Etrange passion, romance policière historique d’Amanda Quick

« Romance policière historique » : je ne sais pas si je risque d’attiser votre curiosité ou bien de vous faire fuir avec un intitulé pareil ! En même temps ce n’est pas de ma faute si Amanda Quick hésite entre les genres : c’est une romance, c’est un roman historique, et il y a une histoire policière ! En fait, ce livre est un condensé de roman parfait : si on le diluait dans l’eau, on pourrait faire trois romans normaux ! En même temps, quand un roman est très bon, pourquoi bouder son plaisir ? Tant pis si je ne sais pas à quel genre il appartient. Je viens tout juste de le terminer, et j’ai A-DO-RE !

Angelina Merryweather a toujours eu un esprit curieux, et il n’y a rien qu’elle aime tant que résoudre un bon mystère. Dans la campagne dont elle est originaire, cette fille de bonne famille a déjà résolu plusieurs affaires délicates en lien avec des soi-disant fantômes et des bijoux volés. Elle ne pensait pas être confrontée à des affaires intéressantes pendant sa saison à Londres, mais c’était sans compter sa rencontre avec le comte d’Anglestone. Cet homme redoutable, dont la sociabilité n’est pas la qualité première, se divertit en résolvant lui aussi des énigmes. Au hasard d’une rencontre impromptue, les voilà tous deux lancés sur une enquête conjointe et pour le moins dangereuse : une mort accidentelle, un suicide qui n’en est pas un, un club secret, un esprit vengeur… sans oublier une tante effroyable ! C’est bien connu : l’union fait la force. Et deux esprits curieux valent mieux qu’un pour résoudre une affaire aussi complexe.

Je résume cette histoire sur le ton de l’humour, pourtant il faut rendre hommage à Amanda Quick : ce roman historique en forme de romance est un véritable polar, mené de main de maître avec des rebondissements jusqu’à la toute fin !

Depuis ma découverte de la collection Aventure & Passion chez J’Ai Lu, l’année dernière, j’ai été régulièrement surprise par la variété des ouvrages publiés. D’un livre à l’autre, les histoires n’ont rien à voir, et certains auteurs valent vraiment le détour. C’est particulièrement le cas avec Amanda Quick, qui a une tendresse particulière pour les crimes odieux. J’avais déjà eu un coup de cœur pour La Fille qui en savait trop, un excellent roman policier (option romance) qui se déroulait à Hollywood dans les années 1920. Etrange Passion n’est que le second livre que je lis de cette auteure, et je suis encore une fois conquise.

Le mélange des genres fait des merveilles dans ce roman. L’histoire, très solide, dévoile une intrigue haletante, construite avec intelligence et bien menée. Notre duo d’enquêteurs est plein de charme, et je soupçonne Amanda Quick de s’être assez amusée à détourner les clichés des personnages de romance pour offrir un couple à la fois drôle et futé. Angelina et Sebastian sont tous les deux très attachants, et leur association fait des étincelles.

Il y a pas mal d’humour dans ce roman, mais aussi un suspens très prenant, avec des passages emprunts d’une gravité authentique. On passe de l’un à l’autre avec fluidité, et ça confère un rythme formidable à ce roman. Une fois qu’on le commence, on ne peut plus le lâcher !

J’ai envie de conseiller ce livre à tout le monde, parce que quel que soit votre genre de prédilection, il y a de fortes chances que vous trouviez votre bonheur dans ces pages. Les amateurs de roman policier seront certainement bluffés de découvrir comment on peut revisiter le genre en flirtant avec les codes de la romance et le style du roman historique. Plus qu’un exercice de style plaisant, ce livre est avant tout un très bon roman. Et si vous lui laissez une chance, vous risquez fort de tomber sous le charme de son auteure.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s