Le Bureau du mariage idéal, roman policier d'Allison Montclair

Le Bureau du mariage idéal, roman d’Allison Montclair

Ô joie : une nouvelle série policière vient de faire son entrée dans le catalogue des éditions 10/18 ! Pour moi qui suis fan de romans policiers anglais, c’est un peu Noël avant l’heure. Et si je vous dis en plus que cette série, qui commence avec Le Bureau du mariage idéal, met en scène deux enquêtrices passionnantes, je pense que je vais rapidement capter votre curiosité. Autre spécificité : l’histoire se passe à Londres, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans une ville ravagée par le Blitz où les habitants continuent de vivre avec des tickets de rationnement. Mais pas de quoi entamer le moral de la nation britannique !

On ne pourrait pas faire plus différent que la Gwen Bainbridge, jeune veuve de guerre mère d’un petit garçon, et Iris Sparks, solitaire dans l’âme au passé trouble. Si la première a grandi dans les quartiers chics, l’autre connaît les bas-fonds de Londres comme sa poche. Leur seul point commun ? Elles sont associées en affaire. Elles ont monté leur propre agence matrimoniale, mais leur entreprise est désormais en péril. La dernière rencontre amoureuse qu’elles ont organisé a tourné au vinaigre : le charmant célibataire est accusé par Scotland Yard d’avoir tué sa belle d’un coup de couteau ! De quoi causer une mauvaise publicité à l’agence ! Pour sauver leur affaire, les deux femmes se lancent à la recherche du véritable coupable. Car elles en sont certaines, le gentil monsieur Trower n’a rien d’un criminel. Mais pour découvrir le fin mot de l’histoire, il va falloir se jeter à l’eau et frayer avec la pègre londonienne…

J’ai voulu lire Le Bureau du mariage idéal par curiosité. L’idée d’un duo de marieuses qui jouent les détectives privés me faisait sourire. Et quelle bonne idée de situer l’histoire dans le Londres de la fin des années 1940 ! Tout ce que j’aime ! Autant le dire tout de suite : ce livre m’a fait une forte impression et je l’ai adoré du début à la fin.

Pour un roman policier qui se déroule dans une grande ville, Le Bureau du mariage idéal me fait un peu penser à un cosy mystery. D’accord, on n’est loin du cadre verdoyant de la petite communauté reculée à laquelle le genre nous a habitué. Mais il explore les différents quartiers de Londres à la manière de petits villages, qui ont tous leur propre histoire, leur propre culture. Cela apporte une dimension humaine, à la fois touchante et chaleureuse, qui fait qu’on se sent bien installé dans l’histoire.

Par ailleurs, cette histoire policière est dotée d’un formidable sens de l’humour, la faute aux excellentes répliques imaginées par Allison Montclair. On se croirait dans un film tant les dialogues entre Gwen et Iris fusent et rebondissent avec enthousiasme et humour. Ces deux femmes ont de l’esprit. Elles sont très modernes, chacune à sa façon, et on ne peut qu’adorer leurs chamailleries.

Le Bureau du mariage idéal, roman policier d'Allison MontclairLa reconstitution historique est aussi excellente. Le Bureau du mariage idéal n’est pas à proprement parler un roman historique. C’est avant tout un roman policier. Mais il exploite de façon très judicieuse cette époque d’entre-deux. La guerre est finie, l’Angleterre a gagné, mais les gens ne mangent toujours pas à leur faim. Ils ont du mal à se vêtir, à se loger, leur capitale est en ruines et de nombreuses personnes doivent vivre avec le traumatisme des épisodes de guerre. Ce sont des sujets puissants qui donnent de l’épaisseur et de l’intensité à l’histoire. En cette période de reconstruction, les femmes s’émancipent et leur lutte n’est pas terminée. Elles travaillent pour subvenir à leurs besoins. Elles s’affirment dans une société où tout est à réinventer. Et Iris et Gwen représentent parfaitement cet instant charnière de l’Histoire.

Allison Montclair signe un excellent roman policier avec Le Bureau du mariage idéal. Mieux que ça, elle cueille le lecteur et le fait immédiatement tomber sous le charme d’Iris et de Gwen. Impossible de résister à leur charme ravageur, à leur énergie contagieuse et à leur humour désopilant. Pour ma part, je sais déjà que je lirais les prochains tomes avec plaisir (ils sont déjà disponibles en VO). Si vous aimez les romans policiers, particulièrement les cosy mysteries et les comédies policières, vous allez adorer faire connaissance avec les dames du Bureau du mariage idéal.

3 réflexions sur “Le Bureau du mariage idéal, roman d’Allison Montclair

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s