Ouh la la, je suis très en retard dans mes chroniques ! J’ai profité du mois de janvier pour avancer dans ma découverte de Virgin River, l’excellente série de romans de Robyn Carr. J’en suis actuellement au 6e roman, et c’est toujours le même plaisir ! Mais avant cela, pour ne pas perdre le fil, voici déjà ma chronique de Nouveau départ, le quatrième livre de la saga. Il est disponible dans la nouvelle édition en version intégrale des éditions J’Ai Lu, dans le deuxième tome (un tome = 2 romans, c’est pratique !).
Quand le soldat Matt Rutledge meurt lors de son déploiement en Irak, le monde s’écroule pour ses proches. Sa jeune épouse, Vanessa, est enceinte de leur premier enfant. Et Paul, son meilleur ami, rendu à la vis civile, culpabilise de ne pas avoir été là pour son ami. Alors que Vanessa, toujours en deuil, s’installe à Virgin River pour se préparer à la naissance, elle a plus que jamais besoin de l’amitié de Paul. Mais ce dernier a du mal à trouver ses marques : il a toujours été amoureux de Vanessa en secret, et c’est grâce à lui que Matt avait rencontré la jeune femme. Le secret et le deuil se dressent entre eux. Et malgré l’aide de la petite communauté de Virgin River, ils risquent tous deux d’avoir du mal à reconstruire leurs vies.
Ce nouvel opus de Virgin River est intéressant parce qu’il met en scène beaucoup, mais alors vraiment beaucoup de personnages ! On retrouve tous les personnages des précédents tomes, pour lesquels j’ai eu tellement de coups de cœur que j’ai arrêté de compter, mais aussi de nouveaux venus, comme la famille de Vanessa. Autant de personnes avec lesquelles Robyn Carr nous familiarise peu à peu. Du coup, ce roman n’est pas seulement l’histoire de Paul et Vanessa. C’est plus que jamais l’histoire de tout une petite communauté.
Et c’est tant mieux parce que pour tout dire, le couple Paul/Vanessa ne m’a pas trop enthousiasmé. D’accord, ils sont sympas tous les deux. Mais j’avais quand même un peu envie de les secouer, particulièrement Paul qui était trop mou à mon goût. D’accord, ce n’est pas très charitable de ma part parce que le pauvre vient de perdre son meilleur ami, mais quand même ! Il tournait un peu en rond, était trop gentil, trop attentiste. C’est l’histoire qui veut ça, mais ça m’a un peu freiné dans ma lecture.
J’ai bien plus aimé l’aspect communauté de l’histoire. Voir l’évolution des personnages secondaires est un vrai plaisir. Robyn Carr arrive à jouer habilement avec tout ce petit monde. On se sent plus que jamais appartenir à la vie de cette petite ville de Californie. On y est bien, et personnellement je serais prête à signer tout de suite si une maison se libérait !
Pour avoir lu deux autres tomes après celui-ci, je sais que la suite de la saga est top. J’ai juste eu un passage à vide avec cette histoire parce que je n’ai pas trop accroché avec le couple mis en scène. Mais parfois ça arrive, n’est-ce pas ?
Et parmi vous, qui a lu Virgin River ? Est-ce que d’autres lecteurs ont eu le même ressenti avec ce roman ?
Bonjour, je découvre cette saga par l’adaptation en série. j’ai aussi été épatée quand j’ai vu le nombre de romans que cette autrice a écrit! Quelle productivité. Quand j’aime une série adaptée d’un livre, j’aime bien lire le livre, mais là j’ai vu qu’il y avait 20 livres! je ne sais pas si je vais me lancer :-)) c’est une véritable « série littéraire ». Le fait que vous écriviez que la série est assez fidèle aux livres, malgré quelques libertés, m’encourage à tout de même lire quelques tomes je crois. 🙂 merci pour vos chroniques,
isabelle
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour votre commentaire Isabelle. Effectivement, Robyn Carr a écrit pas mal de romans dans sa série Virgin River. Si vous avez envie de vous lancer, n’hésitez pas à lire le 1e tome de l’intégrale. Il contient 2 romans en 1, et c’est un bon moyen de (re)découvrir cet univers très sympathique. La série a pris quelques libertés, mais globalement c’est exactement la même atmosphère conviviale, donc vous ne serez sûrement pas déçue en lisant les livres. En tout cas, si vous vous lancez dans la lecture des romans, sachez que chaque livre se suffit à lui-même, avec une histoire indépendante, même si elles sont toutes liées au même univers. Donc vous pouvez commencer à lire la série, sans vous sentir obligée de lire les 20 et quelques romans dans la foulée.
Belle lecture à vous.
J’aimeJ’aime
bonjour, merci pour votre réponse et ces précisions. C’est en effet rassurant de savoir cela. Bon week-end !
J’aimeAimé par 1 personne
Belles lectures à vous !
J’aimeJ’aime