La bonne nouvelle du jour, c’est que les éditions Charleston publient aujourd’hui la version poche du formidable roman de Marie Vareille, La Vie Rêvée des chaussettes orphelines. Le livre était sorti en grand format l’année dernière. Pour moi, ce roman avait été un énorme coup de cœur. C’est le meilleur livre de l’auteure française à ce jour. Un très grand roman, original, subtil, porté par une grande délicatesse et une histoire forte. Je ne me suis toujours pas remise du retournement de situation à la fin !
« En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d’angoisse à l’idée que le drame qu’elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface. Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n’a qu’un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins… étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s’en doute pas encore, mais les rencontres qu’elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie. Devenue experte dans l’art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu’à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler la vérité sur son passé ? »
Si dans toute votre vie, vous ne devez lire qu’un seul feel-good, alors c’est incontestablement celui-là. J’ai prêté le livre autour de moi, et pour toutes les lectrices (qui ont pourtant des sensibilités assez différentes), ça a aussi été un coup de cœur. Cette sortie de poche est donc l’occasion de vous reparler d’un roman de grande qualité, et j’en suis ravie. J’espère que cet aperçu vous aura donné envie de le découvrir. Si vous devez encore être convaincu, je vous conseille de lire ma chronique détaillée de La Vie Rêvée des chaussettes orphelines.
Belle lecture à tous !
J’ai lu la chronique complète et je serais bien tentée de rajouter ce livre à ma liste de livres à lire (j’aodre les listes et j’adore les livres 😆).
J’aimeJ’aime
Si tu apprécies les romans de Katarina Bivald, je pense que tu devrais beaucoup aimer ce livre car il est un peu dans le même style, avec plus d’humour peut-être. En tout cas l’histoire est excellente et l’écriture hyper plaisante. Bonne lecture !
J’aimeJ’aime
Moi qui n’aime pas vraiment la littérature contemporaine et encore moins les romans feel good, j’ai adoré celui-ci !
J’aimeJ’aime
Il faut dire qu’il est excellent !
J’aimeAimé par 1 personne