En ces temps de confinement où on nous parle de « continuité pédagogique », j’en profite effectivement pour retourner à l’école. Je me suis récemment plongée dans les pages de La Science dans Star Wars, un ouvrage passionnant que j’ai reçu il y a peu. Ce joli livre à la couverture intergalactique invite les esprits curieux (fans de Star Wars ou pas d’ailleurs) à découvrir les éléments de la saga sous un éclairage scientifique. On va enfin savoir ce qui est vrai, possible… ou qui relève totalement de la fiction ! Une super bonne idée. Quoi de mieux comme point de départ pour un livre de vulgarisation scientifique que l’une des plus grandes épopées de la culture mondiale moderne ?
Est-ce que la vie pourrait vraiment se développer sur Tatooine ? Comment fonctionne un sabre laser ? Le Faucon Millenium peut-il vraiment voler à la vitesse de la lumière ? Quand pourra-t-on créer une armée de clones sur Terre ? Vous avez toujours voulu connaître la réponse à ces questions ô combien d’actualité ? Alors ouvrez donc ce livre, parce que toutes les réponses sont à l’intérieur !
Mark Brake et Jon Chase en connaissent un rayon en matière de science. Et pour cause, ils ont tous les deux collaboré avec la NASA, et sont devenus de fervents défenseurs de la vulgarisation scientifique. En clair, ça signifie qu’ils accompagner un maximum de curieux dans une découverte ludique de la science. Donc oubliez les cours rébarbatifs du collège et les épreuves du bac. Dans les pages de ce livre, il est avant tout question de curiosité, de passion et d’aventure.
La Science dans Star Wars propose de passer en revue de nombreuses questions sur l’univers inventé dans la saga. Les questions sont regroupées par thèmes : les voyages dans l’espace, l’espace à proprement parler, les extraterrestres, la technologie, et enfin la biotechnologie. Dans chaque thème, les auteurs répondent aux questions qu’on peut facilement se poser quand on regarde les films. Certaines sont évidentes et ont forcément fait rêver ceux et celles qui, comme moi, regardent les films depuis leur enfance. Et je pense qu’on est effectivement nombreux à se demander s’il serait possible de construire notre propre sabre laser. D’autres sont peut-être moins prioritaires (combien coûterait la construction d’une étoile de la mort), mais tout aussi intéressantes !
Cet ouvrage n’est pas un livre de divertissement. Pour chaque question, on découvre une réponse sérieuse, clairement expliquée, avec des références scientifiques présentées de façon concise. Pas besoin d’avoir passé un bas scientifique pour comprendre ! Les sujets sont abordés d’une façon ludique, avec des références aux films pour bien comprendre de quoi on parle. Par contre, c’est dommage qu’il n’y ait pas d’illustrations pour faire rêver un peu plus les lecteurs.
Je dois dire que je me suis bien prise au jeu. Certains sujets m’intéressaient plus que d’autres, mais tous se sont révélés passionnants. J’ai appris beaucoup de choses, et le livre a même attiré mon attention sur des détails qui ne m’avaient jamais frappés (pourquoi les Wookies ne perdent-ils jamais leurs poils ?).
La Science dans Star Wars offre une vision ludique d’un univers fictif dont on découvre encore mieux toute la richesse. C’est une invitation à l’aventure, à la découverte, et un ode à la curiosité. Un livre qui plaira à tous, les ados comme les adultes, histoire de passer un moment la tête dans les étoiles.
Voila un livre intéressant, moi qui est un fan (fini) de STAR WARS et de sciences, c’est sur que je veux le lire.
J’aimeAimé par 1 personne
Très bonne lecture alors !!
J’aimeJ’aime
Une idée cadeau, pour mon mari (grand fan de Star Wars) ou mon fils (passionné par la science et l’univers)
Merci pour ce partage, je ne savais pas que ça existait !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir. Côté fiction, il existe aussi pas mal de romans de l’univers étendu Star Wars qui datent des années 1980 et qui racontent la suite de l’histoire, après la victoire des Rebelles à la fin de l’épisode VI.
Bonne lecture à eux alors !
J’aimeAimé par 1 personne
Il existe une bd : l’empire des ténèbres, dans l’univers étendu, qui retrace la vie de Luke Skywalker, de Leila et de han solo après l’épisode VI, qui à mon avis sont bien mieux d’un point de vue scénaristique, que les derniers films sortis.
J’aimeJ’aime
Oui les BD disponibles sont tirées des romans édités après la trilogie d’origine. Ces histoires sont palpitantes car elles explorent en profondeur l’univers Star Wars et tous ces personnages. Ce sont des lectures fabuleuses pour tous les fans. J’en ai lu plusieurs avec beaucoup de plaisir (mon préféré étant La Croisade noire du Jedi fou, je te le conseille). Malgré tout, je trouve des qualités à la dernière trilogie. J’ai beaucoup apprécié le traitement du personnage de Kylo Ren/Ben Solo qui offre un éclairage nouveau sur les Jedi et les Sith. En tout cas merci pour la recommandation lecture !
J’aimeJ’aime