Orgueil et Préjugés en énigmes

Ah Elizabeth et monsieur Darcy. Je les adore ces deux-là ! Mais bon, ils ont bien du mal à se trouver et à atteindre leur happy end. D’une façon générale, les romans de Jane Austen offrent toujours de vrais labyrinthes sentimentaux à leurs personnages, et à leurs lecteurs. En tirant l’idée un peu plus loin, Richard Galland, fin lecteur de l’œuvre de Jane Austen, a eu l’idée d’un ouvrage ludique, qui revisite habilement les intrigues des romans de Jane Austen. Le résultat s’intitule Orgueil et Préjugés en énigmes, et ça vient de paraître aux éditions de L’Imprévu.

« Plus de 100 énigmes inspirées des romans de Jane Austen » : voilà la promesse de ce superbe ouvrage. Il se présente comme un beau livre, avec une couverture cartonnée vert, et ses pages intérieures sont également sublimes. On est bien loin des carnets de jeux qu’on trouve chez le marchand de journaux ! Pourtant ne vous y trompez pas : il ne s’agit pas d’un roman mais bel et bien d’un livre de jeux. Le livre est chapitré. Chaque chapitre a pour thème un des romans de Jane Austen : Orgueil et Préjugés (évidemment !), mais aussi Raison et Sentiments, Persuasion, Emma et les autres. Les énigmes mettent ainsi en scène des personnages ou des lieux tirés de l’histoire des romans.

Et à quelles genre d’énigmes peut-on se mesurer ? Un peu tout ce que j’aime ! Le livre est vraiment très varié. Il y a des jeux de différences avec des illustrations faussement identiques, des suites de chiffre, des sudokus avec les lettres des noms de personnages, une déclinaison du jeu de morpion (des damiers sur lesquels ont doit positionner des personnages), des mots codés, des mots cachés, des charades… et surtout des logigrammes ! Ce dernier type d’énigmes est mon préféré, et du coup ça a été une belle surprise d’en trouver plusieurs dans les pages de ce livre. Si vous ne connaissez pas le nom de logigramme, vous en avez peut-être déjà vu. Ce sont des grilles de logique à compléter. Au départ, on dispose d’une série de quatre ou cinq affirmations, et il faut en déduire les bonnes combinaisons. Celles du livre sont vraiment très réussies !

Outre le fait que l’objet en lui-même est magnifique, Orgueil et Préjugés en énigmes est un ouvrage passionnant. Les énigmes sont très variées. J’aime bien qu’elles mettent en scène les personnages de mes romans préférés. Et même pour quelqu’un qui n’a pas lu les livres de Jane Austen, ça ne gêne en rien la compréhension des énigmes. Sans être trop durs, les jeux sont quand même d’un bon niveau, et je me suis arrachée les cheveux sur certaines énigmes. Mais bon, une bonne tasse de thé earl grey et un peu de patience est on finit par trouver la solution !

J’adore ce livre et d’ailleurs je suis encore loin de l’avoir terminé. En plus, c’est très agréable d’avoir un livre de jeux qui est à la fois original et ludique. Je suis conquise ! Je sais qu’on n’est encore qu’en octobre, mais si vous cherchez des idées de cadeaux pour Noël, je suis sûre qu’Orgueil et Préjugés en énigmes fera le plaisir d’une ou d’un fan d’énigmes.

8 réflexions sur “Orgueil et Préjugés en énigmes

  1. Light And Smell dit :

    Il est déjà dans ma wish list de Noël 🙂
    J’achète peu de livres de jeux, mais ma soeur m’en donne souvent, et je dois dire qu’en fan de Jane Austen, celui-ci me fait rêver. La difficulté semble bien dosée et la variété, d’après ton avis, au rendez-vous !
    Hâte de l’avoir entre les mains 🙂

    J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s