Si vous suivez ce blog depuis déjà quelques temps, alors vous savez qu’octobre est traditionnellement le mois que je consacre à la littérature policière. Au fil des années, cette obsession m’a poussé à m’intéresser à tout un tas de sous-genres du policier. Je vous ai abondamment parlé des catégories, des auteurs de référence, de ce que j’aimais et de ce que j’aimais moins… Cette année, j’ai eu envie de faire quelque chose de plus ludique. Je vous propose un thème autour des enquêteurs : tous en scène pour un bon crime !
Qu’ils soient classiques ou improbables, les enquêteurs ont toujours le beau rôle dans le roman policier. Certains sont plus dégourdis que d’autres. Beaucoup d’entre eux sont souvent misanthropes, mais on les aime quand même. Pour mieux apprendre à les connaître, on va jouer ensemble à une sorte de Tinder collectif. Tout au long d’octobre, je vais faire défiler sous vos yeux ébahis une cohorte d’enquêteurs en tous genres. N’espérez pas croiser un visage connu ! J’ai fait exprès de sélectionner des romans policiers avec des personnages peu connus du lectorat français. Sans plus attendre, voici donc le sommaire détaille !
Les Chroniques
Un libraire mène l’enquête…
- L’Homme qui aimait trop les livres, d’Allison Hoover Bartlett
Une marquise mène l’enquête…
- Madame la marquise et les gentlemen cambrioleurs, de Frédéric Lenormand
Un inspecteur du FBI mène l’enquête…
- Offrande funèbre, de Preston & Child
Une infirmière mène l’enquête…
- Ma Soeur, serial killeuse, d’Oyinka Braithwaite
Un ancien officier de la police militaire américaine devenu clochard mène l’enquête…
- La Faute à pas de chance, de Lee Child
Plusieurs libraires mènent l’enquête…
- Le Cercle des derniers libraires, de Sylvie Baron
Un policeman écossais pantouflard mène l’enquête…
- Qui prend la mouche, de M.C. Beaton
Un dénommé Gideon mène l’enquête…
- T comme tombeau, de Preston & Child
Une vieille dame et sa bonne spécialiste des arts martiaux mènent l’enquête…
- A Quiet Life in the Country
Un chat mène l’enquête…
- Kitty Confidential, de Molly Fitz
Les Articles
- Les nouvelles parutions du mois
- Mon avis sur l’adaptation Enola Holmes de Netflix
- Le nouveau rendez-vous des ambiances sonores de lecture (chaque samedi)
- Atelier DIY du mois : votre marque-page d’automne
- Ma liste de lectures en VO pour la fin d’année
- Histoire de genre : le whodunnit
- Abandonner un livre, ce n’est pas un crime
Alors, que pensez-vous de ce programme ? Qui aime les romans policiers ? Y a-t-il des romans que vous connaissez déjà ? Et surtout, quels sont les romans policiers que vous pourriez me conseiller ?
Très bon mois d’octobre à toutes & tous.
J’adore la manière dont tu as présenté les romans, c’est très amusant et en même temps on se rend compte que les auteurs ne savent plus quoi inventer pour trouver quelque chose d’original niveau enquêteurs.
Beau programme, j’ai hâte de voir les articles hors chroniques littéraires aussi
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup. J’ai essayé de faire quelque chose de ludique. J’espère que les chroniques et les articles seront à la hauteur de tes attentes !
J’aimeAimé par 1 personne
Trop chouette ton article. Moi, pour Halloween, je préfère lire un thriller qui fait peur mais j’aime bien ta liste de policiers. Le dernier du genre qui m’ait marqué, c’est La Disparition de Stéphanie Mailer de Joël Dicker. Voui, je sais, ça date !
J’aimeJ’aime
ça date et en même temps je ne l’ai toujours pas lu, donc une piqûre de rappel ça fait du bien !! j’avoue que j’ai une âme un peu trop sensible pour les thrillers, mais sinon c’est sûr que c’est la période rêvée pour en lire. Bonne lecture à toi !
J’aimeJ’aime