Sauvez Hamlet, roman de Jasper Fforde

Sauvez Hamlet, roman de Jasper Fforde

Sauvez Hamlet est le quatrième roman écrit par Jasper Fforde dans sa série des aventures de Thursday Next. Toujours aussi fun, bourré d’action et distillant des références littéraires volontairement très décalées, le romancier gallois n’en oublie pas de revenir aux fondamentaux de l’uchronie. Plus qu’un simple divertissement, ce nouvel opus nous invite à réfléchir aux enjeux de la société de surconsommation dans laquelle nous vivons tous. Pour cela, il ne manque pas d’idées loufoques, quitte à comparer les empires capitalistes du XXe siècle avec les religions d’autrefois. Une démonstration par l’absurde qui fait mouche !

Après deux ans passés à se planquer à l’intérieur du monde des livres, Thursday Next décide de revenir dans le monde réel pour affronter son terrible adversaire : Goliath, la multinationale qui tente d’obtenir le contrôle total sur l’humanité. La détective littéraire revient donc à la « vraie vie », accompagnée par son fils, le petit Friday, un adorable bambin né dans le monde des livres et qui ne parle que Lorem Ipsum pour l’instant. Toujours flanquée de son dodo un peu crétin, Thursday est aussi accompagnée par un voyageur inhabituel : Hamlet en personne. Le prince du Danemark, en doute perpétuel, a décidé de venir voir comment les lecteurs du monde réel le perçoivent, afin d’éclairer un peu sa lanterne. Le duo de choc ne tarde pas à être confronté à une situation extrêmement dangereuse : la fin du monde est annoncée dans moins d’une semaine, et Goliath a amorcé un virage spirituel. La grosse entreprise se repent de ses méfaits passés et souhaite obtenir le pardon du grand public avant de devenir une religion bienveillante. Des promesses auxquelles Thursday ne croit pas une seule seconde. Et pour elle, il n’y a aucun doute : il y a forcément un lien entre la fin du monde et la subite crise de conscience de Goliath. Mais lequel ? Et comment empêcher la fin du monde ?

Si vous avez aimez les précédents tomes de la série Thursday Next, alors vous allez adorer ce quatrième volume. Avec Sauvez Hamlet, Jasper Fforde offre un roman jubilatoire et riche en bonnes trouvailles. Il livre une histoire très dense, dans laquelle on a droit à une intrigue particulièrement bien élaborée, avec des rebondissements en pagaille jusqu’à la toute fin du roman.

L’intrigue principale en lien avec Goliath et la fin du monde est particulièrement intéressante et bien trouvée. En relisant le livre seize ans après sa parution, je me rends compte à quel point Jasper Fforde avait vu juste sur beaucoup de choses. Certaines entreprises sont devenues tellement iconiques que leurs clients ressemblent plus à des fidèles qu’à de simples consommateurs. Pensez aux Gafa, comme Apple notamment, et vous voyez de quoi je veux parler. Une fidélité parfois exacerbé et aveugle, avec des effets de mode de si grande ampleur que ça défie les lois de l’entendement. En cela, Sauvez Hamlet offre une lecture hyper intéressante, lucide et pertinente de notre société de consommation. Et cet aspect donne une profondeur au livre qui le rend encore plus accrocheur.

A côté de ça, on suit toujours avec plaisir les histoires personnelles de Thursday. Dans ce nouveau tome, elle tente de faire réactualiser son mari, le charmant Landen, qui avait malencontreusement été éradiqué par Goliath. Hélas, tout ne se passe pas comme prévu, et le retour à la normale offre en fait de nouvelles péripéties secondaires.

Dans ce tome, on découvre aussi un nouveau personnage : le petit Friday. Le bambin est adorable, et quelle bonne idée d’utiliser le Lorem Ipsum (un faux langage utilisé pour tester la mise en page) pour figurer son acquisition du langage ! Les répliques en faux latin sont à mourir de rires !

Sauvez Hamlet, roman de Jasper FfordeDu côté de la fiction, on est aussi servis avec la présence de Hamlet. Toujours en pleine tergiversation, le personnage fait l’épreuve de la réalité pour apprendre à prendre des décisions. Un apprentissage qui n’est pas sans apporter son lot de calamités. Le passage où Hamlet se paye les services d’un coach de vie est particulièrement savoureux. Les amateurs de Shakespeare et autres lecteurs apprécieront !

En bref, Sauvez Hamlet est encore une fois un roman purement génial. Jasper Fforde offre une histoire palpitante, pertinente avec un excellent rythme, une intrigue solide, des rebondissements, de l’action et de l’humour. Les trouvailles ne manquent pas pour faire de ce livre un moment de lecture parfait. C’est typiquement le genre de livre qui vous laisse le sourire aux lèvres. Et en revenant au monde réel, il permet aussi de relancer la série des Thursday Next dans une nouvelle direction.

Une réflexion sur “Sauvez Hamlet, roman de Jasper Fforde

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s