Les BD 2019 à offrir à Noël

En panne d’idées cadeaux ? C’est vrai que ça peut arriver même aux meilleurs ! En ce qui me concerne, j’ai bouclé mes cadeaux, et tous les paquets sont soigneusement rangés, avec leurs jolis rubans colorés (oui, je suis une grande fan des emballages cadeaux, même si ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour la planète !). Malgré tout, je me suis dit que vous auriez peut-être envie d’un petit coup de pouce, donc je profite d’un peu de temps libre pour vous faire ma liste de BD à offrir pour Noël. L’avantage des BD, c’est que même celles et ceux qui ne sont pas de grands lecteurs peuvent se laisser tenter par une histoire sympa. Autre avantage : c’est plutôt facile à emballer !

  • Le Dernier Pharaon, hors-série de Blake et Mortimer

« « Par Horus, demeure ! » Le souvenir de la Grande Pyramide hante à nouveau Mortimer. Ses cauchemars commencent le jour où il étudie d’étranges radiations qui s’échappent du Palais de Justice de Bruxelles : un puissant champ magnétique provoque des aurores boréales, des pannes dans les circuits électroniques et d’épouvantables hallucinations chez ceux qui y sont exposés. La ville est aussitôt évacuée et enceinte d’un haut mur. Pour venir à bout du rayonnement, l’armée a conçu un plan qui met en péril l’avenir du monde. Pour Blake et Mortimer, malgré leurs vieilles querelles, malgré leur âge, il va s’agir de repartir à l’aventure, vers une Bruxelles abandonnée pour tenter encore une fois de sauver le monde. Et s’apercevoir que la zone interdite n’est pas si abandonnée que cela. Ce qu’ils trouveront là est en lien avec leur aventure passée, celle qui les avait menés au temps de leur jeunesse, vers les mystères de la Grande Pyramide. »

A noter que cet album est disponible dans deux versions : l’édition normale, et une édition « bibliophile » en noir et blanc (à réserver peut-être aux grands fans de BD qui apprécient un style de dessin plus épuré).

  • Les Aventures de Tintin, coffret intégral

On ne présente plus Tintin, et pour cause : c’est l’un des personnages les plus célèbres de la BD mondiale ! Eh bien au cas où vous n’auriez pas encore la collection complète de ses aventures, voici l’intégralité des tomes de Tintin désormais réunis dans un coffret unique. Il est beau et bleu, et contient huit volumes avec toutes les histoires imaginées par Hergé (24 en tout).

Certes, à 99€ le coffret, ce n’est pas exactement un « petit cadeau ». Mais pour les amateurs de Tintin, ça reste quand même plus économique que d’acheter tous les tomes neufs séparément ! Amis tintinophiles, joyeux Noël !!

  • La Fille de Vercingétorix

Astérix revient pour sa 38e aventure. Et cette fois, un nouveau personnage fait son apparition. Ce n’est pas un spoiler, puisque c’est dans le titre !

« Effervescence et chamboulements en perspective. La fille du célèbre chef gaulois Vercingétorix, traquée par les Romains, trouve refuge dans le village des irréductibles gaulois, seul endroit dans la Gaule occupée à pouvoir assurer sa protection. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la présence de cette ado pas comme les autres va provoquer moults bouleversements intergénérationnels… »

  • 50 Nuances de Grecs, tome 2

JUL et Charles Pépin récidivent ! Après avoir présenté le premier tome de leur encyclopédie revue et corrigée des mythes et des mythologies, les revoici dans un second tome toujours aussi savoureux !

« Le tome 2 de la plongée savante et subversive dans les classiques de la mythologie gréco-latine, la rencontre hilarante entre les mythes fondateurs et notre société contemporaine est toujours aussi passionnante ! Avec le mouvement des « toisons jaunes » les Argonautes bloquent les ronds-points à la sortie de Corinthe; le cheval de Troie est remplacé par un Uber, et les déesses excédées par le harcèlement sexuel des Dieux de l’Olympe lancent le hashtag «#MythToo »… Dieux, déesses, héros et monstres : retrouvez tous les mythes au chevet de notre époque troublée, pour une indispensable leçon de sagesse éternelle. »

  • Les Nouvelles Aventures de Sabrina

La sorcière de mon adolescence a signé son grand retour sur les écrans du monde entier en 2018, grâce à une nouvelle adaptation produite par Netflix. Un véritable retour aux sources qui reprend l’esprit originel des comics. Parce que oui, Sabrina est un personnage né dans les comics américain, avec un univers dérivé de celui de Archie Comics.

« À l’aube de son seizième anniversaire, la jeune sorcière Sabrina Spellman se retrouve à la croisée des chemins, obligée de choisir entre un destin astral et une vie tranquille avec son petit-ami bien mortel, Harvey. Mais madame Satan, une ennemie mortelle de sa famille, fait son apparition à Greendale, les yeux rivés sur notre jeune sorcière… Sabrina est-elle capable de lui faire face, ou sa carrière de sorcière va-t-elle se terminer précipitamment – en même temps que ses études ? »

  • Culottées : intégrale

Bonne nouvelle : après avoir proposé pour la première fois une version poche des deux albums BD de Pénélope Bagieu, les éditions Gallimard les présentent cette fois en version intégrale. Du coup, les deux tomes sont réunis dans un seul volume, agrémenté d’une couverture inédite. Une très belle version qui devrait plaire à beaucoup de lectrices et lecteurs car le travail de Pénélope Bagieu est vraiment très intéressant. La dessinatrice française revisite les destins de femmes toutes plus intéressantes et inspirantes les unes que les autres, avec de jolis portraits qui permettent de leur rendre leur juste place dans la marche de l’Histoire.

« Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent ! Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, rappeuse afghane, journaliste d’investigation ou reine des bandits… Les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés. »

  • Batman, l’histoire complète du Chevalier Noir

Attention, cet ouvrage n’est pas une BD ! Les éditions DC Comics viennent de le publier pour célébrer les 80 ans de leur personnage emblématique. Si vous connaissez des fans de Batman autour de vous, c’est LE cadeau ultime. Evidemment il est quand même assez cher (60€ !), mais il s’agit vraiment d’une plongée au coeur des archives Batman, avec beaucoup de belles choses et d’informations très intéressantes à découvrir. Un livre pour les collectionneurs autant que pour les curieux.

« Depuis sa première apparition en 1939 dans les pages du Detective Comics n°27, Batman est devenu une icône de la pop culture mondiale. Mais tout au long de son histoire, le gardien de Gotham City a subi bien des métamorphoses, à tel point que nous avons chacun notre propre Batman. Pour certains, il est ce héros un peu kitsch qui s’occupe des méchants avec des pif et des paf dans la série des années 1960 ! Pour d’autres, il est le Chevalier Noir, celui qui consacre sa vie à venger la mort de ses parents. Pour d’autres encore, c’est une figurine LEGO qui a beaucoup d’abdos et mange du homard thermidor !

Pour la première fois, cet ouvrage officiel raconte l’histoire complète de Batman : dans les comics bien sûr, mais aussi à la télévision, en série ou en dessin animé, au cinéma, dans les jeux vidéo… présentant ainsi les 1001 métamorphoses de ce personnage culte. Célébrant 80 ans d’aventures, ce livre propose des interviews exclusives des grands créateurs qui ont contribué à l’élaboration de cette légende : Neal Adams, Tim Burton, Paul Dini, Steve Englehart, Mark Hamill, Grant Morrison, Julie Newmar, Christopher Nola, Denny O’Neil, Joel Schumacher, ou encore Scott et Zack Snyder.

Ouvrant les archives de DC Comics et de Warner Bros, ce recueil propose également de nombreux visuels et documents rares ou inédits. De la naissance du Joker aux films de Tim Burton en passant par les jeux vidéos Arkham, c’est toute l’histoire de l’homme chauve-souris qui est ici racontée et décryptée. »

Autant dire que j’adorerais découvrir cet ouvrage au pied du sapin !!

Voilà pour mes idées de BD. J’espère que cette liste vous sera utile pour faire vos cadeaux… ou pour compléter votre liste au Père Noël !

Publié dans: B.D

3 réflexions sur “Les BD 2019 à offrir à Noël

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s