Alivreouvert.net

Bingo Lecture d’automne Alivreouvert

Aujourd’hui, c’est officiellement l’automne ! En fait, les arbres ont pris un peu d’avance sur nous, et je remarque avec plaisir des reflets cuivrés qui viennent teinter la forêt avoisinante. Il est bientôt temps de ressortir les pulls tout doux et les bougies parfumées ! Mais surtout, il est temps de réfléchir aux belles soirées lecture d’automne qui nous attendent. Et vu que vous aviez bien aimé le Bingo Lecture que j’ai lancé cet été, j’ai eu envie de retenter l’expérience… mais de façon plus simple ! Je vous propose donc un Bingo Lecture d’automne. Le principe est simple : je vous propose 2 listes, une avec des livres, l’autres avec des adaptations. A vous de relever le défi de votre choix : lire 6 livres dans les thèmes proposés ou visionner 6 adaptations. Vous êtes prêts à jouer ?

Pour faciliter les choses, je vous ai concocté une fiche de bingo à imprimer. Vous avez donc le récapitulatif, et vous pourrez rayer les livres lus et/ou adaptations vues au fur et à mesure du défi.

Bingo Lecture Automne 2020 Alivreouvert.netBingo Lecture d'automne 2020 Alivreouvert.net

Contrairement au Bingo de cet été, la liste est plus courte et donc je pense que ce sera plus facile de jouer pour tout le monde. J’ai choisi de faire débuter le Bingo Lecture d’automne dès aujourd’hui et de le faire durer jusqu’à mi-novembre. C’est un choix totalement arbitraire, mais après je compte passer aux lectures de Noël… ce sera l’occasion d’un autre Bingo Lecture !

Juste pour préciser rapidement :

  • romance d’automne : ça peut être n’importe quelle histoire qui se déroule en automne, ou un livre dont la couverture vous fait penser à l’automne ; je vous laisse complètement libre de choisir ce qui vous plait !
  • thriller : au choix, ce que vous voulez
  • conte fantastique : j’ai choisi ce genre en lien avec Halloween mais vous piochez ce qui vous fait envie
  • classique gothique : la littérature gothique recèle des trésors, à vous de voir ce que vous voulez tenter ; sachez qu’il y en a beaucoup qui ont été adaptés en BD, et ça compte aussi pour le Bingo Lecture !
  • roman feel-good : dans l’idéal une histoire qui se déroule en automne, mais plus largement un roman qui évoque la nature, ça fera aussi l’affaire ; en ce qui me concerne, je pense relire Anne et la maison aux pignons verts.
  • classique policier : il y a énormément de choix ! ça peut être un roman policier de n’importe quel sous-genre, de n’importe quel auteur, à vous de voir !
  • 1 adaptation de Sherlock Holmes : film ou série, à vous de voir, vous aurez l’embarras du choix.
  • 1 série fantastique : ça ne manque pas, là non plus ; ça peut être une mini-série ou une série plus conséquente, et si vous n’avez pas fini de la regarder à la fin de la période du Bingo, ce n’est pas grave !
  • 1 film sur les livres : celui-là est plus original je pense ; ça peut être un film qui met en scène un écrivain, un libraire, un lecteur, n’importe quoi pourvu qu’il y ait un lien avec le monde des livres.
  • 1 Hercule Poirot : il y a eu tellement d’adaptations en films et séries que vous trouverez facilement quelque chose de bien à regarder.
  • 1 livre audio fantasy : bon, en fait j’accepte tous les genres liés au fantastique. Je compte écouter le premier tome du Sorceleur. Mais vous êtes évidemment libres d’écouter ce qui vous plait ! Je trouve que le genre du conte et du récit fantastique se prête très bien à l’ambiance des livres audio. Je sais que ça peut être déstabilisant de s’abandonner à la lecture passive, mais ça va bien avec le fait de se laisser entraîner dans une histoire qui vous embarque vers un ailleurs imaginaire.
  • 1 adaptation de Jane Eyre : pourquoi Jane Eyre ? Parce que j’ai toujours trouvé que c’était un roman dont l’atmosphère faisait très « automne » ! Et la bonne nouvelle, c’est qu’il y a une multitude d’adaptations de Jane Eyre : en films, en séries, et même en livre audio (la BBC Radio a fait un adaptation formidable en série radio, dispo seulement en VO du coup, mais c’était génial !). Je compte bien jouer le jeu en regardant une adaptation que je n’ai jamais vu. Il faut juste choisir !

Et voilà, vous savez tout ! Alors, qui est partant pour ce Bingo Lecture d’automne ? Vous avez déjà des idées de livres et d’adaptations ? Si c’est le cas, j’ai hâte que vous les partagiez avec nous dans les commentaires !

Bel automne à toutes & tous.

Une réflexion sur “Bingo Lecture d’automne Alivreouvert

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s