Rendez-vous au café du bonheur, roman de Lucy Diamond

Rendez-vous au café du bonheur, roman feel-good de Lucy Diamond

C’était l’une des nouveautés des éditions Charleston en février dernier : Rendez-vous au café du bonheur. Le roman de Lucy Diamond m’avait tout de suite tapé dans l’œil pour plusieurs raisons. La couverture est splendide. L’histoire avait l’air très sympa. Et en plus, j’avais failli acheter un autre roman de cette auteure en décembre dernier, quand je suis allée à Londres ! Le monde est petit, pas vrai ? J’ai profité d’un Week-end de readathon pour plonger dans cette charmante histoire, et maintenant je suis devenue fan de Lucy Diamond.

Si on demandait à Evie Flynn de se décrire en deux mots, elle répondrait sans hésiter : mouton noir. A côté de ses deux sœurs parfaites, la petite dernière fait figure de fille paumée. Engoncée dans une relation de couple terne qui ne la rend pas heureuse, coincée dans un boulot d’intérim où elle est exposée aux brimades quotidiennes d’un patron misogyne, Evie a souvent la sensation de ne pas être à la hauteur. L’opportunité de changer de vie se présente à elle de façon inattendue. Sa tante préférée décède dans un accident de voiture, et là surprise : elle lui lègue son café de la plage, dans un petit village des Cornouailles. C’est l’endroit qu’Evie préfère au monde, mais partir là-bas signifie tout quitter : son boulot, son copain, sa famille… Une décision dure à prendre, mais Evie décide de courir le risque. Un nouveau départ, c’est exactement ce dont elle a besoin !

Les romans qui traitent de changements de vie sont désormais légion. Je pense que ça en dit long sur l’état de frustration générale de la société actuelle ! Heureusement, les secondes chances sont un peu le fonds de commerce les romans feel-good. Des romans dans lequels on puise une bonne dose d’inspiration, de résilience et d’optimisme. Et si l’histoire se déroule en bord de mer, alors c’est encore mieux !

J’ai adoré Rendez-vous au café du bonheur pour de nombreuses raisons. Déjà parce qu’Evie est le genre de fille qui parle à plein de monde. Une fille normale, qui a l’impression constante qu’elle n’est pas à sa place dans sa vie, que les choses la dépasse alors que les autres semblent vivre leur vie sans problèmes. Je crois qu’on est nombreux à se reconnaître dans ce constat. Mais Evie a aussi en elle une force qu’elle puise dans ses vieux rêves. Elle a gardé une capacité d’émerveillement, une aptitude au rêve qui lui permettent de reconstruire sa vie sur de nouvelles bases. Et ça c’est un message super positif à trouver dans un roman.

L’histoire de Rendez-vous au café du bonheur nous plonge dans une petite communauté très agréable, avec pas mal de personnages décalés pour lesquels on se prend d’affection. Le café devient peu à peu un point de ralliement pour les égarés de toute sorte. Et beaucoup de personnages secondaires ont des histoires très émouvantes.

Il y a de l’humour, de la tendresse, de l’amitié, des scones, des vagues… Beaucoup de belles choses dans ce roman. Lucy Diamond nous invite à profiter d’une histoire dans laquelle cultiver son bonheur implique de revenir à l’essentiel. Et j’ai trouvé que c’était une très jolie façon d’envisager les choses. Je suis tellement séduite par cette histoire que je compte bien lire la suite. Pour l’instant, les trois nouvelles de Lucy Diamond qui continuent l’histoire du Café du bonheur ne sont dispo qu’en VO. Mais croisons les doigts : peut-être que les éditions Charleston les proposeront en version française dans un proche avenir ?

En attendant, Rendez-vous au café du bonheur est certainement la lecture idéale pour attendre le printemps en vous plongeant dans une lecture sympa et divertissante.

Bonne lecture à tous !

3 réflexions sur “Rendez-vous au café du bonheur, roman feel-good de Lucy Diamond

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s