Mariage à l’écossaise, romance historique de Tessa Dare

Encore une romance historique de Tessa Dare, eh oui ! Mais rassurez-vous, c’est la dernière… au moins pour ce mois-ci ! J’ai fini de vous parler de la série des Demoiselles de Spindle Cove, donc je vous parle aujourd’hui d’un des tomes de la série des Héritières. Pas de panique : comme toujours avec Tessa Dare, pas besoin d’avoir lu les autres romans. Chaque histoire est en fait indépendante. Ici, il est encore question de l’héritière d’un château, mais le roman est vraiment très différent des autres. Il rend un bel hommage à Jane Austen, mais d’une façon totalement décalée. Je peux d’ores et déjà dire que j’ai eu un énorme coup de cœur pour ce livre car j’ai rarement lu des romans aussi drôles que celui-ci.

Comment faire quand on est agoraphobe mais qu’on doit faire ses débuts lors de la Saison londonienne ? Quand on a autant d’imagination que la jeune Madeline, on s’invente un fiancé et on fait semblant de se lancer dans une romance épistolaire passionnée. On poursuit le mensonge pendant des années pour avoir la paix. Puis, quand on gagne enfin son indépendance, on « tue » son fiancé de papier afin de continuer sa vie tranquillement. Tout devait se passer comme sur des roulettes, sauf que les lettres écrites et envoyées pour rendre le canular crédible, ont effectivement trouvé un destinataire. Le faux capitaine MacKenzie inventé par Madeline existe pour de bon, et pendant des années il a reçu ses lettres sans jamais avoir d’adresse pour répondre à cette mystérieuse jeune fille. A présent libéré de ses responsabilités au sein de l’armée, le capitaine a retrouvé la trace de sa promise. Lui qui a grandi seul au monde et sans un sou, il espère enfin goûter au charme de la vie domestique. Autant dire que tous les éléments sont réunis pour préparer une catastrophe. Et quand Madeline se retrouve nez à nez avec son fiancé inventé, les choses ne manquent pas de prendre un tournant intéressant !

Le début de ce roman est hyper original car Tessa Dare a choisi de plonger ses lectrices d’entrée de jeu dans la correspondance de Madeline. Le livre s’ouvre donc sur la première fausse lettre d’amour, dont le contenu est pour le moins déroutant. Les lettres se suivent, les années passent et la canular dure. Mais les informations données par Madeline dans ses lettres apportent toutes les explications dont on a besoin pour comprendre ses motivations. Avec énormément d’humour et de tendresse, elle se livre, raconte l’histoire de sa famille, et on tombe tout de suite sous le charme de cette fille un peu originale.

En grandissant, Madeline a gardé son esprit créatif : elle est devenue illustratrice pour des planches naturalistes. D’une façon totalement décalée, c’est donc la copulation d’un couple de homards qui sert de fil rouge à cette histoire ! Comme vous le voyez, Tessa Dare a encore de belles idées pour apporter des touches d’humour inattendues dans ses histoires.

L’attitude très pragmatique du capitaine MacKenzie offre un contraste très saisissant avec l’esprit créatif et joyeux de Madeline. C’est un homme dont on ne connait que la biographie fictive, et il faut attendre longtemps avant d’en apprendre plus sur lui. Mais l’idée de départ, qui consiste à inventer un personnage avant de le faire apparaître pour de vrai est une excellente trouvaille. C’est un procédé narratif qui a déjà été utilisé dans des histoires policières. Ici, il est revisité sous l’angle de la romance, et le résultat est une réussite.

Mariage à l’écossaise est le deuxième roman le plus réussi de Tessa Dare selon moi, juste derrière Une Semaine de folie. Tout y est : la romance, l’action, l’humour, la tendresse, le suspens, les retournements de situation, les personnages secondaires intéressants et déjantés, et surtout au centre un couple qu’on prend plaisir à voir évoluer. C’est de la romance historique à son meilleur niveau. Et c’est vraiment à cause de ce genre de romans que je suis tombée sous le charme du genre. Si vous n’avez jamais lu aucun roman de Tessa Dare, Mariage à l’écossaise est certainement le bon titre pour la découvrir. Coup de foudre garanti !

 

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s