Virgin River : Attirance, roman de Robyn Carr

La lecture de la saga Virgin River, de Robyn Carr est toujours un plaisir. Et cette semaine, je vous parle du cinquième roman intitulé Attirance. Il fait partie du troisième volume de l’édition intégrale parue chez J’Ai Lu. Evidemment, le piège c’est que dès que j’en termine un, je lis celui d’après dans la foulée puisqu’il y a deux histoire dans chaque tome ! Mais comment résister au charme de la petite communauté de Virgin River ? Je me sens tellement chez moi dans les pages de ces romans que je pourrais y déménager si j’en avais le pouvoir !

Luke Riordan a toujours vécu dans le chaos. Issu d’une fratrie irlandaise qui compte quatre frères, cet ancien pilote a aussi connu plusieurs missions dans les guerres d’Afghanistan et d’Irak. Une vie tranquille dans un coin calme ? Il ne rêve que de ça ! Alors l’opportunité de racheter une propriété à Virgin River lui semble être une occasion en or de repartir de zéro, maintenant qu’il a quitté l’armée. Là, il se lance dans un grand projet pour rénover des chalets à louer. Mais ce célibataire endurci qui apprécie la vie en solitaire va bientôt faire deux rencontres qui pourraient tout changer : la belle Shelby, qui vient d’enterrer sa mère et qui souhaite maintenant profiter de la vie sans songer à l’avenir ;  et Art, un jeune homme en situation de handicap qui s’est enfui d’un foyer dans lequel on le maltraitait. Luke, qui ne cherchait aucune attache, commence malgré lui à tisser des liens. Virgin River pourrait bien être le nouveau départ dont il a tant besoin.

Au début, les romans de Virgin River étaient toujours centrés sur un couple. Deux protagonistes dont on découvrait l’histoire romantique et les passés respectifs. Mais avec le temps, et le nombre croissant de personnages, Robyn Carr a effectué quelques changements bienvenus dans sa façon de raconter ses histoires. Depuis le tome 4, je trouve qu’il s’agit plutôt de romans chorales, et c’est encore mieux.

Attirance met d’abord en scène la rencontre entre Luke et Shelby, deux personnages adorables qu’on a envie de voir heureux. L’histoire de Shelby est teinté d’une gravité très touchante. Elle a soigné sa mère malade pendant plusieurs années, et maintenant que cette dernière est morte, Shelby découvre ce que c’est, de vivre sa vie seulement pour soi-même. Mais cette subite liberté la laisse pleine de doute quant à son avenir.

Luke de son côté, ressemble pas mal aux personnages masculins qu’on a déjà pu voir dans les tomes précédents. Sauf qu’il n’est pas trop du genre à se lier facilement aux autres. En cela, il dénote un peu dans le paysage de Virgin River, où les gens sont hyper soudés. Mais malgré son côté célibataire endurci, il a le cœur sur la main. Et la relation qu’il tisse avec Art est vraiment très touchante.

A côté de l’histoire principale, on suit les péripéties des personnages secondaires. On les a déjà croisé dans les tomes précédents, et c’est un plaisir de découvrir ce qu’ils deviennent, de suivre le cours de leurs vies, et surtout de voir comment toutes les histoires se mélangent. A Virgin River, il y a une vie après le happy end, et c’est l’un des charmes de ces livres. Robyn Carr fait l’effort de continuer de mettre en scène ses autres personnages pour qu’on sache ce qu’ils deviennent une fois que « leur » roman est terminé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je me sens tellement bien dans ses romans. Le fait de toujours croiser les mêmes personnages, les mêmes lieux, fait qu’on se sent chez soi en tant que lecteur. Tout est familier, et c’est très agréable.

Si vous avez aimé les précédents tomes, Attirance vous comblera de plaisir. On retrouve les éléments des premiers livres, mais avec une histoire plus ouverte sur le reste de la communauté de Virgin River. Robyn Carr fait l’effort de ne pas se répéter, et c’est appréciable car on n’a pas l’impression de toujours lire le même livre !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s