5 romans feel-good pour bien finir les vacances

Avez-vous remarqué que la rentrée commençait à apparaître dans la liste des hashtags les plus utilisés sur les réseaux sociaux ? En ce qui me concerne, cette année je n’ai qu’une semaine de vacances. Ironiquement, c’est la dernière semaine d’août. Donc je ne suis pas pressée d’entendre parler de la rentrée ! Pour lutter contre le coup de blues de la fin des vacances, je vous propose une liste de lecture 100% feel-good. Il s’agit de romans que j’ai emporté avec moi, et qui vont m’accompagner pour ma semaine de repos en Normandie. Certains sont de nouvelles parutions de l’année ; d’autres sont sortis il y a déjà quelques temps, donc pardon si vous les avez déjà lus !

  • La Charmante Librairie des jours heureux, de Jenny Colgan

La charmante librairie des jours heureux, roman de Jenny Colgan« Nina est fière de travailler à la bibliothèque de Birmingham, mais elle se rend compte qu’au lieu de vivre au milieu des livres qu’elle adore, elle passe surtout son temps dans l’arrière-salle à faire de l’informatique. Tout ce qui faisait sa joie a disparu et lui manque terriblement : le contact avec les gens, papoter avec les habitués, s’assurer que chaque lecteur va trouver le livre qui lui convient… C’est alors qu’elle répond à un projet un peu fou. Et si elle montait une petite librairie itinérante dans les Highlands écossais ? Un minuscule stock de livres, mais pas d’ordinateur ! Et qui sait, malgré le froid rigoureux, peut-être trouvera-t-elle un nouveau sens à sa vie dans cette communauté chaleureuse ? »

  • La Pâtissière de Long Island, de Sylvia Lott

« 1932. Pour l’empêcher de fréquenter l’homme qu’elle aime, le père de Marie décide de l’envoyer chez ses frères. Elle débarque à New-York avec deux secrets dans ses bagages : son coeur brisé et la recette ancestrale d’un savoureux gâteau au fromage blanc. 2002. Rona, sa petite-nièce en plein revers professionnel et sentimental, vient lui rendre visite. Marie lui raconte son histoire et lui confie à son tour la recette du cheesecake… »

C’est ma meilleure amie qui m’a prêté ce livre… en août dernier ! Je pensais le lire quand Le Meilleur Pâtissier a repris à la télé l’automne dernier. Malheureusement, j’étais tellement en retard dans mes lectures de la rentrée littéraire que j’ai un peu oublié ce livre. Mais promis : cette année, c’est la bonne !

  • Un Été dans la ville de l’amour, de Sarah Morgan

Un été dans la ville de l'amour, roman de Sarah Morgan« Pour célébrer leur vingt-cinquième anniversaire de mariage, Grace a prévu une surprise de taille pour son mari : une escapade romantique à Paris. Mais ce dernier lui a aussi réservé une annonce surprise : il souhaite divorcer. Dévastée par la nouvelle, Grace fait ses bagages et s’envole, seule, pour la capitale.

Lorsqu’Audrey quitte Londres pour la France, c’est avec la ferme intention de s’éloigner d’une mère alcoolique. Son objectif : dégoter un job dans une librairie et se familiariser avec le french kiss. Seulement, avec la barrière de la langue et sans argent, ses projets paraissent plus compliqués qu’elle ne le pensait. La rencontre entre les deux jeunes femmes va alors tout changer. Et leur amitié naissante, bien que surprenante, pourrait bien devenir la meilleur chose qui pouvait leur arriver. »

  • A charge de revanche, de Sophie Kinsella

A charge de revanche, roman de Sophie Kinsella« A 27 ans, la douce et discrète Fixie se retrouve à la tête de la Maison Farr, la boutique fondée par ses parents, nichée en bordure de Londres. Mais pas le temps pour la jeune femme de célébrer cette promotion, car la voilà qui doit gérer une lutte fratricide : Nicole, sa soeur fashionista, est bien décidée à faire du drugstore de quartier le centre de yoga le plus tendance de la capitale, quand Jack, le frère so snob, y verrait plutôt une épicerie de luxe.

Alors que les ventes chutent, que la faillite approche, Fixie va devoir arbitrer : conserver l’esprit désuet de la Maison Farr ou la transformer en super-fashion-concept-store ? Maintenir la cohésion familiale ou se mettre à dos Nicole et Jack ? Affronter les problèmes ou rester planquée sous la couette ? »

  • Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, de Mary-Ann Shaffer et Annie Barrows

« 1946. Alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d’inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d’un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d’un nouveau roman vient de s’ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d’une nouvelle vie. »

Alors, qui a envie de se laisser tenter par une cure de bonne humeur et d’optimisme ? En ce qui me concerne, j’ai déjà lu A Charge de revanche, et je l’ai adoré ! Pour le reste, je ne pense pas avoir le temps de tout lire en une semaine. Je vais donc garder certains livres pour septembre, histoire de les intercaler entre deux nouveautés de la rentrée littéraire !

17 réflexions sur “5 romans feel-good pour bien finir les vacances

  1. SunRead26 dit :

    J’ai également lu « LE CERCLE LITTÉRAIRE DES AMATEURS D’ÉPLUCHURES DE PATATES » au collège, sa m’avait bien plus (même si maintenant, je ne me souviens plus trop du contenu, faudrait que je le retrouve pour le relire tiens…)

    Aimé par 1 personne

  2. Bookinatrice dit :

    J’adore Jenny Colgan et je ne savais pas qu’elle avait écrit ce livre, merci pour la découverte !
    J’ai lu Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, j’ai vraiment adoré l’histoire et les personnages tous aussi attachants les uns que les autres ! Par contre, j’ai beaucoup moins aimé l’adaptation en film !
    Belles lectures à toi 🙂

    J'aime

    • Alivreouvert dit :

      Je n’ai pas vu l’adaptation, justement parce que je compte lire le roman depuis des années ! Merci pour ton commentaire, ça confirme tout le bien que les lecteurs autour de moi pensent de ce livre.
      Pour le Jenny Colgan, il est très sympa. J’ai fini de le lire et je l’ai trouvé touchant. En plus il rend un bel hommage aux livres et à la passion pour la lecture. Je te le conseille. Belle lecture à toi !

      J'aime

  3. Geneviève dit :

    Le Shaffer/Barrows je l’avais adoré ce livre! Il faut que je le relise et que je vois l’adaptation aussi. Sinon le Jenny Colgan est attirant mais j’ai lu à plusieurs reprises que ce roman manquait de style et était assez plat… Je suis donc encore incertaine.

    Aimé par 1 personne

  4. Nad dit :

    Très bon choix. J’en connais 3 sur 5…et le dernier kinsella m’a vraiment bcp plu!!!! Bonne lecture!!!!

    Et oui y en a marre que tout le monde parle déjà de la rentrée!!! 😉

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s