Rendez-vous avec le danger, roman policier de Julia Chapman

Rendez-vous avec le danger, roman policier de Julia Chapman

Rendez-vous avec le danger est déjà la 5e enquête des Détectives du Yorkshire. Et puisque le 4e colume, Rendez-vous avec le poison, avait été un énorme coup de coeur, je dois dire que j’étais particulièrement impatiente de me lancer dans cette nouvelle lecture. Il m’a quand même fallu attendre un peu : suite à un couac en librairie, ma commande est arrivée avec une semaine de retard. Le suspens était d’autant plus insoutenable que mon libraire, qui avait déjà lu le livre, m’a dit qu’il avait adoré ce nouveau tome ! Finalement, après avoir fait preuve d’un peu de patience, ce nouveau tome tout jaune est tombé dans mes mains. Et j’ai enfin pu retrouver la douce campagne anglaise pour découvrir à mon tour cette nouvelle enquête.

Samson et Delilah ont à peine eu le temps de se remettre de leur dernière enquête, et de retrouver le neveu fugueur de Delilah, que les affaires redémarrent. Un accident vient de se produire au marché au bestiaux local. L’un des responsables, un homme pourtant aguerri, aurait été piétiné à mort par des taureaux. Quand le responsable du marché fait appel à Samson et Delilah pour contrôler la sécurité du site, ils découvrent pourtant des indices troublants. L’accident pourrait en fait être un meurtre. Pire : il pourrait être lié à l’affaire des vols de troupeaux de moutons qui agitent les fermiers des alentours depuis des mois. Voilà donc Samson et Delilah en planque dans les champs de moutons pour tendre un piège aux coupables… et tenter d’identifier le meurtrier.

Rendez-vous avec le danger nous plonge une fois de plus dans la vie pas si tranquille que ça de la campagne du Yorkshire. Un petit coin d’Angleterre où il ferait bon vivre… si seulement les cadavres ne pleuvaient pas aussi régulièrement !

Avec cette cinquième enquête, Julia Chapman nous plonge encore une fois au cœur de la communauté des éleveurs anglais. Comme dans Rendez-vous avec le poison, elle tire le meilleur parti de son petit coin de campagne pour imaginer une histoire policière hyper originale. Des vols de moutons ? Je n’avais jamais lu ça dans un polar avant ! Et ça fonctionne d’autant mieux que l’histoire est réaliste, crédible, et en même temps bourré d’humour (traquer des moutons volés ? c’est un peu mission impossible version terroir !).

L’intrigue en elle-même est hyper bien construite. Encore une fois on a droit à pas mal de fausses pistes, mais les éléments cruciaux sont bien là, juste sous notre nez, pour trouver le coupable. Dans mon cas, je dois bien dire que je n’avais pas vu venir la révélation finale. Et en même temps, c’est tellement évident !

L’autre aspect que j’ai beaucoup aimé dans cette nouvelle enquête, c’est qu’on en apprend plus sur les combines louches de Rick Proctor, l’un des personnages secondaires inquiétants de la série. On l’a rencontré dès le premier tome, et il apparaît dans toutes les affaires. Une véritable tête à claques qui trafique on ne sait quoi… et bien là, Julia Chapman lève le voile sur une partie du mystère. Ce qui laisse présager encore de nombreux rebondissements dans le prochain tome. Ce fil rouge, de livre en livre, est d’ailleurs particulièrement astucieux. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles les enquêtes des Détectives du Yorkshire sont si plaisantes à lire. A chaque fois il y a une enquête, mais avec en trame de fonds ce fil conducteur qui fait que tous les romans forment un ensemble cohérent.

J’ai quand même un point noir à signaler. J’ai trouvé que le début du roman était un petit peu chaotique. On alterne trop vite les différents personnages. Du coup, on passe trop peu de temps avec Samson et Delilah, ce qui rend le début de lecture un peu saccadé et poussif. Malgré ça, une fois que l’histoire est bien lancée, impossible de lâcher le livre.

Le prochain tome devrait sortir à l’automne. Il s’intitulera Rendez-vous avec la ruse. Inutile de dire que je l’attends avec impatience… et mon libraire aussi !

Une réflexion sur “Rendez-vous avec le danger, roman policier de Julia Chapman

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s