T comme tombeau, roman de Preston et Child

T comme tombeau, roman de Preston & Child

La lectrice désordonnée a encore frappé ! Eh oui, encore une fois dans ma carrière de bibliovore, voilà que j’entame une série littéraire… par le dernier tome paru ! Et en plus, je dois bien vous avouer que je ne ressens pas trop de remords parce que j’ai adoré ce livre (et j’ai quand même tout compris à l’histoire !). Il s’agit de T comme tombeau, le dernier roman de la série Gideon Crew écrite à quatre mains par Preston et Child.

Au départ, tout commence mal pour Gideon Crew. L’ancien cambrioleur a passé ces dernières années à embarquer pour des missions complètement folles afin de percer des mystères et de sauver le monde. Mais cette fois, aucun sauvetage possible. le verdict du médecin est clair : la maladie qui attaque son cerveau vaincra dans au moins deux mois. D’ici là, Gideon, sans emploi depuis la fin d’activité de l’agence EES qui l’employait, compte profite de ses dernières semaines pour s’adonner à ses passe-temps préférés : la pêche et la cuisine. Mais son programme tombe à l’eau quand son ancien collègue, Manuel Garzia, lui fait miroiter un nouveau mystère : les coordonnées enfin décryptées qui mèneraient au trésor des pharaons. Voici donc les deux compères lancés pour un périple épique à travers l’Egypte. Bientôt rejoints par une archéologue britannique au tempérament bien trempé, Gideon Crew et Manuel Garzia se lancent à l’assaut des montagnes de brumes, dont on dit que personne ne ressort vivant…

Pour une première lecture d’un roman de la série, je dois dire que mon impression est excellente. Gideon Crew est une sorte d’Indiana Jones des temps modernes. Un chasseur de trésor qui s’adapte très bien à tous les terrains, avec humour et énergie, et qu’on a plaisir à suivre dans ses péripéties.

Certes, c’est dommage de ne pas avoir d’abord lu les précédents tomes de la série, parce que parfois, les auteurs font référence à d’anciennes missions… et du coup, pour moi, c’est tombé à plat. Mais dans l’ensemble, ça n’a pas du tout gêné ma compréhension de l’histoire ni du personnage. Par exemple, on comprend rapidement que la relation entre Gideon Crew et son collègue Manuel Garzia (un personnage que j’ai adoré) n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. Mais les deux hommes ont survécu à beaucoup de missions ensemble, et il existe donc une véritable camaraderie, basée sur un respect mutuel.

T comme tombeau, roman de Preston et ChildL’histoire en elle-même est dès le départ très prenante. Une chasse au trésor en Egypte ? Je signe tout de suite ! En plus, assez rapidement, on découvre un lien avec toute la mythologie et les mystères qui entourent le règne du pharaon Akhénaton, une figure fascinante. Le roman est donc très riche. Il flirte habilement avec les mythes et légendes, tout en restant toujours dans la réalité.

T comme tombeau est un vrai roman d’aventure, comme il y en a peu désormais dans les librairies. L’aventure est au rendez-vous. A chaque chapitre, il y a de l’action, des rebondissements et une bonne dose d’humour. On se prend d’affection pour ses personnages très attachants… d’autant que leur chemin est vraiment semé d’embûches. De la première page à la dernière, c’est bien simple : j’ai tout aimé dans ce livre. Je lirais les autres tomes de la série Gideon Crew. Et cette fois, dans l’ordre !

P.S : pour celles et ceux d’entre vous que ça intéresse, sachez que les éditions J’Ai Lu propose les 5 romans de la série en format poche. Dans l’ordre, il y a :

  • R pour revanche
  • C comme cadavre
  • S comme survivre
  • A comme apocalypse
  • T comme tombeau

Bonne lecture !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s