Je te ferai aimer Noël, comédie romantique de Caro M. Leene

En novembre, j’ai profité de quelques moments de calme pour aller fureter en librairie. J’avais dans l’idée de me constituer un stock de livres pour affronter les longues soirées de décembre. J’ai donc fait chauffer ma carte bleue et rapporter une énorme pile de livres chez moi ! Parmi eux, j’ai jeté mon dévolu sur Je te ferai aimer Noël. Le résumé était hyper drôle, la couverture était très belle. Et hop : une lecture de plus sur ma liste ! J’avais tellement envie de découvrir cette histoire que je n’ai pas pu attendre décembre : je l’ai lu dès novembre ! Mais bon, j’ai été sage cette année, alors j’avais bien gagné le droit de me faire plaisir, non ?

Andie a un boulot en or : elle est acheteuse professionnelle. Son but : aider ses clients à trouver exactement ce qu’ils veulent, quels que soient leurs désirs. Et le désir de monsieur Sullivan, son nouveau client, est un peu atypique : les aider, lui et sa famille, à retrouver l’esprit de Noël en organisant des fêtes de fin d’année inoubliables dans leur demeure familiale. Cette famille londonienne a vécu une année difficile : leur fille ainée vient de divorcer, et elle vit désormais chez ses parents avec sa petite-fille. Quant à Joshua, le fils, il fait passer le travail avant sa vie privée, et ne comprend même plus l’intérêt de Noël. Autant dire qu’Andie a du pain sur la planche ! Et si la majorité de la famille est prête à y mettre du sien, Andie devra ruser pour faire aimer Noël à Josh, bien décidé à jouer les Grinch malgré les efforts de la fabuleuse coach de Noël.

Depuis quelques années déjà, je suis devenue accro aux romances de Noël. Ce n’est pas ma faute, c’est juste qu’à force d’en lire des bonnes, j’ai été totalement séduite ! Après avoir lu beaucoup d’auteures anglo-saxonnes, j’ai eu envie cette année de m’intéresser de plus près aux romancières françaises. Et c’est comme ça que j’ai découvert Je te ferai aimer Noël, écrit par Caro M. Leene. Je n’avais jamais lu aucun autre livre d’elle, donc c’était une découverte totale. Et je ne regrette pas, car j’ai passé un super moment dans les pages de son roman.

Je ne l’ai pas dit dans le résumé, mais l’histoire de Je te ferai aimer Noël se déroule à Londres, ma ville préférée en décembre. Pour y être déjà allée plusieurs fois pendant la saison des fêtes, je peux témoigner que c’est un lieu qui rend hommage à Noël. L’esprit des fêtes y est archi présent et j’ai toujours l’impression que les Anglais aiment plus Noël que nous. Du coup, le roman de Caro M. Leene nous plonge vraiment dans une ambiance festive et joyeuse, ce qui fait de cette lecture un moment encore plus agréable.

C’est dans ce cadre qu’on fait connaissance avec Andie et la famille Sullivan. La première adore Noël mais n’a pas de famille à chouchouter pendant les fêtes. La seconde est une famille hyper unie… sauf qu’ils n’ont pas franchement l’habitude de donner dans les guirlandes scintillantes et les pulls ridicules. L’arrivée d’Andie dans la routine de cette famille bouscule donc pas mal de choses, et les situations cocasses s’enchainent. La relation entre Andie et Josh, le fils Sullivan, est particulièrement drôle. Le jeune homme est séduisant, mais il n’a pas du tout l’esprit de Noël. Du coup, il y a un décalage très drôle entre sa froideur apparente et l’enthousiasme d’Andie. Pour faire valoir son point de vue, elle n’hésite d’ailleurs pas à le chahuter un peu !

Au-delà de l’aspect romance qui est vraiment très plaisant, j’ai beaucoup aimé ce livre parce qu’il évoque aussi la famille de façon très positive. C’est une famille qui a connu son lot de drames et de difficulté, mais qui reste solidaire et qui cherche à retrouver sa capacité d’émerveillement à travers la fête de Noël. Or c’est le genre de « message » que j’aime trouver dans les histoires de Noël. J’aime que les auteurs fassent l’effort d’être optimistes, qu’ils évoquent la force des liens, de la résilience, et qu’ils célèbrent Noël pour ce qu’est vraiment cette fête : un moment de rassemblement qui a du sens.

Je te ferai aimer Noël a un titre particulièrement bien trouvé. Impossible de le lire et de ne pas retrouver la magie et le sens profond de partage liés à cette fête. J’ai tout aimé : l’atmosphère festive, les personnages, la romance, l’humour, mais aussi le twist final dans l’histoire (je ne vous en dit pas plus !). C’est typiquement le genre de livre qu’on peut offrir les yeux fermés à Noël !

Une réflexion sur “Je te ferai aimer Noël, comédie romantique de Caro M. Leene

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s