Un Mariage sous la neige, romance de Debbie Macomber

Depuis trois ans déjà, c’est devenu une tradition : en décembre, je lis une romance de Noël de Debbie Macomber. Au fil des livres, j’ai fait de belles découvertes (avec par exemple La Surprise de Noël) et j’ai eu de gros coups de cœur (avec l’excellent Une Nouvelle Chance que je vous conseille chaudement). Cette année, la nouvelle romance de Debbie Macomber publiée en France s’intitule Un Mariage sous la neige. Pour l’occasion, les éditions Diva ont mis les petits plats dans les grands. Le roman est édité avec une couvercle sublime, ornée de flocons de neige scintillants en relief. Un vrai bel objet qu’on aurait plaisir à trouver au pied du sapin !

Son contrat de travail de 6 mois touche à sa fin, et la chef Josie Avery se prépare à quitter l’Alaska pour reprendre le cours de sa vie à Seattle. Là-bas, elle doit retrouver sa famille, ses amis, son nouveau poste de sous-chef dans un prestigieux restaurant étoilé… Mais ça veut dire aussi quitter un petit coin de paradis, de nouveaux amis aussi loufoques qu’attachants, et aussi Palmer, un homme avec lequel Josie pense qu’elle aurait pu vivre une belle histoire d’amour si elle n’avait pas été sur le point de partir. Un sentiment que Palmer doit partager puisque, la veille du départ de Josie, il lui demande de l’épouser ! Josie refuse et l’histoire pourrait en rester là… sauf qu’elle manque le départ du dernier ferry pour rejoindre la civilisation. La voilà donc coincée pour passer l’hiver dans l’une des zones les moins peuplées de la planète, avec pour voisin le plus proche un homme qu’elle a éconduit malgré ses sentiments. La situation ne pourrait pas être pire !

Un Mariage sous la neige est le quatrième roman de Debbie Macomber que je lis, et c’est la troisième romance de Noël de cette auteure que j’ai la chance de découvrir. Après avoir été complètement séduite par les deux précédents, je m’attendais une fois encore à voir la magie opérer. Malheureusement, cette fois ça n’a pas fonctionné pour moi. Et je suis un peu restée sur ma faim avec ce roman.

C’est vrai que j’ai été un peu déstabilisée par le début du roman. L’histoire commence alors que nos deux héros (amoureux l’un de l’autre) sont sur le point de se quitter. On est loin des romances habituelles ! C’est plutôt un point positif, sauf qu’en tant que lectrice j’avais un peu l’impression d’être la cinquième roue du carrosse. J’avais la sensation que tout s’était déjà déroulé « sans moi » et que j’arrivais trop tard dans cette histoire. Cette sensation se dissipe assez vite une fois que Josie reste à quai, la pauvre. Là l’histoire commence véritablement, avec ce décalage entre Josie, qui rêve de rentrer chez elle pour poursuivre sa carrière, et Palmer, un homme très touchant mais qui n’est pas très doué avec les femmes.

Les deux personnages sont intéressants, chacun à sa manière, car ils ont des sensibilités et des tempérament très différents. C’est un élément très agréable qui participe à faire fonctionner cette histoire. Malheureusement, j’ai trouvé que cette histoire manquait de peps. Je n’ai pas retrouvé le côté chaleureux qu’il y avait dans les autres romans de Debbie Macomber que j’ai pu lire. Idem pour l’humour : il est très peu présent dans ce roman, alors que dans Une Nouvelle Chance, l’histoire et les personnages étaient bourrés d’humour. Quant à Noël, là aussi il manque quelque chose. Le sujet est assez rapidement évacué, et on ne peut pas franchement dire qu’on baigne dans l’ambiance des fêtes de fin d’année, alors que les Américains sont pourtant de grands fans de cette fête.

En bref, Un Mariage sous la neige ne m’a pas fait vibrer comme je l’espérais. C’est un roman sympa, mais la magie n’opère pas. Je vous conseille plutôt de vous diriger vers les deux précédentes romances de Noël de l’auteure. Les livres sont bien meilleurs, et vous passerez un excellent moment.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s