Le Début de la fin, roman de Jasper Fforde

Le Début de la fin, roman de Jasper Fforde

Le Début de la fin est déjà le cinquième tome de la série de romans de Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next. Un livre très dense qui joue aussi un rôle de pivot dans la saga. Car avec ce cinquième roman, l’auteur gallois prend le pari d’entraîner ses lecteurs dans une nouvelle direction. Une originalité sans cesse renouvelée qui est, depuis le début, la marque de fabrique de ce romancier pas comme les autres. Amis de l’imaginaire, préparez-vous à découvrir un livre qui décoiffe !

Quatorze ans se sont écoulés depuis la dernière aventure de Thursday. Heureusement pour elle, la détective littéraire goûte enfin à son happy end tant mérité. Elle a retrouvé son mari, et ils vivent une vie paisible avec leurs enfants (des ados turbulents) et leur dodo domestique (toujours aussi bête !). Thursday est pourtant obligée de quitter cette vie de confort car on a besoin d’elle : un excédent de bêtise menace le monde, la fin des Temps est prévue dans moins d’une semaine, le taux de lecture est en chute libre, et Goliath complote encore une fois un coup fumeux. Non seulement Thursday doit résoudre tous ces problèmes, mais elle doit aussi former sa nouvelle stagiaire : son double de fiction ! Problème : la Thursday des livres est plus baba cool que femme d’action. Autant dire qu’elle risque de poser plus de problèmes qu’elle ne sera capable d’en résoudre !

Ce joli pavé de 500 pages est sans conteste le plus gros tome de la série. Et pour cause : il y a beaucoup de choses dans cette histoire ! Si on pouvait croire, en lisant la série, que Sauvez Hamlet (le 4e tome) offrait une fin satisfaisante, ce 5e tome remet tout à plat.

La très bonne idée du Début de la fin, c’est que le roman reprend notre histoire bien plus tard. Quatorze année se sont écoulées, et beaucoup de choses ont changé. Les personnages ont vieilli, leur monde a connu de gros changements. Donc pour le lecteur, c’est tout de suite dépaysant. On croyait tout connaître, mais là on repart en quelque sorte de zéro. Ce qui permet de satisfaire encore une fois notre curiosité pour cet univers déjanté.

L’autre point fort de ce roman, c’est que Jasper Fforde nous livre une intrigue particulièrement complexe. On commence avec plein de petites intrigues qui n’ont, en apparence, aucun lien entre elles. Au fil de la lecture, on commence à faire le lien avec certains éléments. Le suspens est donc au rendez-vous et la lecture du roman est haletante. Dès qu’on le commence, c’est impossible de le lâcher.

Le Début de la fin, roman de Jasper FfordeJ’ai beaucoup apprécié de retrouver les membres cinglés de la famille de Thursday. J’ai évidemment un faible pour Landen, son mari si flegmatique qui ne s’alarme jamais de rien… même quand la fin du monde menace. Mais surtout, on retrouve leur fils Friday, un ado en pleine crise de mollassonerie dont l’attitude je m’en foutiste pourrait bien causer la fin des Temps ! Cette partie de l’histoire est à hurler de rires.

On a encore droit avec une belle trouvaille : la Thursday de fiction. Ce double littéraire un peu raté est une sacrée gaffeuse. Très maître zen, elle déteste les armes à feu et milite en faveur de la nourriture vegan. Elle est aux antipodes de la véritable Thursday, et ensemble elles font des étincelles.

Le Début de la fin signe un tournant crucial dans cette saga. Jasper Fforde fait l’effort de proposer de nouvelles choses, au lieu de se reposer sur ses lauriers. Il y a beaucoup d’action, beaucoup de suspens, encore plus d’humour et de loufoquerie que dans les autres tomes. Mais la fin vous laissera sur votre faim. Pas de panique : le 6e tome est sorti dans la foulée, donc vous n’aurez pas à attendre pour savoir ce qui se passe après la fin tant attendue/redoutée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s