2 nouveaux romans Star Wars en librairie

La seconde saison de la série The Mandalorian déchaine actuellement les passions. Et il se murmure qu’un personnage de l’univers étendu Star Wars pourrait bientôt apparaître pour la première fois à l’écran… Vous ne connaissez pas l’univers étendu ? Il s’agit d’une large série de romans qui ont commencé à être publiés dans les années 1980. Ces histoires, qui sont plus ou moins directement liées à la trilogie d’origine, mettent en scène des personnages fabuleux, des planètes incroyables, des créatures fascinantes et des histoires palpitantes.

En ce qui me concerne, je ne les ai découvert qu’à l’âge adulte. Mais je suis rapidement devenue fan ! Les éditions Pocket publient en France tous les romans de l’univers étendu, et il y a de belles découvertes à faire. Je pense notamment aux jeunes lecteurs, aux ados plutôt branchés jeux vidéos, qui auront je pense beaucoup de plaisir à découvrir ces histoires inédites. Et puisque les séries dérivées font l’effort de recouper avec cette gigantesque saga littéraire, pourquoi bouder notre plaisir ? D’ailleurs justement, en cette fin d’année, Pocket publie simultanément deux romans de l’univers étendu !

  • Thrawn : Trahison, de Tomothy Zahn

Thrawn est sans conteste mon personnage préféré de l’univers étendu. Il est bleu, il est très intelligent, c’est un passionné d’art, un fin stratège, un homme d’une grande élégance, en plus il est bleu. Bon d’accord, c’est un grand amiral de la flotte de l’Empire, ce qui fait de lui un des pires méchants de la Galaxie… Mais son histoire est plus complexe qu’il n’y parait, et elle vaut le détour !

Timothy Zahn, qui a inventé le personnage, a signé plusieurs romans de l’univers étendu Star Wars. Et de tous les romanciers a avoir écrit sur notre Galaxie préférée, c’est indéniablement l’un des plus brillants et des plus aimés des fans. Le personnage de Thrawn était au départ un personnage secondaire. Mais devant l’engouement suscité par ce méchant aux manières irréprochables, capable même de tenir tête à Vador, l’idée à germer de lui consacrer ses propres aventures. Timothy Zahn a déjà écrit deux romans : Thrawn et Trhawn : Alliances. Ce nouvel opus est le troisième volet des aventures du grand amiral bleu. Et elles s’annoncent encore une fois palpitantes. Pour tout vous dire, le livre est déjà sur ma table de chevet !

« Depuis qu’il a prêté allégeance à Palpatine, Thrawn est devenu l’un de ses outils les plus efficaces. Mais l’Empereur rêve d’une arme plus destructrice. Alors que son programme de perfectionnement des chasseurs TIE est arrêté au profit du projet Étoile de la Mort, Thrawn réalise que les rapports de force ne se mesurent pas qu’à l’aune de l’efficacité tactique. Même l’être le plus intelligent ne peut rivaliser avec le pouvoir d’annihiler des planètes entières. C’est l’instant que choisit pour revenir son ancien protégé, Eli Vanto, porteur de nouvelles alarmantes à propos du monde natal du grand amiral. Écartelé entre son devoir vis-à-vis de l’Ascendance Chiss et sa loyauté envers l’Empire, Thrawn sait que son choix, quel qu’il soit, sera synonyme de trahison… »

  • L’Ombre de la reine, de E.K. Johnston

On change de période de temporelle avec cet autre roman. L’Ombre de la reine se déroule environ vingt ans avant Thrawn. Si vous étiez fan des épisodes I, II et III, alors vous aurez plaisir à découvrir cette aventure inédite qui met en scène Padmé.

Emily Kate Johnston n’en est pas à son premier roman de l’univers étendu Star Wars. Sa particularité ? Elle n’a écrit (jusqu’à présent) que sur des personnages féminins. On lui doit notamment un roman qui met en scène Ahsoka (la padawan d’Anakin Skywalker, autre personnage éminament populaire de l’univers étendu Star Wars). Avec L’ombre de la reine, elle inaugure une série de roman qui se consacre aux aventures de Padmé, l’ancienne reine de Nabu devenue sénatrice de la république galactique. Ce roman est le premier de la série, mais un second tome est déjà paru aux Etats-Unis.

« Quand l’heure est venue pour Padmé Amidala de rendre sa couronne de reine de Naboo, elle est prête à reprendre le cours d’une vie normale. Mais, à sa plus grande surprise, la nouvelle souveraine lui demande de continuer à servir son peuple en tant que sénatrice sur Coruscant, la capitale de la galaxie. Avec l’aide de ses servantes dévouées, Padmé doit apprendre à naviguer dans les eaux traîtresses de la politique et se forger une nouvelle identité par-delà l’ombre de la reine. »

Alors, qu’est-ce que vous en dites ? Qui est tenté par l’un de ces romans ? Ou bien connaissez-vous de jeunes lecteurs qui seraient intéressés par ces livres ? Pour avoir déjà lu d’autres romans Star Wars, sachez que ce sont des lectures divertissantes avec une écriture de qualité. C’est une belle manière de revisiter un univers passionnant et riche, dans lequel l’imagination ne connait pas de limites. Je vous les conseille chaudement, et pourtant à la base je ne suis fan de science-fiction. J’ai vraiment commencé à m’intéresser au genre à cause de ces livres, et je ne regrette pas du tout ma découverte.

4 réflexions sur “2 nouveaux romans Star Wars en librairie

    • Alivreouvert dit :

      Pas toujours à chaque fois. Parfois les auteurs écrivent une série, comme c’est le cas avec Timothy Zahn qui écrit la série Thrawn. Mais pour les autres romans, chaque histoire indépendante est en effet écrite par un auteur. Du coup, tous les romans n’ont pas la même sensibilité ; ils ne s’intéressent pas toujours au mêmes aspects de l’histoire. Certains sont plus centrés sur l’action, sur l’aventure, d’autres explorent la Force et tout l’aspect introspectif qui y est lié. C’est vraiment très varié.

      Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?