Des moments si précieux, roman de Jill Mansell

Fin novembre 2019, j’ai effectué mon pèlerinage annuel à Londres. J’adore y aller au moment des fêtes de fin d’année parce que l’ambiance est magique et qu’il y a peu de touristes. Je profite du British Museum, des marchés de Noël, de Winter Wonderland, des comédies musicales… et des librairies bien sûr ! Je suis repartie avec 5 livres : le bonheur ! Et au détour d’un rayon, je suis tombée sur une étagère entière remplie de livres de Jill Mansell. J’avais déjà entendu parler de cette romancière, mais je n’avais jamais rien lu d’elle. Les couvertures étaient jolies, les résumés attrayants. J’en ai pris un au hasard et c’est comme ça que Des moments si précieux (Don’t want to miss a thing, en VO) est entré dans ma vie. Une entrée en fanfare puisque je l’ai lu en trois soirs seulement. Je l’avais fini avant même de rentrer en France !

Dexter a beau adorer sa nièce Delphi, un adorable bébé de quelques mois seulement, il n’aurait jamais imaginé pouvoir devenir son tuteur à la mort de sa sœur. Surmonter le deuil de la seule famille qui lui restait s’avère déjà assez difficile, sans devoir aussi s’occuper d’un bébé. Surtout quand on est un célibataire endurci qui n’a pas la moindre idée de ce dont un bébé a besoin. Le changement de vie est encore plus radicale quand Dexter décide de déménager avec Delphi loin du rythme effréné de la vie londonienne. Le voilà donc à la campagne, avec pour voisine la charmante Molly, une illustratrice au grand cœur. En choisissant de vivre dans le petit village de Briarwood, Dexter espère bien mettre de la distance entre lui et les coups du sort. Pourtant, des secrets enfouis pourraient bien refaire surface et menacer la vie paisible de Briarwood.

Je précise tout de suite que j’ai lu ce roman en VO, donc je ne sais pas comment est la traduction française. Mais vu que le livre est paru aux éditions J’Ai Lu, il y a peu de chances d’avoir de mauvaises surprises.

J’ai choisi ce roman en m’attendant à une comédie romantique. Et en fait, ce n’est pas franchement le cas. Certes il y a de l’humour et de la romance, mais je dirais qu’il s’agit plutôt d’un feel-good-book car la romance n’est pas au cœur de l’histoire. Il s’agit en fait d’une histoire de seconde chance, de reconstruction, de résilience et de découverte de soi-même.

Cette histoire s’est avérée très prenante parce qu’elle était beaucoup plus riche que ce que le résumé laissait présager. En plus de l’histoire de Dexter et de Molly, on découvre aussi l’histoire de Frankie, une femme formidable qui tient le café du village, et dont la vie de famille est menacée par de terribles révélations. Cette histoire bourrée de rebondissements nous fait découvrir la famille de Frankie, et tous ces personnages s’avèrent très attachants. Leur histoire est émouvante et ménage pas mal de péripéties, presque à la manière d’un roman policier.

Evidemment, le fil rouge du roman, c’est l’histoire de Dexter, un personnage aussi drôle qu’attachant. Il a un peu de mal avec les bébés, mais sa relation avec Delphi est hyper touchante. Et surtout, à travers ce personnage, Jill Mansell aborde le thème du deuil d’une façon sincère et authentique, sans sortir les violons.

J’ai beaucoup apprécié l’aspect réaliste de ce roman. Les histoires décrites pourraient être les nôtres, celles de nos voisins. Elles sont traitées avec délicatesse, subtilité, et aussi une bonne dose d’optimisme. Si vous êtes tentés par une lecture en VO, n’hésitez pas. L’écriture est très accessible, très agréable, et je n’ai eu aucun problème de compréhension. Sinon, le livre est disponible en traduction française, en format poche qui plus est. Alors si vous avez envie d’un roman sympa pour attendre le retour des beaux jours, je vous le conseille. Vous passerez un très bon moment dans les pages de ce livre. D’ailleurs en ce qui me concerne ma décision est prise : je lirais d’autres romans de Jill Mansell… dès que je retournerais à Londres faire le plein de romans en VO !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s