La Magie de Noël, romance historique de Mary Balogh

Dès novembre, je me suis constituée une liste de lectures de Noël, histoire de passer un mois de décembre au top du cocooning ! Une stratégie qui a bien fonctionné. Trop bien même : je me suis retrouvée ensevelie sous une pile de romans de Noël en tous genres. Romances, policiers, contes revisités, et même une romance historique de Noël ! A vrai dire, je ne savais pas que ça existait. J’étais donc très curieuse de découvrir La Magie de Noël, puisque je n’avais jamais lu aucune romance historique de Noël… ni aucun livre de cette auteure d’ailleurs !

Ah Noël : les friandises, les balades dans le froid, les décorations, les fêtes en famille ! Cette année, les festivités seront un peu particulières pour Judith. Veuve depuis un peu plus d’un an, elle a décidé de passer les fêtes au calme à Londres, avec ses deux jeunes enfants et sa belle-sœur, l’adorable Amy. Alors qu’un Noël blanc se profile à l’horizon, Judith voit toutefois la quiétude des fêtes de fin d’année être troublée par un visiteur de son passé : le marquis de Denbigh. Huit ans auparavant, Judith et Max ont été fiancés. Mais elle a préféré s’enfuir et se marier avec un autre homme. Un choix qui s’est avéré être une cruelle déception. Alors que la marquis se montre courtois et semble pressé de la fréquenter à nouveau, Judith reste prudente : pourquoi cet enthousiasme, alors que l’homme était si froid et distant auparavant ? Veut-il lui jouer un tour et la punir de l’avoir humilié publiquement ? Mais Noël approche, et peut-être que le moment est venu pour céder au pardon et au pouvoir des secondes chances…

Si vous lisez un peu de romances historiques, le nom de Mary Balogh vous est peut-être familier car c’est l’une des romancières les plus lues dans le monde. Plusieurs de ses romans ont été traduits en français, notamment la saga des Huxtable. A ma très grande honte, je n’avais jamais rien lu d’elle avant ce livre.

J’avais déjà lu des avis positifs sur ses romans, et la lecture de La Magie de Noël confirme que Mary Balogh est une très bonne conteuse de romances historiques. Elle dévoile une histoire bien ficelée, avec un soin apporté à l’ambiance historique et des personnages intéressants. Elle fait d’ailleurs l’effort de nous présenter toute une galerie de personnages attachants, et pas juste un couple phare, avec quelques silhouettes dans le fond pour compléter.

La Magie de Noël est avant tout une histoire de Noël, et par ailleurs il s’agit d’une romance (et même d’une double romance puisqu’il y a en fait deux histoires d’amour). Si vous rêvez de vivre un jour un Noël à la Dickens, alors ouvrez vite ce livre : on est en plein dedans ! Moi qui suis fan de ce genre d’ambiance, j’ai eu ma dose de Noël et je suis ravie car on retrouve bien l’esprit de Noël dans ce roman. Noël sert d’ailleurs de fil rouge dans cette histoire d’amour et de vengeance. La résilience, le pardon, l’importance de se retrouver (avec la famille comme avec les amis) et le partage sont des valeurs au cœur de l’histoire. Certains diront qu’il s’agit de bons sentiments. Je dirais qu’il s’agit là de valeurs inspirantes, et que Noël est aussi ce moment un peu unique dans l’année où on peut justement faire l’effort d’être meilleur avec nous-même et avec les autres.

J’ai eu un peu de mal avec le personnage de Judith, que je trouve quand même moins intéressant que celui de Max. C’est rare que les personnages masculins soient plus intéressants que les héroïnes dans les romances, mais cette fois c’est certainement dû au fait que c’est Max qui sert de moteur à l’intrigue, avec son projet de vengeance. Judith est dans une position plus attentiste. Mais en fait, ce renversement donne plus de sel à l’histoire, et ça change des clichés des romances habituelles.

Si vous aimez les romances historiques, cette histoire devrait énormément vous plaire. Et si vous n’en avez jamais lu mais que vous souhaitez lire une histoire de Noël, alors La Magie de Noël est une bonne pioche. C’est une histoire chaleureuse, attendrissante, qui met en scène les valeurs de Noël. On est à des années lumières du côté commercial des fêtes, et ça fait chaud au cœur.

4 réflexions sur “La Magie de Noël, romance historique de Mary Balogh

  1. abookcatcher dit :

    Je suis contente de lire ton avis parce que ce roman me fait très envie depuis sa sortie ! Je l’avais repéré et le garde en tête pour l’année prochaine car je n’ai jamais lu de romance historique de Noël, ce sera parfait ! 🙂

    J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s