Coup de foudre à la librairie des cœurs brisés, roman d’Annie Darling

J’ai tellement aimé La Petite Librairie des cœurs brisés, la précédente comédie romantique d’Annie Darling, que j’ai décidé d’y retourner ! Et ça tombe bien car l’auteure a écrit la suite de son livre. Plusieurs suites en fait : au total, nous en sommes actuellement à quatre livres qui se déroulent dans cette jolie librairie imaginaire du cœur de Londres. Et pour une fois que je lis une série littéraire dans l’ordre, je suis ravie (et soulagée !) de vous les présenter dans le bon ordre. C’est quand même plus pratique pour comprendre ce dont on parle, non ?

Ouf, la petite librairie dirigée par Posy a pu être sauvée. Les affaires reprennent pour la plus grande joie des employés de la librairie. Sauf peut-être Verity, toujours aussi timide, qui panique un peu quand elle croise des clients. Il faut dire que la pauvre se sent déjà assiégée dans sa vie privée. Elle doit se rendre à plusieurs événements sociaux et familiaux, et cette fois tout le monde s’attend à ce qu’elle s’y rend avec Peter, son fameux petit-ami que personne n’a jamais rencontré. Le problème, c’est que Peter n’existe pas. Verity l’a inventé pour que ses proches arrêtent de s’inquiéter pour sa vie sentimentale. Comment faire ? La réponse à son problème apparaît de manière inopinée grâce à une erreur de table dans un restaurant. Johnny est charmant, célibataire… et il a lui aussi besoin de quelqu’un pour l’accompagner pendant la saisons des festivités ! Il suffit donc d’un simple accord pour mettre sur les rails un vrai-faux couple. Mais gare au coup de foudre !

Après avoir tellement aimé le premier roman de la série, La Petite Librairie des cœurs brisés, j’ai trépigné d’impatience pendant quelques jours avant que mon libraire reçoive enfin mon exemplaire de Coup de foudre à la librairie des cœurs brisés. Je ne tenais plus en place tellement j’avais envie de retrouver l’atmosphère de la librairie londonienne, ses personnages déjantés, et ses histoires pleines de romance.

Encore une fois, la magie opère et Annie Darling nous plonge avec délice dans cette librairie pas comme les autres. J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les autres personnages, notamment Posy et son mari (le personnage le plus drôle de la série), et les autres employés de la librairie. A priori, Verity n’était pas un personnage que j’aimais beaucoup. On la voyait peu dans le précédent tome. Elle était austère, distante, assez froide et elle ne jouait pas un grand rôle dans l’histoire. Dans ce nouveau roman, Verity se révèle complètement et je suis rapidement tombée sous son charme. A sa façon, elle est pleine d’un humour assez décalé. Son histoire familiale est à pleurer de rires (avec quelques clins d’œil bien trouvés à Orgueil et Préjugés !), et elle apporte encore un charme supplémentaire à cet univers.

Certes, l’histoire d’amour avec son chevalier servant est très convenue. Mais ce n’est pas tellement pour le suspens qu’on lit des romances, n’est-ce pas ? L’histoire d’amour est un prétexte pour apprendre à découvrir Verity et pour suivre la suite des aventures de la librairie. Finalement, le seul bémol c’est que la personnalité de Johnny est un peu trop terne. Si on le compare avec le personnage masculin du précédent tome, le fabuleux et horrible Sebastian, il ne tient clairement pas la comparaison. C’est dommage, mais en même temps ça montre qu’Annie Darling a vraiment réussi à créer un personnage charismatique dans le premier tome !

Cette suite est bourrée d’humour, de tendresse et d’amour pour les livres. Coup de foudre à la librairie des cœurs brisés se lit très vite, avec un grand plaisir, et personnellement j’en redemande encore. Parce que même si je ne suis pas tombée à 100% sous le charme de cette histoire d’amour, tous les autres aspects positifs rendent ce livre très attrayant. Je pense donc lire très rapidement le troisième tome. Et ça tombe bien car il est déjà sorti en français !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s