Je vous aime, d’Irène Frain

J’ai lu ce livre il y a des années. Il y a tellement longtemps en fait que, depuis, les éditions Librio l’ont réédité plusieurs fois et ont eu le temps de changer plusieurs fois la couverture, c’est dire ! Pour moi, Je vous aime est une véritable lecture doudou. Il s’agit d’un recueil de lettres d’amour de gens célèbres. Elles sont présentées par Irène Frain. Et la romancière française signe même une courte nouvelle en guise d’introduction du recueil. Qui a dit que les amours épistolaires étaient mortes ?

Quel est le point commun entre Voltaire, Alfred de Musset, Victor Hugo, Champollion et Napoléon ? Oui, vous l’aurez deviné : ils ont tous écrit des lettres d’amour ! Personnages historiques, romanciers, érudits… Du plus austère au plus fantasque, voici les grands hommes devant l’épreuve ultime : la rédaction d’une lettre d’amour. Car bien avant l’émoji bouquet de fleurs, voilà comment on déclarait sa flamme à l’objet de sa tendre affection. On prenait son courage à deux mains, sa plus belle plume, et on tâchait d’articuler ses sentiments de façon cohérente et inspirée. Autant dire que le recueil Je vous aime porte bien son nom, car il comporte une flopée de belles déclarations d’amour.

J’adore lire et relire ce recueil car à chaque fois, c’est le même émerveillement. Les mots sonnent bien. Certaines lettres sont plus émouvantes que d’autres. Certains sentiments semblent plus profonds. Mais le point commun, c’est que chacune de ces lettres est belle à sa façon propre. Et c’est très émouvant de pénétrer ainsi, à pas feutrés, dans l’intimité de ces personnes.

Alors évidemment, mon âme romantique ne peut pas s’empêcher de remarquer que toutes les histoires n’ont pas des fins heureuses. Certaines histoires d’amour se sont mal finies. D’autres n’ont même jamais vraiment commencé. Longues relations épistolaires, amours clandestines ou passion de courte durée : chaque lettre est le témoin privilégié d’une histoire d’amour qui a existé.

Outre le fait que la lecture de ce recueil vous permettra de faire une cure de sentiments passionnés, vous tomberez aussi sur de très jolis textes. Mon préféré ? La lettre de Napoléon à Joséphine. Certes, l’empereur n’a pas une plume sirupeuse, et les envolées lyriques ne sont pas son fort. Mais sa lettre est tellement belle et émouvante ! On la sent habitée par un sentiment profond et authentique. Et c’est très touchant de le découvrir dans cette intimité insoupçonné, loin de sa femme, sur le front, en train de penser à elle et de regretter son absence.

Ce petit recueil ludique est passionnant à lire. En une soirée vous en aurez fait le tour. Mais il est toujours possible de diluer le plaisir de la lecture en picorant une lettre par jours, juste pour faire durer les choses. Pour seulement 2€, c’est un livre qui mérite sa place dans votre bibliothèque. Il ne prend pas de place, et je vous garantie que vous aurez beaucoup de plaisir à le relire de temps en temps, ne serait-ce que pour l’ouvrir à la page de votre lettre d’amour préférée.

2 réflexions sur “Je vous aime, d’Irène Frain

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s