C’est quoi un Swap ?

Aujourd’hui, je vous propose de faire un focus sur une pratique de lecture que j’adore tout particulièrement. Il s’agit du Swap ! Si vous ne connaissez pas le mot, ou bien si vous l’avez entendu mais que vous ne savez pas de quoi il s’agit, je vais tout vous dire !

  • Le Swap : d’où ça sort ??

A l’origine, le mot swap nous vient du monde de la finance. Mais honnêtement, avant d’en entendre parler sur des blogs anglo-saxons, je ne connaissais pas ce concept d’échange. Dans la finance, il s’agit d’un échange de crédits. Un truc un peu obscure qui ne nous intéresse pas vraiment.

Ce qui est intéressant en revanche, c’est que des lecteurs passionnés ont eu l’idée d’utiliser ce modèle d’échange pour faire connaître leurs livres coups de cœur. Ils ont totalement repensé le concept de swap en l’adaptant au monde de la lecture. Et c’est comme ça qu’est né le glorieux concept d’échange de livres !

  • Un swap : on échange les livres qu’on aime

Le principe du swap est très simple : deux personnes décident d’échanger des livres à lire. En général, il s’agit de dons. On fait cadeau à l’autre d’un livre. Mais le principe, c’est que ce don est « aveugle ». La personne qui reçoit le livre n’a en général aucun indice sur le livre sélectionné pour elle par l’autre personne.

Evidemment, en amont de l’échange on peut se mettre d’accord sur un thème commun : le roman policier, la science-fiction, les héroïnes engagées… Ou alors tout simplement sélectionner un livre coup de cœur qu’on veut faire découvrir à l’autre.

  • Le swap dans la blogosphère

Le swap est particulièrement répandu dans la blogosphère. Les blogueurs livresques ont plaisir à s’échanger des livres pour se faire découvrir mutuellement de nouvelles choses, faire partager des livres qu’ils ont particulièrement envie de défendre…

J’apprécie particulièrement les notions de générosité et de bienveillance qui sont attachées au swap. Souvent, on glisse des petits cadeaux et des gourmandises avec le livre pour faire plaisir à l’autre. Et effectivement : quoi de mieux qu’un peu de chocolat pour accompagner un moment de lecture ?!

Ceci dit, le swap ne concerne pas que les lecteurs aguerris. Tout le monde peut se lancer dans un swap : entre amis, entre collègues… A ma connaissance il n’existe pas de plateforme qui mette en relation les lectrices et les lecteurs qui veulent se lancer dans le swap. Peut-être qu’il existe une page Facebook qui m’aura échappé ?

  • Mon conseil : testez le swap !

Pour avoir déjà participé à deux swap (à chaque fois avec des amies), je dois dire que je suis fan du concept. C’est par exemple grâce à un swap que j’ai découvert les romans de Preston et Child (coup de cœur pour une enquête de l’inspecteur Pendergast !). Non seulement je n’ai pas regretté, mais j’ai aimé que ce soit le point de départ d’une discussion avec d’autres lectrices passionnées. Nous n’avons pas tous la même sensibilité. Et c’est tant mieux ! Mais le swap est un bon moyen de tirer un trait d’union entre nous. Ce principe de « lire en aveugle » peut aussi permettre à tous de découvrir de nouveaux horizons littéraires, des livres qu’on ne serait pas allé chercher soi-même.

Alors bon swap et bonne lecture !

8 réflexions sur “C’est quoi un Swap ?

  1. paula vayssade dit :

    Bonjour et merci pour ce blog. …Je viens de noter pleins d idées lecture et des auteurs que je ne connaissais pas. Je viens de réserver » le club des derniers libraires  »
    Bravo et continuez à nous donner des idées.
    Cordialement
    Paula

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s