Un Noël au bord de la Tamise, roman policier d'Anne Perry

Un Noël au bord de la Tamise, d’Anne Perry

Un Noël au bord de la Tamise : c’est la destination que nous promet Anne Perry. La romancière britannique signe un nouveau crime de Noël. C’est sa petite tradition à elle : chaque année en novembre, elle publie un court roman policier qui se déroule en période des fêtes de fin d’année. L’occasion de revisiter le sens de Noël tout en profitant d’une histoire pleine de suspens. Et cette nouvelle cuvée est excellente !

Worm n’est pas un petit garçon comme les autres. Pour ce gamin des rues orphelin dès son jeune âge, Londres est un terrain de jeu fabuleux. Il connait les moindres recoins et n’aime rien tant que se balader le long des quais pour observer toutes les nouveautés d’une ville en pleine révolution industrielle. Un jour, il est témoin par hasard d’une agression. Mais la jeune femme, au lieu de se débattre et d’appeler à l’aide, accepte de suivre les deux hommes qui la violentent. Pourquoi ? Et qui est-elle ? A quelques jours de Noël, alors que tout le monde est occupé par les préparatifs, Worm décide de venir en aide à la jeune femme. Pour cela, il fait appel à Squeaky. L’ancien truand des rues, devenu comptable pour une clinique pour nécessiteux. Ensemble, le héro en culottes courtes et le vieux grincheux, partent mener l’enquête. Et qui sait : peut-être qu’un miracle de Noël les aidera à sauver la jeune femme ?

Si vous êtes en panne de lecture pour la soirée, ne cherchez plus : Un Noël au bord de la Tamise est le livre idéal pour vous faire passer un bon moment. En seulement 150 pages, Anne Perry nous embarque pour une histoire policière palpitante, pleine de rebondissements et de tendresse.

Ce nouveau crime de Noël n’est pas sans rappeler les contes de Dickens. Un gamin des rues, des combines un peu louches, Londres à l’époque victorienne, un vieux bandit au grand coeur… Autant d’éléments qui évoquent à merveille la tradition littéraire anglaise. On sent qu’avec cette histoire, Anne Perry était très inspirée. Aussi bien l’histoire que les personnages, l’ambiance et l’écriture, le rythme : tout s’harmonise parfaitement pour nous faire passer un excellent moment de lecture.

Un Noël au bord de la Tamise, roman policier d'Anne PerryAu fil des années, je n’ai pas toujours autant aimé les crimes de Noël d’Anne Perry. Ils étaient parfois un peu trop lents et contemplatifs. Mais là, il y a pas mal d’action et l’enquête du jeune garçon et du vieillard est très intéressante.

L’histoire raccorde parfaitement avec l’esprit de Noël car pour les deux personnages, l’enfant et le vieillard, la vie n’a pas été facile. Ni l’un ni l’autre n’ont plus de famille. Ce qui leur reste, c’est ce lien d’affection qu’ils ont tissé. Et malgré les vicissitudes de la vie, ils décident de tenter leur chance, de croire au miracle, et de tout risquer pour venir en aide à une inconnue.

Anne Perry évoque l’esprit de Noël dans ce qu’il a de plus noble, de plus essentiel. C’est l’importance de se retrouver ensemble, avec notre famille de sang comme avec notre famille de coeur. Un moment de partage, de bienveillance et de générosité, hors du temps normal des choses. Un Noël au bord de la Tamise est une belle célébration de Noël, et il mérite de trôner en bonne place des meilleurs romans de Noël !

5 réflexions sur “Un Noël au bord de la Tamise, d’Anne Perry

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s