Aujourd’hui, je vous propose de faire un focus sur une pratique de lecture que j’adore tout particulièrement. Il s’agit du Swap ! Si vous ne connaissez pas le mot, ou bien si vous l’avez entendu mais que vous ne savez pas de quoi il s’agit, je vais tout vous dire !
-
Le Swap : d’où ça sort ??
A l’origine, le mot swap nous vient du monde de la finance. Mais honnêtement, avant d’en entendre parler sur des blogs anglo-saxons, je ne connaissais pas ce concept d’échange. Dans la finance, il s’agit d’un échange de crédits. Un truc un peu obscure qui ne nous intéresse pas vraiment.
Ce qui est intéressant en revanche, c’est que des lecteurs passionnés ont eu l’idée d’utiliser ce modèle d’échange pour faire connaître leurs livres coups de cœur. Ils ont totalement repensé le concept de swap en l’adaptant au monde de la lecture. Et c’est comme ça qu’est né le glorieux concept d’échange de livres !
-
Un swap : on échange les livres qu’on aime
Le principe du swap est très simple : deux personnes décident d’échanger des livres à lire. En général, il s’agit de dons. On fait cadeau à l’autre d’un livre. Mais le principe, c’est que ce don est « aveugle ». La personne qui reçoit le livre n’a en général aucun indice sur le livre sélectionné pour elle par l’autre personne.
Evidemment, en amont de l’échange on peut se mettre d’accord sur un thème commun : le roman policier, la science-fiction, les héroïnes engagées… Ou alors tout simplement sélectionner un livre coup de cœur qu’on veut faire découvrir à l’autre.
-
Le swap dans la blogosphère
Le swap est particulièrement répandu dans la blogosphère. Les blogueurs livresques ont plaisir à s’échanger des livres pour se faire découvrir mutuellement de nouvelles choses, faire partager des livres qu’ils ont particulièrement envie de défendre…
J’apprécie particulièrement les notions de générosité et de bienveillance qui sont attachées au swap. Souvent, on glisse des petits cadeaux et des gourmandises avec le livre pour faire plaisir à l’autre. Et effectivement : quoi de mieux qu’un peu de chocolat pour accompagner un moment de lecture ?!
Ceci dit, le swap ne concerne pas que les lecteurs aguerris. Tout le monde peut se lancer dans un swap : entre amis, entre collègues… A ma connaissance il n’existe pas de plateforme qui mette en relation les lectrices et les lecteurs qui veulent se lancer dans le swap. Peut-être qu’il existe une page Facebook qui m’aura échappé ?
-
Mon conseil : testez le swap !
Pour avoir déjà participé à deux swap (à chaque fois avec des amies), je dois dire que je suis fan du concept. C’est par exemple grâce à un swap que j’ai découvert les romans de Preston et Child (coup de cœur pour une enquête de l’inspecteur Pendergast !). Non seulement je n’ai pas regretté, mais j’ai aimé que ce soit le point de départ d’une discussion avec d’autres lectrices passionnées. Nous n’avons pas tous la même sensibilité. Et c’est tant mieux ! Mais le swap est un bon moyen de tirer un trait d’union entre nous. Ce principe de « lire en aveugle » peut aussi permettre à tous de découvrir de nouveaux horizons littéraires, des livres qu’on ne serait pas allé chercher soi-même.
Alors bon swap et bonne lecture !
Je n’en fais plus parce que ça représente souvent un certain coût, mais je suis fan du concept. On fait de chouettes découvertes et de belles rencontres 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui tu as raison de le préciser, c’est aussi l’occasion de belles rencontres entre lecteurs !
J’aimeAimé par 1 personne
Je veux bien me lancer
J’aimeJ’aime
Belle découverte alors !
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci pour ce blog. …Je viens de noter pleins d idées lecture et des auteurs que je ne connaissais pas. Je viens de réserver » le club des derniers libraires »
Bravo et continuez à nous donner des idées.
Cordialement
Paula
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ce commentaire chaleureux. Contente que vous ayez trouvé de belles idées pour vos prochaines lectures !
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais testé mais il me semble que Livraddict a un espace dédié aux swaps !
J’aimeJ’aime
Oh top pour celles et ceux qui veulent se lancer. Merci pour l’info !
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais participé à un swap mais créatif, beaucoup d’investissement personnel pour 0 retours (mon binôme n’a pas pris la peine de faire le mien…).
Le concept est sympa mais a faire entre personnes de confiance je pense 🙂
J’aimeJ’aime
C’est un peu le problème du Swap : trouver les bonnes personnes avec qui le faire, sinon c’est vraiment très décevant. Dans l’idéal, il faut que les 2 personnes soient dans le même esprit de partage, de découverte et de générosité sinon on passe totalement à côté du concept. J’espère pour toi que tu auras l’occasion de retenter l’expérience avec une personne de confiance.
J’aimeJ’aime