Les Nuits enneigées de Castle Court est le premier roman de Holly Hepburn à être traduit en France. Quelle bonne nouvelle ! Il était temps ! Les éditions Prisma ont réuni en un seul livre les quatre tomes de cette jolie série, ce qui donne un objet très réussi, avec une belle couverture, et la possibilité de suivre cette histoire d’une année dans une version intégrale pratique pour la lecture. Au-delà de tout ça, vous allez me demander : comment est l’histoire ? Est-ce que ce roman est aussi bien qu’on pouvait l’espérer ? Toutes les réponses sont dans ma chronique du jour.
Sadie et Cat se connaissent depuis l’enfance. Mais les années et leurs chemins de vie les avaient un peu éloignées. Sadie s’est mariée, elle est devenue mère, et la voici en pleine séparation à la suite de l’infidélité de son mari. Cat est devenue un chef reconnu, elle a voyagé et travaillé dans un prestigieux restaurant parisien… avant que l’aventure ne prenne fin brusquement et qu’elle décide de rentrer à la maison, en Angleterre. Voici donc les deux amies d’enfance qui renouent et décident de donner vie à leur vieux rêve : monter une affaire ensemble. Entre les talents artistiques de Sadie et les dons culinaires de Cat, c’est certain, leur boutique de biscuits fera un malheur ! Nichée au sein de Castle Court, un petit coin de paradis pour les boutiques de fins gourmets, les deux amies vont vivre une année pleine de rebondissements. Lancer leur entreprise, aller à la rencontre de nouvelles personnes… et d’elles-mêmes sera une véritable aventure !
Contrairement à ce que la jolie couverture pourraient faire croire, Les Nuits enneigées de Castle Court n’est pas qu’un roman de Noël. L’histoire commence en fin d’année, mais elle s’achève à l’automne suivant, et nous offre donc une plongée d’une année en compagnie de Sadie et Cat. Une année charnière où les deux amies vont drastiquement changer leur vie, et aller au devant de pas mal de péripéties.
Holly Hepburn nous offre un livre à mi-chemin entre le roman feel-good et la romance. Il est beaucoup question d’amour, comme dans une romance, mais il y a une dimension plus large, qui embrasse d’autres aspects de la vie : le travail, l’amitié, la résilience face aux obstacles qui se dressent devant nous. C’est un livre qui aborde vraiment beaucoup de thèmes. Et c’est une des choses que j’ai le plus apprécié dans ce livre, parce qu’il dévoile vraiment une grande richesse du point de vue du contenu.
Surtout, Holly Hepburn nous présente deux personnages féminins très réaliste. Ouf ! On est loin des clichés féminins. Ce ne sont pas des héroïnes, elles ne sont pas parfaites, elles ont connu pas mal d’échecs et de faux départs dans leur vie. Elles ont du mal à jongler entre leur vie privée et leur carrière ; parfois, elles se plantent ; parfois elles réalisent des exploits. Bref, des femmes normales comme vous et moi ! Ce réalisme des personnages permet d’ancrer encore mieux l’histoire dans la vie quotidienne. Et ça lui donne beaucoup de charme parce qu’en tant que lectrice, je me suis rapidement projetée dans cette histoire. Tout ça me parle. Ce n’est pas spectaculaire, mais ça m’émeut sincèrement.
Entre rires et larmes, Holly Hepburn présente un roman bien ficelé et bourré de charme qui ne manquera pas de vous offrir de belles heures de lecture. Et puisque les quatre tomes sont rassemblés en un seul livre, vous avez le choix dans votre lecture. Soit vous lisez tout d’une seule traite, comme moi. Soit vous pouvez lire les quatre saisons au fil de l’eau, en intercalant avec d’autres lectures ou en faisant des pauses. Si vous avez peur de vous lancer à l’assaut de ce joli pavé (552 pages tout de même !), ça peut être un argument important.
J’espère que les éditions Prisma proposeront rapidement d’autres romans de Holly Hepburn dans leur collection. Si vous connaissez Jenny Colgan, Sarah Morgan, Holly Martin ou encore Jill Mansell, c’est exactement le même genre de romans. Des livres qui vous font du bien.
Il a l’air sympa et la couverture est canon !
J’aimeJ’aime
Lecture très sympa et très festive, avec en plus une vraie belle histoire. Et oui la couverture est une totale réussite !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré !!! Génial ! J’espère lire d’autres romans !!! Suis impatiente !!
J’aimeJ’aime
Si vous avez aimé ce roman, alors je pense que vous allez beaucoup aimer le nouveau livre de Holly Hepburn : Le Cinéma de rêve face à la mer. Il est sorti en France en juin dernier. Et la suite de l’histoire paraîtra début septembre en France. Bonne lecture !
J’aimeJ’aime