raison pour laquelle j’ai pensé à écrire ce billet, c’est qu’il y a quelques jours, je me suis rendue compte que j’avais utilisé un ticket de caisse comme marque-page ! Sans m’en rendre compte. Promis, je ne l’ai pas fait exprès. Il faut dire que les vacances font grise mine cette année. D’abord, même si je me suis relocalisée un mois dans la maison de famille en Bourgogne, j’ai travaillé tout du long. Je suis freelance, et cette année, comme l’année dernière, je n’ai pas les moyens de prendre des vacances. Car tout simplement, quand je ne travaille pas, je ne gagne pas d’argent !

Je n’ai pas pris le train, et personne ne m’a envoyé de carte postale. Snif ! Du coup, pauvre de moi, j’en suis réduite à utiliser un ticket de caisse comme marque-page estival. Et le plus triste, c’est que c’est un ticket de chez Action pour du désodorisant pour litière ! Côté dépaysement et émotions, on repassera !

Alors je ne sais pas si je suis la seule à avoir cette lubie des marque-pages de vacances. Peut-être qu’effectivement je suis un cas à part. Et alors là, il faut que je fasse un travail sur moi-même pour passer à autre chose. Je devrais peut-être me mettre aux marque-pages cartonnés, et basta.

Mais vous, vous faites comment en vacances ? Vous avez des petits rituels particuliers ou vous faites comme d’habitude ?

rose-2101475_1280 (1)

11 réflexions sur “Quels marque-pages utilisez-vous pendant les vacances ?

    • Alivreouvert dit :

      C’est sur qu’avec a liseuse, c’est un problème en moins ! D’ailleurs par curiosité, quel modèle de liseuse as-tu ? J’envisage d’en prendre une, mais pour l’instant je ne sais pas du tout quoi choisir. Celle d’Amazon me tente car j’utilise déjà l’appli Kindle sur mon smartphone.

      Aimé par 1 personne

      • Light And Smell dit :

        J’ai deux modèles :
        _Une Kobo aura one (grand écran) que je garde pour chez moi et qui est ma liseuse principale. Le confort de lecture est juste génial.
        _ Une Kindle de base pour les vacances/transports en commun (plus légère et surtout moins onéreuse si on venait à me la dérober).
        Personnellement, je préfère nettement le format ouvert de Kobo qui permet de glisser ces ebooks dans la liseuse indépendamment de son format. C’est simple, rapide et sans prise de tête.
        Mais avec la Kindle, tu peux envoyer très facilement dans ta liseuse tes achats faits Amazon qui propose toujours plein de livres gratuits…

        J'aime

  1. Mario Thibault dit :

    En ce moment, j’alterne avec trois modèles qui sont en 3D, un avec des hiboux ( mon animal fétiche-totem-porte-chance), un avec des cranes styles pirates et un avec un magnifique tigre( celui-ci appartient à ma douce 3/4 😉 ).

    J'aime

  2. Ma Lecturothèque dit :

    Je continue d’envoyer des cartes postales, j’adore ça ! Et quel plaisir d’en recevoir n.n
    En revanche, je n’aime pas les cartes en guise de marque-âge, c’est trop large à mon goût. Pour ce qui est du MP pendant les vacances, eh bien… j’en prends de chez moi, ou aucun si je ne pars qu’avec ma liseuse.

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s